Voyage en Tanzanie : Le spécialiste du voyage sur mesure

Découvrez nos suggestions de voyages en Tanzanie entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :

La Tanzanie c’est avant tout un pays aux nombreuses cultures avec pas moins de 120 tribus dont les Masais, immortalisés par le film « Out of Africa ». Le lac Victoria, le Kilimandjaro et ses 5895 mètres, l'archipel de Zanzibar avec ses plages paradisiaques, des lionnes à l'affut, des éléphants prenant leur bain… Renouez avec vos rêves d'enfants et découvrez des paysages parmi les plus romantiques et merveilleux de l’Afrique !

Lire la suiteRéduire

Pourquoi faire un voyage en Tanzanie ?


Le toit de l'Afrique


Lorsque la brume se dégage, et que se dispersent les derniers nuages accrochés à sa cime, il apparaît enfin : le mythique Kilimandjaro, sommet de l’Afrique, dont les neiges éternelles contées par Hemingway semblent flotter. Sur ses pentes se déploient de nombreux et variés écosystèmes : forêt tropicale moussue, lande d’altitude, désert rocailleux, coulées de lave et glaciers, sans oublier le plus grand arbre du continent (81,5 m de haut!). En installant le campement du soir, autour d'un repas sous la tente, les randonneurs aguerris sont reconnaissants de ces moments partagés entre amis ou en famille. Ils verront leurs efforts récompensés par des panoramas saisissants tout au long de l’itinéraire et par un fort sentiment d’accomplissement : celui d’avoir conquis l’un des Sept Sommets.


Des parcs nationaux somptueux


La Tanzanie éblouit par ses paysages à couper le souffle. Savanes dorées du Serengeti, caldeira du Ngorongoro, rives luxuriantes du lac Manyara et gorges du Tarangire bordées de baobabs… Les vastes paysages souvent vides procurent une impression d’immensité aux voyageurs, et l’on croit parfois être revenu aux premiers temps du monde. En se rapprochant de la frontière kényane, aux abords du lac Natron, une épaisse croûte de sel tapisse la plaine et crée un décor lunaire et aride dominé par l’Oldonyo Lengai. Et comment ne pas mentionner les plages paradisiaques de Zanzibar, où le sable blanc immaculé et presque farineux se fond avec l'eau turquoise scintillante de l'océan Indien. Le camaïeu de couleurs à marée basse inspire de nombreux artistes. En vous balançant doucement dans votre hamac, laissez-vous enivrer par le parfum des épices qui flotte dans l'air, bercé par le doux bruit des vagues.


Une faune sauvage abondante


Ici, l’animal est roi : les fauves se prélassent à l'ombre des acacias et les éléphants se désaltèrent sur les rives des cours d'eau, dans un environnement aux allures d’arche de Noé. Levez les yeux : il n'est pas rare d'apercevoir la queue d’un léopard nonchalant, perché dans un arbre. Un safari dans le parc national du Serengeti promet d'exaltantes scènes de chasse, avec une belle visibilité dans la végétation rase du Seronera. Les Big Five sont regroupés dans le cratère du Ngorongoro : rhinocéros, buffles, lions, éléphants et léopards, sont entourés d’hippopotames, de zèbres et de gazelles. Contempler ces immenses mammifères dans leur habitat naturel convoquera vos rêves d'enfants. Nos guides francophones vous accompagneront en toute sécurité et vous feront découvrir les plus beaux endroits de la destination.

Les parcs du Sud, plus confidentiels, réservent pourtant bien des surprises : la réserve de Selous abrite la plus grande population d’éléphants au monde ainsi que les rares lycaons et des rhinocéros noirs. Quant au parc national de Ruaha, isolé et difficile d’accès, il rassemble le long de la rivière qui le traverse guépards, léopards, antilopes ainsi que plus de 500 espèces d’oiseaux. Inclure la région Sud dans votre circuit vous permet de vous plonger dans une nature brute et intacte, sans tourisme. Coupez le moteur, et, dans le silence des grands espaces, assistez au ballet de la vie sauvage qui s’organise autour de vous comme si vous n’étiez pas là.


