Voyage au Kenya : Le spécialiste du voyage sur mesure

Découvrez nos suggestions de voyages en Afrique entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :

Venez découvrir le Kenya, un pays époustouflant de par sa diversité : de grands espaces peuplés d’une faune sauvage, une culture ancestrale préservée, un pays propice à l’aventure (forêts équatoriales, montagnes enneigées et déserts arides) mais également un cadre idéal pour la détente sur des plages de sable fin donnant sur une magnifique barrière de corail.

Lire la suiteRéduire

Guide de voyage au Kenya


Lorsque l’avion léger vous dépose sur la piste en terre battue, délimitée par de simples pierres déposées en carré, vous vous demandez, l’espace d’un instant, où vous avez atterri. Certes, vous venez juste de survoler une savane immense, sans aucune route ni construction humaine : que vous réserve donc cette nature intacte, sauvage, brute ? Vous embarquez aux côtés de votre guide-chauffeur, à bord d’une jeep, avant de vous enfoncer dans la brousse que percent quelques acacias. Et c’est alors que débute un véritable rêve éveillé.

Les parcs nationaux et les réserves animalières du Kenya renvoient les voyageurs à des temps premiers, quand l’homme n’avait pas encore sa place dans un environnement dominé par la faune. C'est l'impression qui domine, alors que votre circuit en safari vous emmène de parc national en réserve naturelle. Tout autour de vous s’ébattent des singes farceurs, des gazelles et des impalas, tandis que les indolentes girafes veillent calmement sur leurs petits. Tapi dans les herbes hautes, un guépard s’apprête à bondir sur un zèbre étourdi. Prudents, les buffles s’organisent, se regroupent pour protéger des plus faibles du troupeau. Laissant les lionnes partir à la chasse, leurs mâles à la majestueuse crinière paressent à l’ombre, posant un oeil dubitatif sur les éléphants pour qui il n’y a pas de temps à perdre - les pachydermes engloutissent en effet jusqu’à 200 kg de fourrage quotidien. Les léopards, eux, aiment à se percher sur les branches basses, et ne laissent apparaître qu’une queue tachetée qui se balance doucement. Le Kenya, de par son incroyable concentration d’animaux sauvages, émerveille petits et grands : vos enfants garderont longtemps en mémoire ces rencontres exceptionnelles.

Mais que les interactions animalières ne vous empêchent pas d’admirer les panoramas grandioses dont recèle le pays : hauts plateaux déchirés par la vallée du Rift, savane à perte de vue, falaises et reliefs lunaires, volcans escarpés, déserts septentrionaux et paysages lacustres. Le Mont Kenya, recouvert d’une épaisse forêt tropicale et de glaciers éternels, culmine à plus de 5000 m d’altitude et a de beaux sentiers de randonnée à offrir ; il est pourtant éclipsé par le mythique Kilimandjaro, dont le sommet enneigé semble suspendu dans les airs au-dessus des plaines d’Amboseli. Le littoral kényan n’est pas en reste, et permet de conjuguer l’aventure au cœur de la savane avec la détente sur une plage paradisiaque. La côte est en effet célèbre pour ses magnifiques plages de sable blanc qui s’étirent à l’infini, bordées de palmiers et baignées par les eaux cristallines de l'océan Indien. Les récifs coralliens au large de la côte offrent également des opportunités de plongée sous-marine exceptionnelles.

L’immersion dans la nature préservée du Kenya s’effectue également à travers des treks, des balades en bateau sur les lacs qui ponctuent le Sud du pays ; mais aussi à travers un séjour kényan dans des lodges imbriqués dans la végétation, des camps de tentes nichés dans la brousse ou des écolodges installés dans des villages. Certaines chambres sur pilotis offrent des vues superbes sur les parcs nationaux, et il n’est pas rare que les animaux nocturnes se rapprochent à la tombée du jour. Dîner sous les étoiles loin de toute civilisation, et échanger avec les autres voyageurs autour d’un feu de camp avant de dormir sous une tente meublée et confortable, comporte un charme fou.

