Voyage en Afrique du Sud : Le spécialiste du voyage sur mesure

Découvrez nos suggestions de voyages en Afrique entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :

L'Afrique du Sud, qui s'étend de la rivière Limpopo avec ses hippopotames jusqu’au Cap où les pingouins aiment se dandiner, est sans conteste un des pays offrant la plus grande diversité de paysages au monde. Grands espaces et montagnes, parcs nationaux et réserves naturelles, plages de rêve pour la pêche et le surf… vivez cette expérience unique à votre rythme !

Lire la suiteRéduire

Pourquoi faire un voyage en Afrique du Sud ?


L’Afrique du Sud regorge de nombreuses richesses à découvrir. Des parcs nationaux et des réserves privées abritent une abondante faune sauvage ; des paysages accidentés et variés se déploient sur tout le territoire. Plages idylliques et monuments célèbres complètent le tableau : tout invite à préparer un voyage en Afrique du Sud !


Envie d’évasion en pleine nature ?


Optez pour un safari en Afrique du Sud ! Dans le parc Kruger ou bien en réserve privée, appréciez les animaux sauvages qui ont toujours fait la renommée de cette partie du globe. Vous y trouverez des girafes, des éléphants, des guépards, des léopards, et des buffles. Vous aurez même l’occasion d’y découvrir des espèces exceptionnelles comme le suricate et le rhinocéros blanc. Un guide naturaliste vous mènera sur les pistes avec sa jeep, à la recherche des Big Five.


Envie de découvrir la culture sud-africaine ?


Optez pour un séjour à Johannesburg ! Monuments, musées, culture de quartier,… Johannesburg est une ville aux facettes multiples mais se caractérise surtout par sa scène artistique florissante. Le jazz y occupe une place importante. En effet, la ville a produit de nombreux musiciens de jazz renommés, tels que Hugh Masekela, Abdullah Ibrahim et Miriam Makeba. Le Bassline Jazz Club propose des concerts en direct et des événements musicaux toute l'année. Johannesburg regorge également d’incroyables galeries dont la Johannesburg Art Gallery qui abrite une vaste collection d'art africain contemporain, y compris des œuvres d'artistes sud-africains célèbres tels que William Kentridge et Gerard Sekoto. Pour les férus d’art contemporain, le Maboneng Precinct est un incontournable ! Ce centre artistique est le plus branché de la ville. Vous y trouverez d'ailleurs une variété de galeries, de boutiques et de restaurants, tous avec une ambiance moderne et créative. Pour une escapade plus authentique, une incursion au Lesotho, petit pays enclavé et montagneux, vous permettra de rencontrer un peuple encore très attaché à sa culture traditionnelle. En effet, le peuple San compte parmi les premiers groupes ethniques indigènes d'Afrique australe, qui ont une histoire et une culture riches et fascinantes. Si vous êtes intéressé par l'exploration de leur patrimoine culturel, le Musée de la culture San à Cape Town est un incontournable à ne pas manquer. Ce musée propose des expositions interactives et éducatives sur la culture et l'histoire des San, ainsi que des visites guidées.

De nombreux autres sites sont encore à visiter lors de votre circuit en Afrique du Sud. N’hésitez donc pas à explorer ce pays où surprises et émerveillements sont toujours au rendez-vous. Découvrez aujourd’hui nos suggestions d’itinéraires et photos en consultant tous nos voyages en Afrique du Sud et préparez votre itinéraire grâce aux conseils de nos experts destination. Nous vous ferons également parvenir un carnet de voyages avec toutes nos recommandations et nos coups de coeur.

Où partir et que voir en Afrique du Sud ?


Vous avez le choix entre une découverte des villes, des paysages exceptionnels ou encore des animaux sauvages qui vaquent en liberté lors de vos vacances en Afrique du Sud. Vous pouvez également mélanger les thèmes et aborder le pays sous tous ses aspects. Un voyage en Afrique du Sud ne vous laissera jamais indifférent tant il y a de choses à voir !

Votre vol vous conduira généralement au Cap ou à Johannesburg. A partir de là, vous pourrez commencer par explorer les secteurs urbains. Au Cap - Cape Town -, vous serez transporté par une ambiance festive et des quartiers colorés. Commencez par Bo-Kaap, un quartier, majoritairement habité par des Malais qui vous émerveillera par ses couleurs flashy. Rose, jaune, bleu, rouge…, vous serez transporté dans un univers psychédélique.