Les guerriers Masais


Aucune route, aucun fil électrique, aucune construction : on en déduirait aisément que cette nature intacte n’a jamais connu la présence humaine. Pourtant, une tribu ancienne de guerriers semi-nomades veille sur les lieux. Les Masais cohabitent avec la faune sauvage depuis des milliers d'années. Leurs traditions ancrées en font les gardiens de cet environnement préservé. Vêtus de lourdes couvertures rouges, le cou et les oreilles ornés de perles, ils se tiennent fièrement, portant avec eux une richesse culturelle et une sagesse ancestrale. Laissez-vous guider par un membre du village dans leurs huttes traditionnelles, construites en argile et en branches, où ils vivent en harmonie avec la nature. À l'intérieur, vous découvrirez la simplicité de leur mode de vie, mais aussi leur ingéniosité et leur capacité à s'adapter à leur environnement.


Une nuit dans la savane


Si vous rêvez d'une immersion totale en pleine nature, une nuit en camp de tentes vous charmera par son authenticité. Elle procure tout le confort d’une chambre d’hôtel, avec une décoration "Out of Africa" et des guerriers masais pour veiller sur les nuits des voyageurs. Savourer son café au petit matin sur une terrasse privative, alors que devant vous s’étale une savane peuplée d’animaux sauvages, n’est-ce pas là le véritable luxe ? Il est également possible de séjourner dans un bungalow au charme rustique ou dans une cabane perchée sur pilotis, avec une vue sur les plantations de café de Karatu ou sur le lac Manyara où s’ébattent les oiseaux. A Zanzibar, vous n’aurez que l’embarras du choix. Séjournez dans une suite luxueuse donnant sur l'océan Indien, ou bien optez pour des nuitées en écolodge dans un écrin de nature tropicale. Pensez à préparer votre itinéraire bien en amont et à confirmer votre réservation à l’avance, car les capacités des hôtels sont limitées, surtout si vous souhaitez partir pendant les vacances scolaires ; un voyage réservé en dernière minute requiert un budget plus élevé.

Les lieux à visiter ne se limitent évidemment pas à ces quelques exemples. N’hésitez pas à explorer toutes les options d'itinéraires afin de rendre votre voyage en Tanzanie unique et original, riche en souvenirs et en émotions. Découvrez aujourd’hui nos suggestions d’itinéraires et photos en consultant tous nos voyages en Tanzanie ainsi qu’une partie des activités en Tanzanie que nous vous proposons de vivre tout au long de l’année.

QUELLE EST LA MEILLEURE PÉRIODE POUR FAIRE UN SAFARI EN TANZANIE ?


La Tanzanie se situe sur les rives de l’océan Indien, en-dessous de l’équateur. Le pays partage des frontières avec entre autres le Mozambique, la Zambie, l’Ouganda et le Kenya. Parcouru par la vallée du Rift, où se logent quelques une des grands lacs africains, la Tanzanie continentale présente un relief accidenté, entre hauts plateaux, volcans actifs et le Kilimandjaro, toit de l’Afrique, qui culmine à quelque 5895 m d’altitude. Au large, l’archipel de Zanzibar, rattaché à l’ancienne Tanganyika après l’indépendance, est formé de trois îles principales et de quelques îlots parsemés dans le lagon.


La saison sèche en Tanzanie


Si vous souhaitez vous concentrer sur l'observation de la faune sauvage durant votre circuit en Tanzanie, prévoyez votre voyage pendant la saison sèche, de juin à octobre, puis de décembre à mars. A cette saison, un beau soleil brille sur toute la Tanzanie, les températures sont modérées dans les parcs nationaux et sur les plateaux d’altitude, et la pluviométrie est assez faible : toutes les conditions sont réunies pour apercevoir le Big Five. La nuit, le mercure chute à 12° à Arusha, et parfois jusqu’à -25° sur les pentes du Kilimandjaro. Le temps sec favorise l’observation des animaux, qui se rassemblent alors autour de points d’eau raréfiés et qui sont moins facilement dissimulés par la végétation. D’autre part, toutes les pistes sont praticables et peu boueuses. Un séjour à Zanzibar est également tout indiqué ; les plages sont agréables, l’eau est parfois plus chaude que l’air et la visibilité en plongée est excellente.