Rencontrer les Kényans est, en outre, un véritable plaisir. C’est un peuple chaleureux qui vous accueillera toujours avec le sourire. Lors d’un trajet en train, échangez avec les voyageurs locaux tout en admirant les paysages et les plantations défiler à travers la fenêtre. En visite dans un village Kikuyu, apprenez à utiliser les plantes et les fruits régionaux pour concocter cosmétiques et remèdes et déguster une tasse de thé locale. Il est possible de découvrir des cultures totalement fascinantes, comme les Masais, le peuple symbolique du pays : ces guerriers nomades vivent en harmonie avec la nature et les bêtes depuis des temps ancestraux . Partager leurs activités ou assister à une cérémonie vous transportera dans un autre monde. Découvrez aussi l’histoire du peuple swahili, imprégnée d’influences arabe, africaine et indienne.

À tous les âges, en famille, en groupe d’amis ou lors d’un voyage de noces, le Kenya propose une expérience inoubliable et une déconnexion totale, au cœur d’une nature vierge peuplée d’une faune abondante et d’une population au mode de vie aux antipodes du nôtre.

Quand partir au Kenya ?


Le Kenya est situé sur l’équateur, à l’est de l’Afrique et sur les rives de l’océan Indien. L’amplitude des journées reste identique toute l’année, le soleil se lève à 6h30 pour se coucher à 18h30. Le thermomètre oscille toute l’année autour des 30°, un peu plus bas à Nairobi et sur les plateaux de l’intérieur des terres : le relief influence en effet beaucoup la température. Le pays présente un climat tropical, avec un air chaud et humide rafraîchi par la brise océanique, qui se décline en deux saisons principales : la saison sèche et la saison humide. Suivez nos conseils pour savoir quelle période viser et préparer au mieux votre itinéraire !


Entre décembre et mars, puis entre juin et octobre : la saison sèche au Kenya


Hormis lors de la grande saison verte (avril et mai) et pendant la petite saison des pluies (novembre), le Kenya jouit d’un bel ensoleillement et d’un climat sec toute l’année. La saison sèche est souvent considérée comme la meilleure saison pour se rendre au Kenya, et la plupart des voyageurs choisissent de confirmer leur réservation pour un voyage au Kenya à ce moment-là. En effet, on peut aisément observer les animaux s’abreuver autour des points d’eau raréfiés, et la végétation n’obstrue pas la vision. En juin, plus de deux millions d’herbivores quittent la Tanzanie pour traverser la rivière Mara, malgré les crocodiles et les fauves qui traquent les gnous, les zèbres et les antilopes les moins rapides. La grande migration rejoint le Masai Mara le temps de l’été, pour reprendre sa folle course vers le Sud en octobre. Si vous en avez l’occasion, assistez à ce spectacle saisissant qui fut immortalisé dans le dessin animé Le Roi Lion (renseignez-vous auprès de vos enfants !). Pendant les vacances scolaires, les groupes de touristes et les familles sont plus nombreux, ce qui peut affecter l’expérience du safari, même si les guides communiquent constamment et font en sorte de ne pas se retrouver trop nombreux autour d’un animal qu’ils repèrent. A Diani et sur toute la côte kenyane, le soleil brille et le sable chaud invite à la détente.


