
Le climat de Cuba
Plages somptueuses, villes au patrimoine culturel glorieux, cigares, rhum, les images associées à Cuba sont nombreuses. Si celles-ci font la réputation de l’île, la géographie de Cuba marquée par les magnifiques paysages des Caraïbes vient compléter cette magnifique carte postale. Toutefois, c’est cette même implantation géographique qui crée ce climat tropical qui enveloppe Cuba et qui génère également les deux saisons qui sont très distinctes l’une de l’autre et qui influencent la fréquentation touristique.
Les deux saisons
Marquant l’année et le quotidien des Cubains, les deux saisons sont l’une des principales caractéristiques du climat cubain.* La saison sèche : cette saison s’étale de novembre à avril. On l’appelle la saison sèche du fait de ses faibles précipitations. Durant cette période, considérée comme la meilleure saison pour voyager à Cuba, les températures oscillent entre 18°C et 26°C, même si les mois de décembre à février sont censés être les plus froids de l’année. Si vous vous demandez donc ou partir en vacances en novembre, Cuba pourrait être un excellent choix. A partir de mars avril, les températures remontent pour avoisiner les 27°C, 30 °C. Ces mois sont très agréables, et constituent une excellente période pour partir à Cuba.
- La saison humide : l’ambiance à Cuba peut devenir plus morose au moment de la saison des pluies qui s’étale de mai à octobre. Si les températures montent et se font plus clémentes, c’est aussi le moment où les averses sont plus nombreuses, pouvant même dégénérer en pluie violente, en orage, voire en cyclones, qui sévissent particulièrement en septembre et octobre. Heureusement toutes ces manifestations pluvieuses sont généralement de courte durée.
En ce qui concerne la température de l’eau, pendant la saison sèche elle affiche entre 24°C et 27 °C, pour monter à partir du mois de juin et atteindre les 30°C environs entre juillet et septembre.***
Choisissez votre itinéraire
La meilleure période pour partir à Cuba
Cuba est caractérisé par son régime à l'unique parti, le parti communiste. Depuis la chute de l’ex-URSS, l’économie du pays subit de plein fouet l’embargo américain. Grâce à la culture de la canne à sucre et du tabac et grâce au tourisme depuis quelques années, le pays survit ! L’île dispose d’un climat très agréable, de plages sublimes et de fonds marins exceptionnels.
Nos experts MARCO VASCO
Nos créateurs de voyage Cuba se tiennent à votre disposition de :
- 9h à 19h du lundi au vendredi
- 10h à 19h le samedi