Street art dans la région de Washington : les murs ont la parole

Découvrir la Virginie et le Maryland de manière inédite : c’est en suivant les œuvres artistes de Street Art que se dessine une Amérique bohème, moderne et artistique. Avec comme point de départ, l’illustre Washington.

Bien sûr, il y a les grands classiques : la Maison Blanche ou le Lincoln Memorial. Mais découvrir Washington peut également être prétexte à embrasser des sentiers moins « habituels », celles du Street Art par exemple ou « Art urbain », cette intégration de l’art dans le paysage urbain née aussi bien aux États-Unis qu’en Europe dès les années 60. C’est à l’aube des années 70 que la capitale américaine est touchée par cette fièvre créative à travers l’ambitieux projets MuralsDC ; pas moins d’une cinquantaine de bâtiments métamorphosés par le regard d’artistes. Les œuvres y sont souvent monumentales comme le Tin-Can Telephone sur Columbia Heights, le Diamond Teague Memorial sur Potomac Avenue, comme le visage de Marilyn Monroe, de Marvin Gaye ou de Duke Ellington sur qui s’affichent sur les murs de la ville. Entre nostalgie et engagement, l’expérience picturale est totale.

Œuvre de l’artiste Aneikan Udofia

Œuvre de l’artiste Aneikan Udofia, 312 Florida Avenue à Washington D.C. – 2013 – Crédit photo : http://muralsdcproject.com

 

A Richmond, la capitale de la Virginie, ce ne sont pas moins d’une centaine d’œuvres qui ont émergé en ville en moins de cinq ans ; de 2102 à 2016. Projet record, le Richmond Mural Project peut être en partie visité en Segway (http://segwayofrichmond.biz/), une immersion idéale dans les rues en quête de pépites artistiques et de leurs auteurs comme Taylor White, Onur, David Flores ou Ron English.

Artiste : Inkten

Artiste : Inkten –Park-Avenue à Richmond – Crédit photo : https://richmondmuralproject.squarespace.com

 

Même topo dans la ville côtière de Norfolk, toujours en Virginie. Un Public Art Tour a été spécialement créé pour découvrir les cents œuvres qui émaillent la deuxième plus grande ville de l’état. Que ce soit sur les quais ou dans le quartier branché de Neon District, lieux et œuvres se mêlent avec une harmonie souvent saisissante : Glimpse de Khalil Riddick, Love d’Alan Jelercic et Victoria Farr, Tower of Light de William Wainwright ou encore la magnifique ode marine Whaling#47 de la Wyland Foundation.

Norfolk

Norfolk – Crédit photo : Visit Norfolk.

 

La Vallée de Shenandoah, au cœur des Blue Ridge Moutains, n’est pas non plus en reste. La ville de Roanoke y célèbre à la fois la nature, l’art et le bien-être. Elle propose 14 kilomètres de routes à parcourir à vélo (https://www.visitroanokeva.com/listings/art-by-bike/7101/) afin de partir à la rencontre de la centaine d’œuvres de Street Art exposés dans la ville et ses environs : peintures murales et sculptures sont au programme.

Street art à Roanoke

Centre ville Roanoke – Crédit photo : Visit Virginia’s Blue Ridge

 

Direction ensuite le Maryland voisin et la ville de Baltimore, un des plus grands ports de la côte Est. Là, le projet Open Walls a littéralement redonné des couleurs à plusieurs quartiers de la ville. Une véritable galerie d’art à ciel ouvert qui traverse les quartiers du couru Entertainement District à ceux de Greenmount West ou de Barclay. Artistes locaux (Gary Kachadourian, Nanook…) y croisent les signatures étrangères (Vhils, Freddy Sam…) en totale synergie.

Artiste : Ernest Show

Artiste : Ernest Show – Baltimore – Crédit photo : Martha Cooper pour Open Walls Baltimore

 

Et si jamais vous passez par la ville de Frederick, à moins d’une heure de route de Baltimore, le passage par le Carroll Creek Park est quasi-obligé pour les amateurs d’art : imaginé par l’artiste local William Cochran, ce lieu est composé de 3000 créations en trompe l’œil qui apporte une touche à la fois féerique et irréelle à sa visite.

Carroll Creek Park à Frederick

Carroll Creek Park à Frederick – Crédit photo : Ron Cogswell – licence creative commons

 


Et pour aller voir ces œuvres d’art de vos propres yeux, découvrez notre itinéraire « Balade au cœur de Washington D.C., du Maryland et de la Virginie ! » (13 jours / 11 nuits, à partir de 1520 €)


 

Article préparé en partenariat avec :

bandeau-logos-partenaires

 

L’accès à la Région de la Capitale des Etats-Unis est facilité dès votre arrivée à l’Aéroport International de Washington Dulles, grâce aux Ambassadeurs à la disposition des passagers partout dans le terminal, ainsi qu’aux nombreuses infrastructures pour se restaurer et se divertir.