Pour vous détendre dans un lieu à part, le jardin botanique de Kirstenbosch, est incontournable. Vous y découvrirez plus de 7000 espèces de plantes et fleurs toutes plus magnifiques les unes que les autres.

Levez les yeux et observez la montagne qui surplombe la ville, la Table Mountain. Vous avez la possibilité d’y monter en téléphérique pour avoir une vue unique de la ville ! Les amateurs d’histoire pourront, quant à eux, faire un saut sur l’île de Robben Island où fut enfermé Nelson Mandela.

D’autres villes vous proposent également des curiosités fascinantes. Photographiez les magnifiques maisons coloniales de Port Elizabeth, et n’oubliez pas de visiter le centre-ville historique et la grande tour rouge, le Campanile.

Régalez-vous de la gastronomie d’origine indienne propre à cette partie du pays dans les nombreux restaurants de Durban. Explorez Johannesburg, ses buildings impressionnants et son quartier culturel. Poursuivez la découverte des villes par Pretoria, qui présente un subtil mélange d’art colonial et d’art déco. Moins connue, Pietermaritzburg mérite aussi un détour avec ses charmantes rues piétonnes et ses massifs de fleurs éblouissantes. Si vous vous lancez dans un road trip en Afrique du Sud, sachez qu'il y en aura pour tous les goûts entre ville et nature !


Quel circuit Afrique du Sud pour faire le plein de nature ?


Si vous vous demandez encore que faire en Afrique du Sud, sachez qu'un voyage dans ce pays est l’occasion de découvrir une nature riche et exceptionnelle. La visite de mines de diamant, notamment celle de Cullinan d’où le plus gros diamant au monde fut extrait, propose un voyage exceptionnel au cœur de la terre, à la découverte de ses minéraux les plus rares et les plus impressionnants.

Vous êtes attirés par les espaces moins confinés ? Le Blyde River Canyon fera votre bonheur. Cet endroit est l’un des plus beaux sites du pays. Considéré comme le troisième plus important canyon au monde, vous y découvrirez des cascades, des falaises d’une rare beauté et des forêts verdoyantes. De là, vous pourrez réaliser des randonnées qui vous offriront des points de vue sensationnels sur la région.

Si vous aimez explorer la montagne, un trek dans le Drakensberg est à prévoir. Un paysage sans égal vous y attend et vous pourrez observer le plus haut sommet du pays, le Thabana Ntlenyana, et ses 3482 mètres d’altitude. Le site est classé au patrimoine mondial de l’UNESCO pour ses peintures rupestres réalisées par le peuple San.

Pour les amateurs de paysages romantiques, la Route des Jardins est The Place To Be. Cette route de 700 km entre Cape Town et Port Elizabeth vous fera découvrir le littoral longeant l’océan Indien, ses plages superbes et ses côtes déchiquetées , des plaines infinies, des montagnes séduisantes… Arrêtez-vous à Hermanus et observez les baleines en saison, visitez les vignobles et dégustez les meilleurs vins locaux ou explorez le parc national des éléphants à Addo. Pour vous reposer, vous pouvez rejoindre les célèbres plages de Plettenberg Bay et Knysna non loin.

Avant de visiter les réserves, pourquoi ne pas vous rendre dans le désert du Kalahari qui s’étale sur trois pays : l’Afrique du Sud, la Namibie et le Botswana. Sur la partie sud-africaine, le parc Kgalagadi vous permettra d’explorer le « pays de la soif », nom donné par les Bushmen, et d’observer ses camel-thorn - variété d’acacia endémique -, ses suricates et ses oryx et, avec un peu de chance, ses lions à crinière noire. La nature est, ici, totalement sauvage et vous transportera ailleurs.

Si vous n’avez pas eu la chance de voir un lion au Kalahari, ne vous inquiétez pas, l’Afrique du Sud dispose encore de 20 parcs nationaux et d’innombrables réserves abritant les Big Five pour un safari en Afrique du Sud.

