Voyage au Sénégal : Le spécialiste du voyage sur mesure

Découvrez nos suggestions de voyages Au Sénégal entièrement personnalisables à votre rythme et selon vos envies :

Entre la rencontre avec les peuples du pays Teranga, la découverte des doux paysages de la Casamance et une escapade atypique sur le fleuve du Sénégal, à bord du célèbre navire le Bou El Mglad, un voyage au Sénégal est synonyme d’un moment hors du temps où l’émerveillement est quotidiennement au rendez-vous !

Lors de votre voyage en Afrique et au Sénégal, essayez-vous aux safaris en bateau, aux randonnées à pied ou en vélo et observez la cohabitation harmonieuse des espèces comme les flamants roses, hérons, ibis, crocodiles et singes. Terre paradisiaque avec seulement une heure de décalage de la France, votre séjour au Sénégal peut être entièrement personnalisé, à votre rythme et selon vos envies.

Lire la suiteRéduire

Pourquoi faire un voyage au Sénégal ?

Situé en Afrique de l’Ouest, le Sénégal se situe au bord de l’océan Atlantique. Avec ses 718 km de plages et son soleil présent presque toute l’année, c’est une destination idéale pour la plage, les découvertes culturelles et les richesses des faune et flore africaines.

Envie d’aventure avec des enfants ? N’hésitez pas à partir pour les réserves naturelles de Bandia ou Fathala, où vous pourrez opter pour un mini safari. Durant ce périple, vous aurez l’occasion d'apercevoir divers animaux tels que les zèbres, les autruches et même les rhinocéros.

Envie de culture ? Sachez que vous découvrirez de nombreux festivals au Sénégal. La fête des récoltes d’Oussouye par exemple, offre une immersion dans la culture Diola, incluant danse, lutte sénégalaise et chants au programme. Si vous êtes plus branchés "art contemporain", la Biennale de Dakar est un évènement d’envergure internationale qui accueille les plus grands artistes du continent africain.

Un voyage au Sénégal est une occasion de faire belles rencontres humaines. Sachez d’ailleurs que les sénégalais sont connus pour leur sens de l’hospitalité. Cela a même valu au Sénégal son surnom de « pays de la Téranga » qui signifie hospitalité dans la langue wolof. Pays francophone, vous pourrez multiplier les échanges avec les locaux afin d’en apprendre plus sur leurs coutumes et les traditions du pays.

Un incontournable à tester absolument durant votre voyage au Sénégal : la cuisine locale, véritable délice africain ! Parmi les spécialités sénégalaises que nous vous recommandons de goûter, ne manquez pas le Thieboudienne, à base de riz gras et de poisson, et le Mafé au poulet, accompagné de sa sauce d’arachide.

Envie d'un voyage actif et de découvertes naturelles ? Partez en kayak à travers mangrove et bolongs, découvrir une avifaune riche ; participez à une partie de foot sur la plage ; essayez-vous à la pêche sportive ; randonnez parmi les baobabs géants ou prenez de la hauteur pour faire de l’accro-baobab ! Et si vous êtes passionné de faune et de flore africaines, rendez-vous dans le parc du Niokolo Koba ou en Gambie pour observer les chimpanzés.

Où partir au Sénégal ?

Découvrez Dakar et sa région

Capitale du Sénégal, Dakar est une ville fascinante et pleine de vie. Pour avoir une première idée de la beauté de la métropole sénégalaise, grimpez au sommet du phare des Mamelles qui se trouve sur la route de l'aéroport. La vue panoramique sur la ville et l'océan est effectivement à couper le souffle.

Dakar est connue pour ses trésors artistiques et historiques. En effet, la ville abrite le musée historique de Gorée et la maison des esclaves. Le palais présidentiel sénégalais, lieu d’un grand prestige, se trouve également à Dakar. Ne manquez pas non plus la cathédrale de Dakar dont l’architecture est impressionnante, mêlant plusieurs styles notamment néo-soudanais et byzantins.

Pendant votre voyage à Dakar, profitez du Festival International de la Musique, l’événement incontournable pour les amateurs de musique en Afrique de l'Ouest. Ce Festival, qui a lieu en Décembre, rassemble artistes locaux et internationaux pour des concerts de musique régionale à la fois traditionnelle, moderne et contemporaine.

Le Fouta, voyage au Nord du Sénégal

Ancien royaume du Sénégal, le Fouta est aujourd’hui une région habitée principalement par les Peuls. Son principal lieu d’intérêt est le fort de Barkel. Quand on parle du Fouta du Sénégal, il est nécessaire de mettre l’adjonction Toro. En effet, dans le cas contraire, il est possible de confondre avec le massif du Fouta en Guinée. À noter qu’une visite à Fouta est nécessaire pour une meilleure compréhension de l’histoire de la région.

Le Ferlo, voyage au Centre du Sénégal

Situé dans le Nord-Est du Sénégal, le Ferlo est un lieu sauvage et mystérieux. Cette région semi-désertique abrite une vaste savane où vivent des communautés nomades comme les Sérères et les Wolofs. Vous avez la possibilité d’explorer cet environnement unique en visitant le parc national du Delta du Saloum, où vous aurez probablement l'occasion d’observer éléphants, lions, girafes et hippopotames dans leur milieu naturel.

