Voyage au Malawi : Le spécialiste du voyage sur mesure
Ce charmant pays d’Afrique australe offre de superbes opportunités de safari, mais pas seulement ! S'épanouissant entre tradition et modernité, nature et villes coloniales, hauts plateaux et plages de sable fin, le Malawi, authentique et typique, reste une destination sauvage idéale pour un dépaysement total et réussi. Découvrez nos suggestions de voyages sur mesure au Malawi.
5 raisons de faire un voyage au Malawi
Ce petit pays niché entre la Tanzanie, le Mozambique et la Zambie reste souvent à l’ombre de ces prestigieux voisins. Néanmoins, il regorge de sites naturels, de plages paisibles, d’écosystèmes fascinants et de nombreuses possibilités d’interactions avec les communautés locales. Loin du tourisme de masse, c’est une expérience exclusive qui s’offre à vous, en tout confort, dans cette destination attachante que l’on nomme le cœur chaleureux de l’Afrique.
Les hauts plateaux du Malawi se composent de vastes plateaux arrosés de cascades, entrecoupés de grandes collines et d'étendues de joncs et de roseaux. Les monts Mulanje offrent des vues panoramiques à couper le souffle, entre cirques et sommets. Le lieu est propice à de nombreuses activités de plein air, telles que la randonnée, le trekking et l'observation des oiseaux. Les visiteurs peuvent découvrir une grande variété de flore et de faune dans ces régions, notamment des espèces endémiques. Dans la Majete Wildlife Reserve, les arbres miombos se parent d’une couleur orangée sublime juste avant la saison des pluies…
Les amateurs d'aventure trouveront leur bonheur au Malawi. Les montagnes, les rivières et le lac proposent de nombreuses possibilités d'activités de plein air telles que le kayak, le rafting, le VTT et la pêche. Sur la montagne Zomba, partez à la découverte de la forêt la plus ancienne du pays. En contrebas, la ville éponyme déploie une architecture coloniale des plus atypiques en Afrique. La ville de Blantyre vaut également le détour, pour son église Saint-Michel-et-tous-les-anges ou la Mandala House.
Le Malawi abrite une faune diversifiée, attirant les amateurs de safari et d'observation des Big Five. Des éléphants, des lions, des léopards, des rhinocéros, ainsi que de nombreuses espèces d'oiseaux rares peuplent les parcs nationaux du pays : admirez les animaux sauvages et découvrez leur quotidien tout en profitant des anecdotes distillées par votre guide local. Terminez par un safari au coucher du soleil dans la savane, alors que la faune nocturne s’éveille…
Enclavé et sans accès à la mer, le Malawi est recouvert sur un cinquième de son territoire par un lac aux eaux limpides, ourlé de plages qui n’ont rien à envier au littoral océanique. Le lac Malawi, l'un des plus grands lacs d'eau douce au monde, abonde en faune sous-marine et offre de belles opportunités de snorkeling. Sur l’île Likoma, ressourcez-vous au pied des baobabs géants sans être troublé par le moindre bruit de voiture. À Nkhata Bay ou à Mumbo Island, on se croirait presque dans les Caraïbes…
Préparez dès maintenant votre voyage avec Marco Vasco : nos experts de la destination confectionneront pour vous des itinéraires flexibles et personnalisés. Que vous partiez en vacances en famille, en voyage de noces ou à l’aventure en solo, créez votre itinéraire sur mesure et suivez nos conseils !
Saisons et climats au Malawi
Le Malawi possède un climat subtropical, ce qui signifie qu’il bénéficie d’une saison sèche et d’une saison des pluies. La première dure d’avril à octobre tandis que la seconde court de novembre à mars. À noter que sur les zones en hauteur, la température sera plus douce, mais les précipitations seront plus marquées, comme à Lilongwe ou Zomba. Dans le sud, en revanche, le temps se montre plus sec qu’ailleurs dans le pays : c’est par exemple le cas sur les rives du lac Malawi. Le budget à prévoir dépend du moment de la réservation, du prix du billet d'avion et de la saison du voyage.
