Informations pratiques Sénégal

Langue

La langue officielle reconnue par la Constitution est le français, au niveau administratif et économique. Mais il y a six langues qui ont le statut de langue nationale. Il s'agit du wolof, le sévère, le peul, le soninké, le diola et le mandingue. Dans tout le pays, environ 20 langues existent couramment. Mais avec un taux de 30% c'est le français qui est la langue définitivement la plus importante.

Décalage horaire

Il y a une heure de moins entre Paris et le Sénégal. Lorsqu'il est midi en France, il est onze heure du matin à Dakar. Le pays n'applique pas l'heure d'hiver ; tout au long de l'année il vit au rythme de l'heure d'été. Pour le Sénégal, cela présente les mêmes avantages et lui permet de vivre aux mêmes rythmes d'horaires que ses voisins. Une décision qui a été prise comme plusieurs autres pays tels que l'Argentine, l'Ouest de la Chine ou encore la Mongolie.

Climat

Deux climats se chevauchent au Sénégal : au nord du pays, il est de type désertique. Au sud, il est tropical, avec une saison des pluies qui court de juin à octobre (la mousson). La saison sèche court entre novembre et juin, avec des alizés venant du continent. En parcourant le pays du Nord au Sud, cinq types de domaines climatiques se succèdent. Les températures du littoral sont relativement plus fraîches (entre 16°C et 30°C) tandis qu'au centre il peut faire jusqu'à 46°C. Lorsque l'hiver touche le continent Européen et l'Occident, le Sénégal est une destination de choix.

Faune et flore

Le pays se divise en trois biomes qui sont la mangrove guinéenne, la savane ouest soudanienne, et la mosaïque de forêt-savane guinéenne. Le territoire national compte 8% de parcs et réserves naturels, qui ont un grand rôle dans la préservation de l'environnement. Le pays compte six parcs et une trentaine de réserves naturelles. Au niveau de la faune, le pays abrite de très nombreux primates (singe vert, chimpanzé), des carnivores (panthère, serval), des herbivores (buffle, girafe, éléphant, hippopotame), des oiseaux (flamant rose, héron cendré, busard pâle), des reptiles (cobra, varan), et une faune sous-marine importante (barracuda, espadon, épaulard).

Monnaie, change, pourboire

La monnaie officielle du Sénégal est le franc CFA (Communauté financière africaine). Il a une faible valeur (compter 655 CFA pour 1 EUR). La monnaie a dû faire face à une importante dévaluation en raison du coût de la vie important dans cette zone africaine. La majorité des grands établissements acceptent les cartes de crédit, et on peut retirer de l'argent à l'aéroport ainsi que dans les grandes villes. Il est conseillé de se munir de coupures pour les dépenses courantes. De manière générale, les services sont taxés à 20%, et le pourboire (hormis pour le bagagiste et les guides touristiques) n'est pas une habitude.

Divers

Le voltage au Sénégal est de 220V / Fréquence 50, ce sont donc les mêmes prises qu'en France. Il n'y a à priori pas besoin d'acheter un adaptateur pour séjourner au Sénégal. Pour appeler le Sénégal depuis la France, il faut composer le 00+221 puis le 8 pour l'indicatif de Dakar et la banlieue ou le 9 pour les autres régions, avant de composer le numéro du correspondant. Pour appeler la France, il faut composer le 00+33 et le numéro du correspondant.

Gastronomie

Au Sénégal, on trouve une cuisine de choix, allant des plats traditionnels aux restaurants gastronomiques. Parmi les plats nationaux, on trouve le riz au poisson (Thiéboudienne), le poulet mariné aux oignons (Yassa) et le Maffé, de la viande de bœuf ou de poulet cuit avec des tomates, du riz et de la pâte d'arachide. Au niveau des boissons, c'est un vaste choix de jus de fruits exotiques, dont le bissap, infusion à base de fleurs d'hibiscus, qui sont proposés, ainsi que le café filtre, le vin de palme et la bière.

Haut