La saison verte en Tanzanie


La Tanzanie connaît deux saisons des pluies : la plus importante a lieu entre avril et mai, et la seconde, plus modérée, pendant le mois de novembre. Si les pluies arrosent la nature tanzanienne, un safari en Tanzanie en saison dite “verte” comporte quelques avantages notoires. Les nuages bas et lourds, percés de rayons de soleil qui éclairent la savane, forment un tableau saisissant et une palette de couleurs extraordinaires : c’est un régal pour les photographes. La végétation est moins aride, les paysages verdoyants et parfois tapissés de fleurs. De nombreux oiseaux peuplent les cieux tanzaniens. Plus de deux millions de gnous et de zèbres, traqués bien sûr par de nombreux prédateurs, migrent entre octobre et juin dans le parc national du Serengeti jusqu’à la Ngorongoro Conservation Area. Les prix sont plus doux par rapport aux vacances scolaires et à la saison sèche, et les lodges offrent davantage de disponibilités. C’est une saison que privilégient les connaisseurs. La grande saison des pluies, en avril et en mai, se révèle par contre peu propice à un séjour à Zanzibar où le plus grand plaisir est de lézarder au soleil.

La Tanzanie dispose d’une grande variété de paysages et des parcs nationaux riches en faune et en flore locales. Certains sites et activités sont cependant à privilégier en fonction de la saison. Que vous partiez en famille ou entre amis, nos spécialistes de la Tanzanie élaboreront un voyage sur mesure adapté à vos besoins et envies.

Que faire en Tanzanie ?


Randonner dans le Tarangire


Le parc du Tarangire offre une expérience immersive au cœur de la nature sauvage de la Tanzanie. Situé dans le nord du pays, il abrite une grande diversité d'animaux, notamment des lions, des zèbres, des girafes et une multitude d'espèces d'oiseaux. Le long de la rivière Tarangire, il n’est pas rare d’observer des hippopotames, des crocodiles et des troupeaux d’éléphants se déplaçant en colonnes à la recherche d’un point d’eau. Lors d’un safari, écoutez attentivement les informations prodiguées par votre guide naturaliste : à travers les vastes plaines et les forêts d'acacias, il vous aidera à repérer les animaux emblématiques de la région. Vous serez émerveillé par la beauté brute de la nature et la richesse de la faune qui vous entoure, et apprendrez énormément sur la vie sauvage : pourquoi les girafes ont-elles développé un si long cou au fil de leur évolution ? Quelles sont les techniques de chasse du guépard ? Les zèbres ont-ils une robe noire avec des rayures blanches, ou bien l’inverse ? En plus du safari en véhicule, vous pouvez également randonner à pied, toujours accompagné par un guide. Cela vous permettra d'explorer de plus près la flore et la faune, tout en appréciant la tranquillité et la sérénité de l'environnement : il ne s'agit pas d'un trek mais réellement d'une exploration à pied, tout en douceur et en discrétion, sans déranger le quotidien des animaux sauvages.


Pique-niquer dans le cratère du Ngorongoro


Le cratère du Ngorongoro est un ancien volcan qui, il y a plusieurs millions d’années, s’est effondré sur lui-même. L’intérieur du cratère, d’un diamètre de 20 km, est ainsi ceint d’une muraille naturelle de 600 m de hauteur : la concentration en faune sauvage y est l’une des plus importantes de tout le pays. Au bord du lac, descendez de votre véhicule pour déjeuner au cœur du parc national : pendant votre pique-nique, admirez les flamants roses et les hippopotames cohabiter harmonieusement, alors qu’au loin un rhinocéros flegmatique paît lentement. Si vous voyagez en famille, un safari dans le cratère du Ngorongoro est un incontournable : l’émerveillement qui illumine le regard de vos enfants à la vue d’un lion ou d’une girafe vaut tout l’or du monde. A la tombée du jour, rejoignez votre hébergement niché au cœur de la savane : l’aventure continue, puisqu’il n’est pas rare que les animaux curieux s’approchent de votre tente. Immersion garantie !


Assister à la grande migration des gnous dans le Serengeti


Chaque année, des millions de gnous, accompagnés de zèbres et de gazelles, entreprennent un voyage épique à travers les vastes plaines de la Tanzanie à la recherche de pâturages frais. Pour vivre cette expérience de manière authentique et immersive, séjournez au cœur du parc national du Serengeti, l'un des meilleurs endroits pour observer la migration de près en saison. Pendant la migration, vous pouvez participer à des safaris en véhicule 4x4 pour suivre les troupeaux de gnous se déplaçant à travers les plaines. Vous aurez l'occasion d'observer de près les gnous qui traversent les rivières encombrées de crocodiles, de voir des prédateurs tels que les lions et les léopards se joindre à la chasse et d'entendre le rugissement des animaux sauvages dans la nuit.