En avril et mai : la saison verte au Kenya


En quelques jours, la savane dorée redevient verte et vous pourrez observer les lions s’ébrouer sous les premières gouttes. La grande saison des pluies voient de courtes averses et de violents orages déchirer ponctuellement le ciel kényan, créant un tableau spectaculaire. La pluviométrie atteint un pic en mai. Les nuages d’un bleu d’encre sont alors zébrés d’éclair qui illuminent une nature sublimée, avant que le soleil ne réapparaisse. La lumière est superbe et promet des clichés d’exception, pour le plus grand bonheur des photographes. C’est également le moment des naissances, même si les animaux réussissent facilement à se cacher dans les herbes hautes et les buissons touffus. Les prix sont plus doux, et certains hôtels prisés de petite taille ont davantage de disponibilités. La nuit, le mercure chute : prévoyez des vêtements en conséquence. Vous serez souvent seul sur les pistes des parcs nationaux. Certains hôtels sur la côte ferment et les conditions ne sont pas réunies pour la plongée ou le snorkeling, car l’eau devient trouble et il y a quelques risques de tempête au large.


En novembre : une petite saison des pluies


En novembre, quelques épisodes pluvieux sont à noter, mais d’une année à l’autre les conditions météorologiques évoluent beaucoup et il ne pleut parfois presque pas. Le budget à prévoir est plus bas qu'en saison sèche. Autrement, l’expérience d’un voyage au Kenya en novembre s’apparente à celle que les voyageurs peuvent vivre en avril : quelques orages, un ciel lourd avec une belle luminosité, une faune sauvage toujours abondante même si les animaux sont dispersés car les points d’eau sont plus nombreux et la végétation plus dense. Les paysages verdissent, offrant un décor de rêve aux visiteurs. C’est une saison privilégiée par les connaisseurs et les habitués des safaris.

Où partir au Kenya ?


Avec une superficie similaire à celle de la France, le Kenya compte 26 parcs nationaux et près d’une trentaine de réserves animalières. Le pays applique une politique environnementale stricte et se fait remarquer par son intransigeance envers le braconnage, conscient de l’attrait touristique de ses richesses naturelles. Voici selon nous les incontournables de la destination.


Le Masai Mara


Un safari dans le Masai Mara offre sans conteste l’expérience la plus exaltante du pays. Les vastes plaines, les rivières sinueuses et les collines boisées abritent une biodiversité incroyable. Vous aurez l'occasion d'observer de près les fameux Big Five (lion, éléphant, rhinocéros, buffle et léopard) ainsi que de nombreuses autres espèces fascinantes, telles que les girafes, les zèbres, les guépards et les gazelles. Le parc national et les réserves privées qui l’entourent ont des allures de jardin d’éden, avec toutes ces espèces différentes qui cohabitent en harmonie. Les guides locaux expérimentés vous accompagneront lors de vos safaris en véhicules adaptés, en respectant les règles strictes de conduite pour minimiser les perturbations pour les animaux. Les plus aventuriers apprécieront de passer une nuit au cœur de la nature ou de faire un survol en montgolfière de la savane : l’idéal pour appréhender la grande migration qui rassemble des millions de gnous et de zèbres, chaque été, en une colonne infinie. Outre la richesse de la faune, le Masai Mara est également le foyer de la tribu Masai, un peuple de pasteurs semi-nomades. Lors de votre visite, échangez avec les habitants de manière respectueuse, en apprenant de leur mode de vie, de leurs traditions et de leur sagesse ancestrale. Il vous sera peut-être donné d’assister à une danse traditionnelle, durant laquelle les guerriers s’élancent vers le ciel.


Le parc national d’Amboseli


Situé au pied du mont Kilimandjaro, le parc national d'Amboseli est réputé pour ses plaines marécageuses peuplées de troupeaux d'éléphants majestueux, avec en toile de fond le Kilimandjaro qui, de l’autre côté de la frontière tanzanienne, se dresse fièrement du haut de ses quelques 5 895 m d’altitude. Admirez les zèbres qui s’amusent entre eux, et dont les rayures dichrome tranchent avec les couleurs douces de la brousse. Vous pourrez profiter d'un délicieux déjeuner dans un lodge du parc, et assister au ballet des oiseaux tropicaux lorsque les heures les plus chaudes sont passées. Amboseli accueille une biodiversité exceptionnelle qui nous rappelle l’importance de préserver la beauté naturelle de notre monde pour les générations futures.