La saison sèche au Malawi
La saison sèche est la période idéale pour voyager au Malawi. Les pluies seront en effet plus rares, ce qui vous permettra de profiter pleinement du séjour et des diverses activités incontournables dans le pays. Durant la saison sèche, l’observation des animaux est facilitée puisque la végétation se fait rase. Les nuits peuvent être fraîches entre mai et juillet : prévoyez des vêtements en conséquence dans votre sac.
La saison des pluies au Malawi
C’est de novembre à mars que les pluies sont les plus abondantes au Malawi avec une vingtaine de jours de précipitations par mois en moyenne. Les températures sont également plus élevées à cause de l’humidité, cela peut rendre certaines activités plus contraignantes comme le trek ou les balades en VTT. Les pistes de safari sont elles-aussi difficilement praticables.
En octobre et novembre, le mercure grimpe pour dépasser les 30° : réfugiez-vous sur les hauts plateaux du nord pour bénéficier d’un air rafraîchissant, ou prévoyez de randonner en matinée ou en fin d’après-midi.
Les étapes de votre circuit
Se baigner dans le lac Malawi
Le troisième plus grand lac du continent possède une eau cristalline qui se décline en des teintes émeraudes et turquoise. Dans le sud, de longues plages invitent à la détente et à la baignade. Vous pouvez aussi effectuer quelques activités comme le kayak ou encore les excursions en bateau. En dessous de sa surface immaculée, le lac Malawi compte plusieurs centaines d’espèces de poissons et une flore marine incroyable. Partez à leur rencontre lors d’une session de snorkeling étonnante.
Faire un safari dans le parc national de Liwonde
C’est l’activité incontournable au Malawi pour admirer la nature et ses splendeurs en compagnie d’un guide. Cap donc vers Liwonde National Park ! Ses prairies inondables, ses forêts de mopane et ses marécages constituent un refuge pour une variété incroyable d’oiseaux, mais aussi pour des hippopotames, des crocodiles, des servals, des antilopes et même des léopards à l’affût de leurs proies…
Explorer le mont Mulanje
Culminant à 3 002 mètres d'altitude, le mont Mulanje abrite une multitude de spots incroyables pour des photos ou une immersion dans la nature. Son écosystème si particulier lui vaut d’être classé réserve mondiale de la biosphère par l’UNESCO. Le mont Mulanje est considéré en outre comme un lieu sacré pour les populations en contrebas.
Visiter Lilongwe
Capitale du Malawi, Lilongwe regorge de vie et d'endroits fascinants à découvrir comme le grand marché, où rencontrer des artisans locaux, ou bien les nombreux parcs et réserves naturelles à proximité. Les amateurs d'histoire pourront visiter le musée national du Malawi et en apprendre davantage sur la riche histoire et la culture du pays. Les restaurants et les cafés de Lilongwe offrent d’autre part une délicieuse cuisine locale et internationale.
Randonner sur la montagne Zomba
Le massif rocheux Zomba domine la vallée de la rivière Shire, et abrite la plus ancienne forêt protégée du Malawi, du haut de ses 1 800 mètres d’altitude. Des sentiers sillonnent la jungle mystérieuse, bordée par d’abruptes falaises. Les paysages sont magiques et luxuriants ; en chemin, vous pourrez admirer une variété de plantes et de fleurs tropicales, ainsi que des cascades rafraîchissantes qui se jettent dans des piscines naturelles.
Pour pénétrer sur le territoire du Malawi, vous avez besoin d’un passeport valide et d’un visa. Il n’y a pas de représentation diplomatique du Malawi en France, mais il est possible de faire la demande en ligne d’un visa électronique, y compris pour les enfants. Rapprochez-vous de votre conseiller spécialisé pour savoir quel document fournir et quelles restrictions prendre en compte si vous voyagez avec un mineur sans ses deux parents.
Si vous voyagez depuis un pays où la fièvre jaune est endémique, un certificat de vaccination antiamarile vous sera demandé. Aucun autre vaccin n'est obligatoire. Nous recommandons également de suivre un traitement contre le paludisme pendant toute la durée de votre séjour. Une assurance santé à l'international permet de voyager l'esprit libre, en toute sécurité : rapprochez-vous de votre expert destination qui vous fournira les informations sanitaires pertinentes.