Ses paysages exceptionnels, sa richesse culturelle et ses célèbres pyramides font de l’Égypte une destination magique. Et si des épisodes regrettables comme l’attentat meurtrier de décembre 2018 et la situation politique tendue qui prévaut en Égypte imposent une réelle prudence lorsque l’on se décide à visiter le pays des pharaons, l’Égypte reste un rendez-vous unique sur le continent africain.
Si vous prévoyez d’y séjourner durant les prochains mois, et que vous avez des préoccupations relatives à votre voyage en Égypte et aux dangers potentiels, voici quelques éléments de réponse qui vous aideront à y voir plus clair.
Risques et dangers en Égypte
L'Égypte est-il un pays dangereux ?
La sécurité est en Égypte globalement bonne. Les quartiers risqués ne sont pas nombreux lors d'un voyage en Égypte, et la délinquance est relativement rare dans le pays. Cependant, la réputation de la destination pâtit des conséquences de la révolution. En tant que touriste, vous avez tout intérêt à faire preuve de prudence. Il est recommandé de s’éloigner des rassemblements populaires et des manifestations politiques pendant un séjour en Égypte. De nuit, évitez les promenades seul. Adoptez une tenue vestimentaire adaptée au pays pour ne pas susciter de remarques désagréables. Faites preuve de vigilance dans les lieux publics en général, dans les stations de métro ou les marchés, à proximité des bâtiments occupés par l’armée, ou dans les lieux touristiques. Suivez les conseils prodigués par notre correspondant local ou dans votre carnet de voyage.
En ce qui concerne la menace terroriste et les attentats, la situation reste relativement délicate. Des tensions existent entre les différentes confessions et elles peuvent se manifester à l’occasion par des violences entre les différents groupes. La majorité des attaques ont pour cibles les bâtiments militaires, les bureaux de polices et les sites confessionnels, mais plus rarement dirigées vers les touristes. Des contrôles policiers systématiques sont effectués à l'entrée des hôtels et des sites touristiques, ce qui fait de l’Égypte une destination relativement sûre pour les voyageurs.
Un constat rassurant
S’il existe des endroits où les tensions sont bien plus présentes et les risques plus importants, sur les circuits classiques et dans les villes principales les touristes jouissent d’une sécurité qui s’assimile à celle sur le territoire français. Dans des endroits comme la vallée du Nil, la population locale ne tolère pas les extrémistes. À condition de suivre les mesures de sécurité qui sont prises par les autorités égyptiennes et les conseils émis par le Ministère des Affaires étrangères, vous pouvez profiter pleinement de votre séjour en Égypte sans mauvaise surprise.
Comment éviter les risques ?
Les lieux à éviter lors d'un circuit en Égypte
Les voyages dans le nord du Sinaï sont à éviter pour les touristes, et particulièrement dans des contextes comme celui qui prévaut depuis la révolution. L’armée et la police égyptiennes combattent des unités terroristes présentes dans cette région du pays, certains de ces groupes étant affiliés à l’état islamique.
De même, les oasis du désert libyen sont formellement déconseillés : dans le désert occidental, les forces de l'ordre conduisent régulièrement des opérations contre les trafics. Globalement, les zones frontalières ne sont pas des zones à privilégier pour les touristes en raison de tensions qui y règnent et de la possibilité constante des violences qui peuvent y éclater.
Les lieux où rester vigilants
Le Caire et Alexandrie sont des endroits relativement sûrs, mais il convient de faire preuve de vigilance lors d'un voyage au Caire compte tenu de la menace terroriste qui n’est jamais inexistante.
Pour profiter des zones hôtelières et des sites balnéaires à proximité de la mer Rouge, il est conseillé de se déplacer seulement pendant la journée et de rester prudents.
Les voyages dans le sud du Sinaï ne sont pas recommandés. Des sites comme Taba et le monastère de Sainte-Catherine restent accessibles, mais les problèmes de sécurité ne sont pas non plus exclus.
Le poste-frontière de Rafah qui sépare le pays de la bande de Gaza est déconseillé.
Les voyages vers Louxor vers Abou Simbel ou encore Assouan peuvent être entrepris pendant votre séjour en Égypte, mais il est fortement recommandé de se faire accompagner par un guide ou de rejoindre un circuit regroupé.
Les itinéraires touristiques restent de façon générale relativement sécurisés. , tant que l’on reste en dehors du désert. La quasi-totalité des sites touristiques et archéologiques les plus célèbres se situe le long du Nil, et vous aurez l'opportunité d'arpenter la vallée des Rois, d'admirer le Sphinx ou de vous promener autour des pyramides de Gizeh pendant votre séjour au pays des pharaons.
Nos recommandations générales
- Suivez attentivement les conseils et les informations fournies par les autorités égyptiennes sur l'évolution de la situation intérieure : notre correspondant local vous les communiquera ;
- De nuit ou sur les axes routiers secondaires, faites-vous accompagner par un guide : l'incivisme routier est largement répandue et, plus sérieux, sur certaines pistes qui traversent le désert, on note la présence de mines ;
- Face à un interlocuteur égyptien, évitez les débats politiques et respectez les opinions religieuses et sociales des locaux ;
- Restez attentif lorsque vous utilisez votre appareil photo, car il est interdit de photographier de nombreux sites sensibles ou militaires. L'usage de drones est strictement encadré.