En plus des safaris en véhicule, vous pouvez également réaliser un survol en montgolfière au-dessus du Serengeti. C'est une expérience unique qui vous permettra d'admirer les troupeaux d'en haut et d'apprécier l'immensité du paysage, avant de déguster un brunch à l'atterrissage de votre ballon. Quel que soit l'angle adopté, la grande migration des gnous en Tanzanie est un spectacle naturel extraordinaire qui vous laissera des souvenirs incroyables. C'est une occasion unique de voir la nature dans toute sa splendeur et de vivre une aventure sauvage au cœur de l'Afrique.


Se perdre dans les ruelles de Stone Town


La capitale de Zanzibar est un véritable labyrinthe de ruelles étroites et sinueuses qui ne manquent pas de charme. Avant de rejoindre votre plage de rêve, flânez dans la vieille ville et notez les influences arabes et persanes des balcons en bois sculpté, des portes en bois ornées, des cafés pittoresques, des boutiques d'artisanat local, des marchés animés et des mosquées centenaires. Vous pouvez également visiter des sites historiques tels que le palais des merveilles, la maison des esclaves et la cathédrale anglicane. Ces lieux témoignent de l'histoire complexe de Zanzibar et de son rôle dans le commerce des épices et de l'esclavage. N'oubliez pas de goûter à la délicieuse cuisine locale aux saveurs indiennes dans l'un des nombreux restaurants locaux. Des plats traditionnels tels que le pilau, le biryani et le urojo raviront vos papilles. C’est une autre facette de la Tanzanie, une plongée dans l’histoire de Zanzibar lorsque l’archipel était sous le joug du sultanat d’Oman.


Plonger avec les requins baleines à Mafia Island


Mafia est l’une des trois îles principales qui composent l’archipel de Zanzibar. Si la plupart des touristes se rendent à Unguja, où les plages idylliques invitent à la détente pour un budget abordable, Mafia, reculée, s’avère beaucoup moins fréquentée. C’est d’abord une occasion unique de prendre le pouls de l’authentique Zanzibar ; mais aussi, sous la surface de la mer, de découvrir des fonds sous-marins de toute beauté. Vous pourrez notamment nager aux côtés des requins-baleines, qui sont les plus grands poissons du monde. C'est une expérience unique et inoubliable que de partager un moment avec ces géants pacifiques qui se déplacent gracieusement dans l'eau. En outre, Mafia est entourée de magnifiques récifs coralliens, ce qui en fait un endroit idéal pour la plongée sous-marine et le snorkeling. Vous pourrez explorer une incroyable variété de vie marine, y compris des coraux colorés, des poissons tropicaux et des tortues de mer. Mafia est également une destination idéale pour se détendre sur de belles plages de sable blanc et profiter du soleil, en famille ou lors d'un voyage de noces. Vous pouvez vous détendre dans l'un des lodges confortables intimistes et écoresponsables que votre conseiller vous recommandera.


Il est demandé aux ressortissants français de se munir de leur passeport comprenant deux pages vierges consécutives et valide jusqu’à 6 mois après la date retour. Un visa est nécessaire pour entrer sur le territoire tanzanien : vous pouvez l’obtenir en avance via la plateforme administrative officielle du pays ou bien sur place en réglant en espèces. Rapprochez-vous de notre service conciergerie si vous souhaitez que nous prenions en charge toutes les démarches.

Si aucun vaccin n’est exigé en théorie, il arrive fréquemment que les autorités tanzaniennes demandent aux voyageurs étrangers de montrer une preuve d’une vaccination antiamarile, en particulier si ceux-ci ont transité dans un pays où la fièvre jaune est présente. Nos conseils : prévoyez de vous faire vacciner contre la fièvre jaune pour éviter tout désagrément, soyez à jour dans vos vaccination habituelles (DTP, etc) et n’oubliez pas votre carnet de vaccination international. Un traitement antipaludéen est également vivement recommandé.

Haut