Sur les routes historiques de l’Amérique

Découvrir l’Amérique par ses routes historiques les plus belles et les plus prestigieuses, le National Scenic Byway, est un rêve aisément accessible.

 

« Sweet Virginia » chantaient, jadis, les Rolling Stones. Mais le titre se referait au doux prénom d’une jeune femme et non alors au 10e état d’Amérique à rejoindre l’Union en 1788. Après une histoire tumultueuse, le « Vieux Dominion », ainsi le baptise-t-on depuis toujours, s’est enrichi d’une culture et de paysages qui font aujourd’hui sa renommée internationale. Quoi de mieux qu’en traverser le cœur pour y puiser toute sa singularité et ses traditions ?

 

La Skyline Drive s’étend sur 169 kilomètres et traverse le fabuleux parc national de Shenandoah – haut lieu de pratique du trek, de pêche mais aussi de chasse à l’arc – dans les Blue Ridge Mountains. C’est en automne que cette route est la plus plébiscitée, lorsque les arbres offrent à la région une flamboyance naturelle rouge et or.

Skyline Drive à l’automne

Skyline Drive à l’automne – Crédit photo : Virginia Tourism Corporation

 

Toujours en Virginie, la Colonial Parkway est une plongée dans l’histoire de l’état, qui rejoint Jamestown à Yorktown, soit à peu 37 kilomètres. C’est à Jamestown que s’implanta la Virginia Colony dès 1607. Cette route offre des vues admirables sur la James River, la York River, mais permet aussi de traverser une forêt à la faune et à la flore particulièrement préservée.

Colonial Parkway

Colonial Parkway – Virginie– Crédit photo : NPS

 

Direction le Maryland voisin, le « Free State » et ses six millions d’habitants – « L’Amérique miniature » est l’un de ses autres surnoms. Le Chesapeake Country Scenic Byway est long d’une centaine de kilomètres, mais il faut deux jours pour visiter toutes les splendeurs de la région. Le voyage débute par Chesapeake City, petite ville historique avec son canal, pour s’ouvrir sur une Amérique bucolique et pittoresque : le Chesapeake and Delaware Canal Museum, le Chesapeake Wildlife Habitat, Eastern Neck National Wildlife Refguge, les quais de Chestertown ou le théâtre de Church Hill… Amoureux de la nature, de l’histoire et de la culture y feront un circuit de choix.

Croisière dans la baie de Chesapeake

Croisière dans la baie de Chesapeake, Maryland – Crédit photo : Capital Region

 

La Historic National Road s’étend, elle, sur plus de 270 kilomètres, de Baltimore à Grantsville en passant par Cumberland. C’est une des premières routes empruntées par les pères fondateurs de l’Amérique, passant par le fleuve Potomac, les Monts Allegheny, et des villes et villages offrant auberges, théâtres, centres touristiques. C’est 300 ans de l’histoire de l’Amérique qui se déploie devant vous.

Rivière Blackwater et les montagnes Allegheny en automne

Rivière Blackwater et les montagnes Allegheny en automne

 

Il n’y a que 60 kilomètres à parcourir entre Baltimore et Washington, la capitale américaine. Une visite s’impose donc pour découvrir cette ville clef de l’identité américaine. Le National Mall, situé au cœur de la ville, entre le Washington Monument – haut de 169 mètres – et l’imposant Capitole, est un parc qui abrite plusieurs des monuments iconiques de la culture du pays : Musée national d’histoire américaine, la National Gallery of Art, le National Air and Space Museum, la Smithonian Institution… jusqu’à Lincoln Memorial et son impressionnante statue de 9 mètres d’Abraham Lincoln.

Le Lincoln Memorial sur le National Mall

Le Lincoln Memorial sur le National Mall, Washington D.C.

 


Et pour arpenter ces routes vous-mêmes, découvrez notre itinéraire « Balade au cœur de Washington D.C., du Maryland et de la Virginie ! » (13 jours / 11 nuits, à partir de 1520 €)


 

Article préparé en partenariat avec :

bandeau-logos-partenaires

L’accès à la Région de la Capitale des Etats-Unis est facilité dès votre arrivée à l’Aéroport International de Washington Dulles, grâce aux Ambassadeurs à la disposition des passagers partout dans le terminal, ainsi qu’aux nombreuses infrastructures pour se restaurer et se divertir.

 

You may also like

Laisser un commentaire