Fiche pays Île Maurice

Île Maurice

Nom officiel du pays : République de Maurice
Archipel : Mascareignes
Dépendances : Ile Rodrigues, Agaléga, Saint Brandon
Capitale : Port Louis
Superficie : 41 865 km2
Population : 1 268 835 habitants
Peuples et ethnies : 68 % d'indo-mauriciens, 27 % de créoles et les sino-mauriciens
Langues : Créole, anglais, français, bhojpuri, hindi, tamoul, telegu, urdu, hakka
Religions : Christianisme, hindouisme, islam
Institutions politiques : Démocratie parlementaire


Découvrez nos suggestions d’itinéraires à l’île Maurice :

Histoire de Maurice

Après les Arabes au Xème siècle, l'île Maurice fut abordée par le premier européen en 1511, un Portugais. La réelle colonisation de l'île se fera quelques années plus tard avec l'arrivée des Hollandais.

En 1835, l'esclave est aboli engageant ensuite l'arrivée d'immigrés indiens pour travailler dans les champs de canne à sucre. L'île acquiert son indépendance le 12 mars 1968 et devient une République en 1992.

Géographie de Maurice

L'île Maurice se situe dans l'Océan Indien, à environ 220km de l'île de la Réunion. Elle s'étend sur 65 kilomètres de longueur et 45 kilomètres de largeur. Son point culminant est le Piton de la petite rivière Noire, 828mètres.

L'île est d'origine volcanique, sa formation est datée de plus de 100 000 ans ; cependant on ne compte aucun volcan en activité. Quelque cratères endormis subsistent, citons le célèbre Trou aux Cerfs, situé dans le centre de l'île, à Floréal.

Le relief de l'île demeure peu accidenté, ses plaines côtières et son plateau central ont permis depuis de nombreuses années la culture importante de la canne à sucre. L'île est encerclée par la barrière de corail, protégeant lagons et plages.

Économie de Maurice

L'économie de Maurice repose principalement sur l'agriculture, en particulier, l'exploitation de canne à sucre. Grâce à la diversification de ses activités depuis une trentaine d'années, précisément dans le secteur secondaire, l'économie du pays est aujourd'hui relativement saine et stable. En effet, l’industrie du textile, du tourisme mais aussi la présence d'un centre financier Offshore, le premier établit dans l'hémisphère sud, rend l'économie de Maurice très compétitive. Cependant, elle subit une concurrence mondiale accrue, particulièrement dans le domaine du textile et se dirige donc vers un développement des nouvelles technologies, tel l'informatique.

Environnement de Maurice

La flore de l’île Maurice est particulièrement abondante et variée avec des arbres typiques tels que le badamier, le cocotier, le vacoa, le banyan, le bougainvillier, le ravenale, ou le flamboyant. De nombreux fruits exotiques poussent aussi sur l’île (mangues, litchis, goyaves, noix de coco…)

La faune est bien représentée sur l’île avec un large éventail d’insectes, de papillons et d’oiseaux exotiques. La roussette noire, une variété de chauve-souris, est le seul animal endémique actuel de l’île. Mais l’animal fétiche de Maurice reste le fameux Dodo qui est devenu un véritable emblème. Ce gros oiseau, qui s’appelle officiellement le Dronte de Maurice, était une espèce endémique de l’île. Il fut hélas chassé par les colons européens et comme il ne pondait qu’un seul œuf par an, la race fut vite éteinte et il disparut totalement du paysage mauricien.

Haut