Santé
Vaccination : Il n'y a pas des vaccins obligatoires pour se rendre à Madagascar. Mais il est fortement conseillé de faire une mise à jour de la vaccination diphtérie-tétanos-poliomyélite, de la fièvre typhoïde et des hépatites A et B.
Règles d'hygiène et d'alimentation: L'eau à Madagascar n'est pas potable, évitez donc de boire l'eau du robinet, ne boire que de l'eau minérale en bouteille. Faites attention aux légumes et fruits crus à moins d'être bien lavés ou de préférence épluchés.
Le Paludisme: Le risque de paludisme existe toute l'année dans presque tout le pays, sauf les zones à plus de 1500m peuvent être épargnées. Il est indispensable de prévoir une médication préventive contre le paludisme et une bonne trousse à pharmacie.
Décalage horaire
Il y a 2 heures de décalage avec la France en hiver et 1 heure en été. Au mois de juillet quand il est 11h à Paris, il est 12h à Tananarive.
Langue
Madagascar a trois langues officielles : le malgache, le français et l'anglais. Donc, vous n'aurez pas de problème à vous faire comprendre.
Monnaie
Le franc malgache (fmg) a été remplacé en 2003 par l'ariary (ar), 1 ariary signifie 5fmg. A cause de la fluctuation du cours, il est difficile de connaitre sa valeur actuelle. Jusqu'en 2008 : 1€ = 2500 ar. Il est recommandé de vous renseigner sur le cours de la monnaie avant de partir.
L'ariary n'est pas convertible sur le marché international, vous êtes obligé de changer votre argent une fois sur place, à l'aéroport, dans les banques ou dans certains hôtels ayant reçu l'agrément.
Le moyen de paiement plus utilisé à Madagascar est l'espèce. Néanmoins, la carte VISA est acceptée dans la plupart des banques et des hôtels. Vous pourrez trouver des distributeurs de billets dans les grandes villes mais pour chaque transaction vous serez prélevé d’une commission plus ou moins importante.
Attention! La carte MasterCard est peu répandue, elle ne vous permettra pas de retirer de l'argent aux distributeurs.
Electricité
Le courant utilisé est de 220V. Prévoir une lampe de poche car les grandes villes connaissent régulièrement des difficultés dans l'approvisionnement en électricité.
Climat
Madagascar est marqué par un climat tropical où l'on distingue deux saisons climatiques bien distinctes. La saison des pluies, de novembre à mars, peu favorable pour le tourisme à cause de cyclones et des fortes pluies qui entrainent le blocage de routes. Et la saison sèche d'avril à octobre, beaucoup plus propice et idéale pour apprécier les paysages à couper le souffle. Le climat de l’île est influencé par son relief irrégulier en hauteur et par les vents venus de l’océan. On distingue 5 zones climatiques : Un climat tropical d’altitude au sud de Tananarive (Hautes Terres), un climat tropical humide à l’Est, un climat tropical humide au nord (moins humide que la côte Est), un climat tropical sec à l’ouest et un climat semi-aride au sud.
Fêtes
Toutes les fêtes du calendrier chrétien sont respectées dans toute l'île. D'autres dates d'importance sont la fête nationale le 26 juin (jour de l'indépendance) où les festivités commencent le 25 soir notamment dans la capitale. Le nouvel an malgache en mars, la fête de l'organisation de l'unité africaine le 25 mai, le Santabary qui célèbre la première récolte de riz en mai et les festivités liées à des cérémonies locales entre juin et septembre, comme la circoncision des enfants, le culte des ancêtres, le Famadihana (retournement des morts)…
Pourboire
Du Vazaha ou piécette en retour, c'est ce qu'on attend en retour pour un service rendu. Le montant du pourboire varie en fonction de la prestation ou du service rendu.
Politesse
Les manières occidentales ont influencé la culture malgache, notamment pour les usages de politesse dans les villes. Les malgaches sont très courtois, ils vont attendre qu'on leur salue et on les remercie en malgache si possible : Salama = bonjour, veloma = au revoir, misaotra = merci.
Le tourisme sexuel
Le tourisme sexuel à Madagascar est interdit depuis 2008. Malgré cette interdiction il y a une véritable plaque tournante du commerce du sexe, elle touche les femmes, les hommes mais aussi les enfants. La prostitution se développe notamment dans des discothèques où des adolescentes guettent les Vasahas (occidentaux) pour offrir leurs services. Afin de lutter contre ce commerce, les autorités malgaches ont lancé une campagne de communication dans tous les hôtels de la Grande Ile pour prévenir les touristes et leur informer que le tourisme sexuel est puni d'une amende de 715 à 3500 euros, assortie de 5 à 10 ans de prison.