Terre des pharaons et berceau de l’une des plus grandes civilisations de l’histoire de l’humanité, l’Égypte reste l’une des destinations touristiques les plus prisées du monde. Sur place, le pays de Ramsès II et de Néfertiti regorge de nombreuses attractions telles que le Nil et ses beaux rivages qui ont conservé leur authenticité au fil des millénaires, la mer rouge et ses plages paradisiaques, les pyramides des pharaons ou encore le musée du Caire et ses plus de 160 000 trésors nationaux.
L'Égypte : entre deux saisons
Le climat egypte est marqué par deux saisons : l’hiver qui couvre la période allant de novembre à avril, et l’été qui s’étend de mai à octobre.
D’une manière générale, au cours de l’hiver, le temps est doux avec des températures qui oscillent entre 20 et 25° C. Elles descendent cependant parfois en dessous de 9°. Mais les nuits sont très souvent glaciales avec des températures qui atteignent parfois 0° C. Il y a peu de pluies et le taux d’humidité est de 25% en moyenne.
Pendant l’été, les températures varient fortement dans les régions désertiques. Elles descendent jusqu’à 7°C au cours de la nuit et montent à 43°C au cours de la journée. Toutefois, en matière d’egypte meteo, chaque région présente des spécificités.
Sur la côte du nord, dans les villes comme Alexandrie et Le Caire, l’hiver est marqué par des températures plafonnées à 18/19°C et qui ne descendent pas en dessous de 10°C. C’est la seule saison de l’année où il pleut. Au cours de l’été, cette région est très ensoleillée, mais est agréable à vivre à cause des brises marines qui la rafraichissent. Les températures maximales sont de 30°C en moyenne. Les pluies sont totalement absentes pendant l’été.
Dans les zones intérieures comme Louxor et Assouan, les pluies sont presque inexistantes en raison du climat désertique. En journée, l’hiver est doux et ensoleillé, avec des températures variant entre 5 et 11°C, mais les nuits sont très froides avec des températures proches de zéro degré. L’été est particulièrement torride avec des températures qui peuvent aller jusqu’à 42°C dans le sud et un soleil très fort.
Les villes qui sont situées sur la côte de la mer Rouge comme Charm el Cheikh et Hurghada sont marquées par un egypte climat subtropical désertique. Les hivers sont très doux et les étés sont très chauds de jour comme de nuit. La météo affiche en moyenne 16°C au cours des mois de janvier et février et 31°C pendant juillet et août. Les pluies sont très rares et on est bien au sec.
Le désert du Sinaï connaît des extrêmes toute l’année. Les journées sont très ensoleillées et même suffocantes tandis que les nuits sont très froides et connaissent des gelées ou des chutes de neige en hiver.
Particulièrement au cours du mois d’avril, la météo en Égypte est marquée par un vent chaud venant du désert dénommé sirocco qui soulève de grandes quantités de sable et entraîne des augmentations brusques de température.
Egypte : ou se baigner en février ?
L’egypte en fevrier a un climat qui est majoritairement favorable aux visites. La ville de Louxor bénéficie d’un beau soleil pendant 10 heures en moyenne par jour avec 0 jour de pluie. En février, la baignade est agréable, car la température de la mer est de 22.4°C en moyenne. À Louxor, on retrouve le site archéologique le plus riche au monde : la vallée des rois. En effet, on y enterrait les pharaons pour qu’ils rencontrent les dieux dans l’au-delà.
Hurghada est également une bonne ville pour se baigner à cette période de l’année. La température de la mer est pareille qu’à Louxor. La ville est l’une des destinations touristiques les plus prisées du pays avec de nombreuses activités telles que les visites en quads et en véhicules tout-terrain dans le désert. La plage de l’île de Mahmya est juste un petit coin de paradis.
La ville d’Alexandrie est marquée par 7 heures d’ensoleillement par jour avec 4 jours de pluie en moyenne sur tout le mois. Les températures oscillent généralement entre 11 et 19°C. La météo est propice pour une visite au Palais de Montazah et ses nombreux jardins situés en bordure de mer. En février, il est possible de se baigner à Alexandrie, mais la mer est assez fraîche. Sa température moyenne est de 17,3°C. Elle va rarement au-delà de 18° C.
Le Caire est agréable à visiter au cours du mois de février avec 8 heures de soleil par jour et 1 jour de pluie. Les températures peuvent parfois aller jusqu’à 34°C, mais elles restent généralement entre 10 et 22°C. Par contre, il n’est pas possible de s’y baigner, car la température de l’eau est glaciale. Elle tourne autour de 0° C. Vous pouvez tout de même vous rendre dans la ville pour visiter le musée égyptien du Caire qui abrite plus de 160.000 objets retraçant l’histoire de la culture du pays. Les pyramides de Gizeh et le Sphinx sont également à proximité du Caire. Ce sont des monuments bâtis depuis 5000 ans. Le sphinx de Gizeh est la dernière merveille du monde antique qui existe encore aujourd’hui.
À Marsa Alam, la température moyenne à l’extérieur est de 22°C en février, mais l’humidité est relativement importante. Toutefois, la ville ne connaît aucun jour de pluie tout au long du mois. La température moyenne de l’eau est de 22.6°C. Elle est donc idéale pour une baignade. C’est également une bonne période pour faire une plongée et observer les dauphins. La faune marine est très riche avec de nombreuses espèces comme les cétacés et les Stenella longirostris accessibles à 15 mètres à peine sous l’eau. Si vous avez de la chance, vous pourrez les observer depuis la rive.
Vous trouverez également des centres de plongée où admirer les fonds marins remplis de poissons jaunes, rouges, oranges et de magnifiques épaves dans les villes de Hurghada, Charm el-Cheikh et Dahab. L’eau y a une couleur bleue spécifique. Que vous soyez débutant ou confirmé, vous vous y plairez sûrement !