Le parc national de Tsavo


Le parc national de Tsavo est l'un des plus grands parcs du Kenya. Le paysage diversifié du parc comprend des plaines herbeuses, des montagnes, des rivières et des marais, offrant un habitat idéal pour une variété d'animaux sauvages. Tsavo est également connu pour sa terre rouge, dont la couleur, combinée avec le bleu éclatant du ciel immense et le camaïeu de vert et de sable de la brousse, éblouit. Lors d'un safari à Tsavo, les visiteurs ont la chance de voir des éléphants, des lions, des léopards, des buffles et des rhinocéros, qui font partie des célèbres Big Five. Des pierres naturellement salées attirent les animaux qui viennent lécher la roche, donnant l’occasion de les observer respectueusement alors qu’ils se délectent de ce met de choix. Là encore, des guides expérimentés fournissent des informations fascinantes sur la vie sauvage et la conservation de la région. Une visite à Tsavo est une expérience inoubliable pour tous les amoureux de la nature et les passionnés de safari.


La réserve de Samburu


En se rapprochant des frontières septentrionales du Kenya, on rejoint des terres désertiques à peine arrosées par la rivière Ewaso Nyiro où barbotent crocodiles et hippopotames. La situation reculée de la région de Samburu explique sa popularité limitée par rapport à d'autres parcs plus célèbres au Kenya. Pourtant, les réserves de Samburu et de Buffalo Springs offrent une expérience riche en faune sauvage, en particulier pour l'observation des prédateurs. Les lions, les léopards et les lycaons y chassent sans répit, et constituent une alternative passionnante aux célèbres Big Five. Les deux réserves naturelles abritent également des espèces rares, comme le zèbre de Grévy et la girafe réticulée. Certains animaux, comme le gerenuk, ont su s’adapter à cet environnement aride. Il s’agit d’une expérience de safari exclusive et destinée aux connaisseurs, hors des sentiers battus. Quelques lodges de petite taille accueillent les voyageurs qui s’aventurent dans ces contrées. La plupart a adopté des pratiques responsables et propose un séjour axé sur l'écotourisme.


Les plages de Diani


Après tous ces kilomètres de pistes dans le Kenya sauvage, il est temps de rejoindre la côte pour se délasser et profiter de moments à deux ou en famille. Diani, au sud de Mombasa, est reconnue comme la première destination balnéaire en Afrique. Et un tel titre n’est pas surprenant, tant le blanc immaculé du sable est aveuglant, et tant ses eaux claires invitent à la baignade. Le tableau confine à la perfection. Les levers de soleil sont spectaculaires, et promettent de longues balades le long de la plage. Vous pouvez participer à des excursions de snorkeling ou de plongée sous-marine pour découvrir la vie marine colorée des récifs coralliens. Le soir, optez pour une excursion en bateau alors que le ciel se pare de mille teintes orangées, avant de savourer un apéritif avec comme seul son, le ressac des vagues.


Pour entrer au Kenya, les ressortissants français doivent être en possession d’un passeport valide au moins 6 mois après la date de retour. Le visa d'entrée au Kenya est délivré en ligne sur la plateforme officielle du gouvernement kényan : il est obligatoire pour tous les touristes étrangers de plus de 16 ans. Pour les voyageurs souhaitant découvrir également l’Ouganda ou le Rwanda, un “East Africa Tourist Visa” est tout indiqué : rapprochez-vous de votre spécialiste destination qui vous assistera dans ces démarches. Aucune restriction supplémentaire n'est à signaler.

Le vaccin antiamarile est obligatoire si vous avez transité par un pays où la fièvre jaune sévit, et reste fortement recommandé même si tel n’est pas le cas. Un traitement antipaludéen est également conseillé. Souscrire à une assurance internationale peut s'avérer utile.

Haut