Le Zambeze est le 4e affluent du continent noir par sa longueur, après le Nil, le Congo et le Niger. Long de 2750 kilomètres, ce fleuve d’Afrique australe prend sa source en Zambie avant de bifurquer vers l’Angola pour ensuite revenir en Zambie avant de traverser la Namibie, le Botswana, le Zimbabwe pour ensuite finir sa course au Mozambique où il se jette dans l’Océan Indien.
Découvrir le fleuve du Zambèze
Après avoir été préservé du tourisme de masse pendant des années, le fleuve Zambeze afrique est aujourd’hui au centre de toutes les attentions. Et pour cause, son bassin est partagé par une demi-douzaine d’états riverains, dont les très sauvages Zimbabwe et Zambie. Lorsque le fleuve Zambèze est évoqué, l’image qui vient directement dans l’esprit des touristes est celle des spectaculaires chutes Victoria qui ont été observées pour la toute première en 1855 par David Livingstone. Or, ces cascades qui sont hautes d’une centaine de mètres ne sont qu’une infime partie des curiosités qui se trouvent le long de cet affluent. En effet, le Zambèze est bordé par d’innombrables sanctuaires pour les animaux et dont le plus connu est sans doute le Lower Zambezi National Park. Cette réserve abrite des éléphants, des lions, des léopards, des hippopotames, des crocodiles et des centaines d’espèces d’oiseaux.
Les populations qui habitent le long du Zambèze ont, pour la plupart, préservé leurs traditions. D’ailleurs, l’un des spectacles les plus étonnants offerts par le Zambèze est celui où l’ethnie des Barotses qui vivent près de Mongu en Zambie, célèbre leur déménagement symbolique à bord de leurs embarcations traditionnelles. Cette cérémonie qui se perpétue depuis plus de 300 ans se tient pendant le mois d’avril, lorsque cesse la violente saison des pluies. Selon les légendes locales, si l’ethnie des Barotses décide de se déplacer à un autre endroit, c’est surtout parce qu’ils ne peuvent plus exploiter les plaines fertiles qui se trouvent sur les rives du Zambèze. Ce spectacle démontre l’attachement des Barotses à leurs coutumes et à leurs folklores.
En suivant le cours du fleuve, on arrive aux spectaculaires zambeze chutes Victoria à Livingstone. Ces cascades sont un haut lieu du tourisme en Afrique et aussi le point de chute obligatoire pour tous les voyageurs qui souhaitent découvrir l’Afrique australe. Sur place, vous allez découvrir l’ahurissant spectacle de Mosi-oa-Tunya, la fumée qui gronde en français, et qui se trouve être une frontière naturelle avec le Zimbabwe. Très animé, ce carrefour abritait autrefois des comptoirs auprès desquels se négociaient le cuivre, le riz, le maïs et d’autres denrées.
Pourquoi visiter le Zambèze ?
Le Zambèze prend sa source en Zambie qui est un pays hors des sentiers battus. Tout comme le Zimbabwe, la Zambie n’est pas très touristique en raison de son passé tumultueux, mais il commence à séduire et le Zambèze y est pour beaucoup dans ce changement. Outre près des chutes Victoria, il est rare de rencontrer des bus avec plein de touristes à l’intérieur qui dénaturent complètement la nature africaine. Sur les bords du Zambèze, l’authenticité est encore bien présente.
Les chutes victoria depuis le Zambeze : un spectacle sans voix
Les zambeze chutes Victoria sont l’attraction la plus populaire en Afrique que vous ne devez surtout pas manquer. Ces cascades sont les plus spectaculaires au monde, non seulement par leurs tailles, mais aussi par leur beauté et leur puissance. Avec ses 108 mètres de haut et ses 1.7 kilomètre de large, ces chutes offrent un spectacle naturel à couper le souffle. Il faut tout simplement s’habituer au bruit assourdissant provoqué par les tonnes de flots qui se déversent dans le Zambèze. Un peu plus bas se trouve un parc national qui s’est rendu populaire par ses baobabs géants. Vous y verrez également des colonies de babouins ricaneurs, des troupeaux de buffles et d’éléphants et des crocodiles en train de nager tranquillement dans le fleuve ou se prélasser au soleil sur ses rives.
Des monuments culturels de toute beauté
Lorsque vous naviguez sur la section zimbabwéenne du Zambèze, vous allez vous rapprocher des plus prestigieux sites historiques du Moyen-âge africain. Les prestataires de croisière sur le Zambèze sont nombreux à proposer des visites guidées d’un endroit vraiment magnifique au Zimbabwe : la ville fortifiée du Great Zimbabwe. Il s’agit d’un monument et d’un témoignage unique de la grandeur des empires africains des temps passés. Superbement conservé, ce haut lieu de l’histoire délivre de précieuses informations sur les ethnies africaines qui y ont vécu du 3e au 16e siècle.