Arrêt au Sénégal Oriental

Établi dans une région tempérée, le Sénégal Oriental est bien souvent négligé par les habitants du pays. Pourtant, les lieux abritent une nature sauvage époustouflante et pleine de surprises. Façonnée de savanes arborées, cette partie du pays affiche des paysages d’une grande rareté au fur et à mesure que vous vous rapprochez du massif montagneux de Guinée, appelé le Fouta-Djalon. D’ailleurs, l’un des sites touristiques incontournables du Sénégal et de sa région orientale est le parc du Niokolo Koba (région de Tambacounda).

Rendez-vous au Sud de la Gambie

Avec sa superficie de 11 300 km², la Gambie est le plus petit pays d’Afrique. Séparés par le fameux fleuve de Gambie, la Gambie et le Sénégal sont intrinsèquement liés géographiquement. En effet, vous pouvez aisément vous déplacer entre les deux pays lors de votre séjour grâce au ferry en place, qui vous emmènera jusqu’à Banjul.

En Gambie, plusieurs espèces d’oiseaux vous attendent au sein de sites ornithologiques comme le parc forestier de Bijilo où vous apercevrez des pélicans à dos rose. Vous avez aussi la possibilité de continuer votre aventure vers la Guinée Bissau où vous serez particulièrement émerveillés par la beauté des 88 îles de l’archipel des Bijagos.

Quand partir au Sénégal ?

Le climat au Sénégal

De type tropical, le climat au Sénégal est influencé par deux saisons : sèche et pluviale. L’autre point important à connaître est que ces saisons varient d’une région à l’autre. Les villes localisées à l’ouest du pays jouissent d’un climat frais la nuit puisque proches de l’océan Atlantique. De son côté, le nord-est jouit plutôt d’un climat tropical.

La saison sèche

La température extérieure oscille généralement autour de 28 °C pendant la saison sèche, notamment entre les mois de novembre et mai. Durant cette période, le temps est particulièrement favorable à la baignade et aux randonnées.

La saison pluviale

Durant la saison des pluies, de juin à octobre, il est conseillé de rester à proximité de votre site d’hébergement. En effet, les sols deviennent glissants et il est plutôt déconseillé de s’adonner aux randonnées en montagne. Sans oublier que la température peut grimper jusqu’à 30 ° C.

Top 5 des choses à faire au Sénégal ?

Se balader en calèche à saint-louis

Longtemps considérée comme la capitale du Sénégal, Saint-Louis cède ce privilège à Dakar en 1957. Classée au patrimoine de l’UNESCO depuis 2000, cette ville brille par ses maisons coloniales aux nuances ocres. Lors de votre promenade en Calèche, n’hésitez pas à faire un tour au village des pêcheurs, véritable incontournable de l'île.

Visiter l'île de Gorée

Située au large de la côte de Dakar au Sénégal, la petite île de Gorée est classée au patrimoine mondial de l'UNESCO, notamment pour son histoire liée à l'esclavage. Érigée en mémoire des victimes, la maison des esclaves en est un lieu émouvant. Ne manquez pas non plus le musée de l'histoire de l'esclavage. A votre sortie, promenez-vous dans les rues étroites et colorées de la ville. Une fois au port, embarquez pour une excursion en bateau pour admirer le paysage côtier et la faune marine.

Partir en Safari dans la réserve naturelle de FATHALA

Enfouie au sein d’une région appelée Fatick, à quelques heures de Dakar, la réserve naturelle de Fathala abrite des paysages naturels à couper le souffle, notamment une famille de lions qui vivent en groupe. Accompagné d'un guide, vous pourrez admirer ces grands félins lors d'une promenade à pied, au milieu de cette savane de 2 000 hectares.

Assister à un combat de lutte sénégalaise

Considérée comme le sport traditionnel au Sénégal, la lutte est une pratique ancrée dans l’histoire du pays. Il est donc normal de s’y intéresser lors de votre séjour au Sénégal. Selon l’histoire, les paysans sénégalais pratiquaient la lutte (Làmb en wolof) enfin de leurs journées de récolte. Aujourd’hui, les combats se déroulent uniquement pour le loisir et tout le monde peut y participer en rejoignant la région de Sine-Saloum et de Casamance.

Se balader à cheval sur les rives du Lac Rose

Situé à 35 km au nord-est de Dakar, le Lac Rose est un point d’eau exceptionnel au Sénégal. Le lieu est connu pour sa couleur rose qui peut virer au mauve en fonction de l’ensoleillement. Votre balade à cheval, qui se déroulera au milieu de dunes dorées et au bord de plages sauvages, pourrait durer quelques heures avant de rejoindre les villages les plus proches.

Quel visa pour le Sénégal ?

Pour un voyage au Sénégal, il n’est pas nécessaire de faire une demande de visa si vous êtes résident d’un pays membre de l’Union européenne. Il suffit tout simplement de vous munir de votre passeport valide 6 mois après la date de votre arrivée au Sénégal, et qui vous autorise à séjourner dans le pays pour une durée maximum de 3 mois.

Haut