Le plus célèbre est sans conteste le Kruger National Park, situé au nord-est du pays. Sur 20 000 km², vous avez la possibilité de voir des oiseaux et reptiles étonnants mais aussi des félins envoûtants sans oublier les éléphants, girafes et impalas. Pour bien explorer les richesses du parc, n’hésitez pas à y rester quelques jours. Vous aurez ainsi la possibilité de découvrir le bush pendant la nuit.

Dans le sud du pays, vous pourrez découvrir le parc national Addo Elephant. Naturellement, vous y observerez des éléphants mais aussi de nombreuses espèces animales sur 54 000 hectares soit en 4X4 soit à pied.

N’hésitez pas à vous rendre au Cap de Bonne-Espérance. Vous pourrez aussi y admirer des autruches et vous amuser des facéties des babouins. Mais c’est surtout un lieu au panorama exceptionnel sur l’océan et ses baleines.

Plus intime, la réserve de Hluhluwe-Umfolozi, vous permettra d’observer des rhinocéros blancs et noirs sans oublier les habitants de la savane, lions en tête. Pour associer archéologie et éthologie, le Parc National du Karoo vous propose une riche faune mais aussi des fossiles, témoins de la présence des dinosaures. Vous pourrez encore rencontrer des Bushmen et des Khoi pour en apprendre plus sur les traditions de ces tribus.

D’autres réserves vous attendent lors de votre voyage en Afrique du Sud : parc national du Namaqua, réserve Santa Lucia… Cette dernière est une étape incontournable si vous visitez l’est du pays. Cet espace côtier est classé au patrimoine de l’UNESCO et vous propose 5 écosystèmes préservés. Vous pourrez ainsi découvrir la vie des récifs coralliens océaniques, la côte, les marais, le lac et ses berges. Vous y rencontrerez des hippopotames mais aussi des crocodiles sans oublier une multitude d’oiseaux colorés.


Quand partir en Afrique du Sud ?


L’ Afrique du Sud offre la possibilité de visiter le pays en toute saison. En effet, le pays se situe, comme son nom l’indique dans l’hémisphère Sud. Pensez donc que l’été en Europe correspond à l’hiver sur place. Pour autant tout n’est pas possible en toute saison, et il est utile de définir vos priorités pour savoir quand partir en Afrique du Sud. Pour explorer l’Afrique du Sud dans les meilleures conditions météorologiques, le printemps - octobre et novembre - et l’automne - mai et juin - sont les périodes idéales. Ces deux saisons connaissent des températures agréables et donc peu de pluies. Si vous y allez pour rencontrer les animaux sauvages, la saison sèche - de mai à octobre - est à privilégier. Si vous souhaitez pouvoir admirer les baleines depuis la plage, privilégiez la période de juin à septembre.

Pour découvrir les villes, réservez votre voyage en Afrique du Sud durant l’été austral - de septembre à avril. Pour la côte du Natal, préférez partir au printemps ou en automne. Si vous souhaitez explorer les merveilles locales en toute tranquillité, optez pour un voyage en Afrique du Sud en juin, mois durant lequel il y a le moins de visiteurs.

Le pays possède tant de belles choses à voir qu’il est préférable de bien choisir vos itinéraires. En haute saison, le budget à prévoir est plus important : évitez les périodes de vacances scolaires pour des prix plus doux. Pour découvrir au mieux les curiosités locales, un circuit d'une semaine au minimum est recommandé. Mais si vous disposez de plus de temps, n’hésitez pas à prolonger votre séjour. Vous ne le regretterez pas !


De novembre à janvier, visitez Le Cap pointe australe de l'Afrique


Profitez de cette période, si vous voulez bénéficier d’un séjour bien ensoleillé et sans pluies lors de votre voyage en Afrique du Sud. Se trouvant à la pointe sud de l’Afrique, le Cap vous permettra de découvrir les richesses naturelles de ce continent grâce à son jardin botanique national de Kirstenbosch. N’oubliez pas non plus sa réserve naturelle de Bonne-Espérance qui vous offrira des vues exceptionnelles sur l’océan. Profitez de votre passage pour en apprendre plus sur l’histoire du pays à Robben Island, site de détention de Nelson Mandela pendant 27 ans. Et ne ratez surtout pas les belles plages de Blaauwberg Beach et les falaises plongeant dans l’océan Atlantique pour parfaire votre séjour en Afrique du Sud.