Une aventure unique sur la Zambezi river
Une aventure sur le Zambeze fleuve est avant tout une aventure humaine. Quelle que soit la section du Zambèze sur laquelle vous vous trouvez, vous allez être accueillis par des gens souriants, serviables et toujours de bonne humeur. En fait, les populations locales africaines sont sympathiques et aiment aller au contact des voyageurs. Les ethnies maîtrisent l’anglais et le français, les échanges seront donc riches et aisés. L’accueil que l’on vous y réserve est tout simplement exceptionnel. Si le bateau dans lequel vous naviguez venait à accoster dans un village où règne un capharnaüm sans nom, vous trouveriez toujours des gens de bonne volonté qui vous montreront où trouver un bon restaurant, un bon hôtel ou des familles qui acceptent occasionnellement des visiteurs. Séjourner chez l’habitant, le temps d’une nuit et d’un repas vous permettra de connaître les réalités que vivent les ethnies africaines qui vivent le long du Zambèze.
Les paysages que vous verrez depuis le pont du bateau seront saisissants. La savane aride africaine est en fait très apaisante, surtout lorsqu’elle est agrémentée par des animaux sauvages, vous allez en faire l’agréable expérience.
Si l’Afrique australe est tellement réputée auprès des touristes, c’est surtout en raison des safaris. En effet, la majorité des pays qui se trouve dans cette région a la chance d’avoir des réserves naturelles qui sont très fournies en faune et en flore sauvage, et la Zambie et le Zimbabwe en font partie. N’oubliez pas d’inclure dans votre découverte du Zambèze un petit tour à l’intérieur du parc national de Matobo qui est l’un des derniers refuges du rhinocéros blanc.
Que faire au Zambèze ?
Croisière au fil du Zambeze
Les croisières sont les activités les plus cotées auprès des touristes occidentaux et asiatiques qui découvrent pour la toute première fois le fleuve Zambèze. Avant de se jeter dans l’océan Indien, cet affluent propose des eaux calmes et étendues. De nombreux bateaux y proposent toutes sortes de prestations, allant des ballades d’une demi-journée aux croisières lentes de plusieurs jours. Si vous souhaitez découvrir ce que le Zambèze a de mieux à offrir, une croisière d’une dizaine de jours est à prévoir. En naviguant avec les meilleurs prestataires, vous allez pratiquer de nombreuses activités au cours de ce safari croisière sur le Zambèze.
Les amateurs de pêche sportive seront ravis de savoir que le fleuve Zambèze grouille de poissons-tigre. Ces poissons d’eau douce que l’on ne retrouve qu’en Afrique se distinguent par leurs dents acérées. Malgré leur apparence abominable, ces poissons-tigre sont un met succulent que vous pouvez pêcher à la ligne ou avec des techniques plus traditionnelles depuis le pont de votre embarcation ou les rives du fleuve.
Activités extrêmes aux chutes du Zambeze
Quant aux amateurs de sensations fortes, des activités extrêmes sont proposées sur le Zambeze barrage, mais la plupart d’entre elles ne peuvent être pratiquées que près des chutes Victoria. Vous pouvez gouter aux joies du saut à l’élastique sur le pont qui enjambe les chutes et qui relie la Zambie au Zimbabwe. Sauter dans le vide depuis une hauteur de 111 mètres est la chose la plus insolite qu’il vous sera donné de faire avant d’entamer la descente du Zambèze.
Autrement, vous pouvez survoler en hélicoptère les chutes Victoria et les parcs qui se trouvent sur le tracé du Zambèze. Le spectacle offert par ces sites naturels est effarant. En voyant les nombreux sillons qui sont provoqués par l’affluent, vous allez mieux comprendre la formation de ce site naturel.
Safari dans le zambezi park
Durant les safaris durant lesquels vous allez partir à la recherche des majestueux animaux d’Afrique, il se peut que vous soyez amenés à côtoyer les animaux de très près. Des prestataires privés qui se sont établis sur les rives du Zambèze proposeraient des balades à dos d’éléphants. Rassurez-vous, ces animaux sont bien traités et ne font qu’une balade par jour. Si vous le désirez, vous pouvez aller à le rencontrer d’éleveurs de lions. Les gros félins qui vivent en semi-liberté dans ces réserves privées sont inoffensifs. Vous pouvez jouer et vous faire prendre en photo avec eux. Il vous est également possible de visiter des fermes à crocodiles qui proposent une activité assez curieuse : plonger dans un bassin rempli de ces bêtes. Bien évidemment, vous allez être protégés par une cage vitrée. Il est vrai que le coût de ces activités est plus élevé que celui des safaris classiques, mais elles en valent la peine. Ces nombreuses activités seront des souvenirs que vous n’allez pas oublier de sitôt.