Port de commerce pendant plusieurs siècles, l’ile de Lamu est aujourd’hui l’une des principales attractions touristiques du Kenya. Sa principale ville, qui porte le même nom, est la plus ancienne cité de l'Afrique de l’Est. Elle est inscrite au patrimoine mondial de l’UNESCO.
Ile de Lamu Kenya : que faire ?
Lamu est une ville du Nord du Kenya très riche culturellement. Ses habitants portent pour la plupart des tenues traditionnelles et la ville accueille chaque année plusieurs festivals comme le Festival Maulidi et le Festival culturel de Lamu qui a lieu en Novembre. Les gens sont très accueillants et peuvent directement échanger avec vous en anglais. Il y a de nombreuses choses à faire et à voir sur l’ile de Lamu lors d'un voyage Kenya. Parmi les plus importantes, notez :
Le fort
C’est l’un des sites les plus visités par les touristes qui viennent à Lamu Island Kenya. Il a été bâti par le Sultan de Paté entre 1810 et 1823. Ce bâtiment de deux étages a servi de prison au cours de la période de la domination coloniale britannique. Mais aujourd’hui, il abrite une belle bibliothèque et sert également de musée de l’environnement.
Le Sanctuaire des ânes
C’est sûrement l’un des sites les plus insolites sur l’île. Sous la direction de la Fondation Internationale de Protection des ânes, cet endroit accueille les ânes qui sont fatigués à cause de plusieurs années de travail. Ils y finissent leurs jours paisiblement.
Le Musée
Situé dans une ancienne demeure coloniale qui donne sur la mer, il offre une découverte de l’histoire et de la culture de l’île à travers une riche collection d’objets traditionnels. Plusieurs œuvres renseignent également sur la culture swahilie et l’histoire maritime de la région. C'est l'une des visites incontournables pour un kenya tourisme.
La mosquée de Mnarani
Construite sur les ruines de la bâtisse datant du 14e siècle, le site attire de nombreux touristes à cause des baobabs massifs de plus de 800 ans qu’on peut y trouver. Des centaines d’autochtones et de visiteurs internationaux s’y rendent également pour des prières et des rituels, car les baobabs, la mosquée ainsi que les tombes qui s’y trouvent sont réputés pour être saints. Au niveau des ruines se trouve un puits sec de 75 pieds de profondeur et de magnifiques restes de récifs coralliens qui sont disposés en forme comique. Selon les érudits, les anciens Swahilis y brûlaient des billes pour faire de la poudre de calcaire utilisée dans les travaux de construction. En plus d’être un lieu de prière, la mosquée de Manrani vous ramène dans un passé datant de plus de 700 ans.
Un safari Lamu island Kenya
En vous éloignant un peu de la vieille ville, vous découvrirez de nombreuses merveilles très bien préservées sur l’île. À pied ou sur le dos d’un âne, vous pourrez parcourir d'immenses paysages qui offrent un décor digne des cartes postales les plus pittoresques, tout simplement à ne pas manquer lors d'un safari kenya. De petites dunes, des villages isolés et des plantations de fruits exotiques vous rappelleront à chaque instant que vous êtes dans un véritable joyau de l’Afrique de l’Est.
Enfin, ne quittez surtout pas l’île sans déguster les spécialités locales comme le chapati, des crêpes salées, ou le kaimati, des beignets roulés dans le sucre. Si vous avez encore du temps libre, partez aussi à la découverte des îles qui sont dans les alentours telle que l’île de Manda.