Au mois de juin, préférez le tourisme à Johannesburg


Johannesburg jouit d’un climat chaud et ensoleillé au mois de juin. La forme sera donc au rendez-vous pour y visiter Johannesburg et ses nombreux sites historiques célèbres comme le musée de l’Afrique, l’Apartheid Museum, et le Johannesburg Art Gallery. Ce sera également l’occasion de nourrir les girafes et les zèbres dans le zoo du Lion Park. Sinon, passez par le grand marché de Rosebank pour apprécier la qualité des produits artisanaux locaux et déguster en même temps les spécialités gastronomiques de la ville avec les divers plats sucrés salés faits maison.


De mars à mai, optez pour un séjour dans le Kwazulu Natal


Comme il fait beau dans le Kwazulu Natal à cette période, profitez-en pour apprécier les plages dorées et initiez-vous aux diverses activités nautiques proposées. Vous aurez le choix entre la baignade, la plongée et le surf. Découvrez également la mosquée de Juma à Durban, une des plus importantes de la partie sud. C’est la période idéale pour découvrir les montagnes du Drakensberg et faire de belles randonnées à pied ou à cheval. Les parcs et réserves du Kwazulu Natal offre une faune riche qu’il sera agréable de découvrir à cette saison, même si l’herbe est un peu plus haute qu’en hiver.

L’Afrique du Sud dispose d’une grande variété de paysages, ainsi que d’une faune et d’une flore riches à découvrir. Bien sûr certains sites et activités sont cependant à privilégier en fonction de la saison. Que vous partiez en famille ou entre amis, nos spécialistes de l’Afrique du Sud vous élaboreront un voyage sur mesure, adapté à vos besoins.


Autres destinations


Si vous souhaitez organiser un voyage en Afrique dans un autre pays, nos conseillers Marco Vasco peuvent vous aider à dessiner vos itinéraires comme vous le souhaitez. Partez faire un safari en Namibie pour découvrir les fameux Big Five : le lion, le léopard, l'éléphant d'Afrique, le rhinocéros noir et le buffle d'Afrique. Sensation et souvenirs garantis ! Vous préférez partir découvrir les plus belles plages du continent Africain ? Une extension au Mozambique vous permettra de profiter des ses îles paradisiaques, ses étendues de sable blanc et lagons. Envie de découvrir les nombreuses cultures locales, les coutumes, les grands espaces et la variété des paysages ? Voyager au Kenya vous permettra de profiter pleinement des richesses de l'Afrique.

Que faire en Afrique du Sud ?


S'évader au Waterberg


Pour les amateurs de paysages sauvages et de faune abondante, la région du Waterberg offre le double avantage d’être proche de Johannesburg et de ne pas être impaludée. Faire un safari, randonner, monter à cheval au cœur du bush et admirer le lever de soleil sur la savane, à bord d’une montgolfière, font partie des grands moments qu’offre cette région moins touristique que la zone du Kruger et pourtant si riche.


Assister à la floraison du désert au Namaqua National Park


Située à environ 500km du Cap, cette zone désertique connaît une floraison extraordinaire de quelques semaines, entre août et septembre. S’offre alors au regard, d’interminables étendues de fleurs sauvages, de toutes les couleurs. Un spectacle d’une beauté incroyable, unique au monde !


Découvrir le street art


Le street art est souvent le mode d’expression d’une colère sociale. En Afrique du Sud, l’art urbain est florissant et des artistes du monde entier viennent peindre les murs des rues de Johannesbourg ou du Cap. Une visite guidée s’impose pour en comprendre toutes les subtilités !


Se rendre dans la Montagne de la Table


C’est un incontournable de tout voyage en Afrique du Sud ! Que vous choisissiez de prendre le funiculaire, de monter à pied par les jardins de Kirstenbosch (un peu sportif quand même) ou que vous vous vous offriez une balade suspendue en descendant les pentes de Table Mountain grâce à sept tyroliennes (réservé à ceux qui aiment l’adrénaline), ce lieu emblématique doit figurer dans votre programme.


Safari dans les parc nationaux et réserves privées


Ces lieux naturels offrent chacun des avantages et ils ne doivent en aucun cas s’opposer car ils se complètent. Vous rêvez de rencontrer la faune africaine dans son habitat naturel ? Nous vous recommandons de combiner réserve privée et parc national pour une expérience plus intense et plus complète.

Comment voyager en Afrique du Sud : formalités, visa ?


Pour entrer en Afrique du Sud en tant que citoyen français, vous avez besoin d'un passeport valide pour au moins 1 mois après la fin de votre séjour.Il vous sera également demandé de fournir un justificatif de sortie du territoire (un billet retour fait l’affaire). Pour les mineurs voyageant avec un seul de leurs parents, plusieurs documents officiels sont requis : rapprochez-vous de votre agence pour obtenir toutes les informations nécessaires.

Si vous prévoyez de rester plus de 3 mois, un visa vous sera demandé. Ainsi, pour obtenir votre visa Afrique du Sud, vous devrez contacter l'ambassade ou le consulat sud-africain le plus proche de chez vous. Ils vous fourniront les informations nécessaires sur les documents requis et la procédure à suivre pour obtenir un visa. Vous pouvez également consulter le site Web du Département de l'Intérieur d'Afrique du Sud pour obtenir toutes les informations dont vous aurez besoin pour constituer votre dossier. En France, vous pouvez contacter l'ambassade d'Afrique du Sud à Paris.

Pour réaliser un autotour en Afrique du Sud, votre agence de location de véhicules vous demandera de présenter un permis de conduire international et une carte bancaire de crédit au nom du conducteur principal. Si vous prévoyez de traverser le Swaziland ou le Lesotho, l’agence vous fournira une lettre d’autorisation.

Côté santé, aucun vaccin n’est obligatoire excepté pour les voyageurs ayant visité un pays où la fièvre jaune sévit avant leur arrivée en Afrique du Sud : dans ce cas précis, la preuve d’un vaccin antiamarile vous sera demandée à la douane. Nos conseils : soyez à jour dans vos vaccinations universelles et prévoyez un traitement antipaludéen pour la durée de votre séjour.


Comment découvrir l’Afrique du Sud en toute sécurité ?


Si vous ne souhaitez pas perdre de temps dans la préparation de votre voyage en Afrique du Sud, faites donc appel à une agence spécialisée qui vous organisera un circuit en Afrique du Sud sur mesure. Vous n’aurez ainsi pas à vous soucier de la réservation de votre vol en Afrique du Sud - plusieurs compagnies desservent les principales villes sud-africaines - et vous profiterez d’un programme complet pour ne rien manquer des richesses locales. La réservation d'hôtel en Afrique du Sud est un service également compris dans le package et qui permet de sélectionner des hôtels sécurisés dans des quartiers qui correspondent à vos attentes.

Les amateurs de faune sauvage ne pourront naturellement pas négliger les nombreux circuits safaris. Vous aurez ainsi la possibilité de rencontrer ces stars animales dans le parc Kruger, avec un circuit de 10 jours qui combine la visite des villes proches - Graskrop en tête - et un séjour de 4 jours dans le parc pour vous imprégner au mieux de cette ambiance sauvage et observer les animaux dans leur milieu naturel. Ce type de circuit peut se faire seul, en couple ou en famille et peut se décliner à l’infini. Vous pouvez ainsi opter pour un atterrissage à Cape Town et regagner le parc Kruger en passant par le Cap de Bonne-Espérance ou en longeant la route des Jardins.

Il est également possible de combiner plusieurs réserves. Il faudra alors compter plus de 15 jours pour découvrir les parcs nationaux Wilderness, Hluhluwe, Milwane avant de regagner le parc Kruger. Si les animaux ne sont pas votre seule passion, vous pouvez opter pour un circuit longeant la côte sauvage en regagnant Port Elizabeth après avoir fait un tour à Hermanus et Knysna. Et pourquoi ne pas profiter de votre séjour en Afrique du Sud pour faire un petit saut dans les pays voisins ? Les chutes Victoria vous attendent au nord et peuvent être visitées avec un circuit de deux semaines au départ du Cap.

Un voyage organisé Afrique du Sud vous permettra de découvrir toutes les facettes de ce pays unique qu’est l’Afrique du Sud. Du nord au sud, la magie des lieux vous fascinera et vous reviendrez de votre voyage avec des souvenirs incroyables et des photographies rares des habitants de la savane ou des villes ! La Nation Arc-en-Ciel vous séduira assurément et vous ne rêverez que d’une chose : y retourner !

Haut