Lima: Les incontournable de la capitale Péruvienne

Lima, c’est cette capitale du Pérou si jolie et attractive. Passer des vacances dans cette ville, c’est découvrir un des pays les plus profonds de l’Amérique latine sur la côte de l'océan pacifique.

Quelle est l'altitude de Lima ?

Située à seulement 154 mètres au dessus de la mer, Lima est une ville côtière où vous serez certain de ne pas connaitre le mal de l'altitude, ce qui n'est pas le cas de Cuzco et bien d'autre villes passionnantes du Pérou.

Lire la suiteRéduire

 

Quelle est la capitale du Pérou, Cuzco ou Lima ?

 

Officiellement, c'est bien Lima qui est aujourd'hui la capital du pays. Parfois, par abus du langage on entend dire que Cuzco serait la capital, mais cela s'explique par l'histoire du Pérou et particulièrement la période Inca, qui l'avait établit comme la capital de son empire.

Aujourd'hui, Lima est une ville qui regorge de sites historiques, d’endroits attrayants et de monuments enracinés dans l’histoire de ce pays. Déambuler dans les ruelles de la ville c’est faire un voyage dans le temps, c’est faire la connaissance avec un véritable musée à ciel ouvert avec des édifices religieux, ses rues et son architecture de l’époque coloniale.

 

L’histoire de la capitale du Pérou

L’apparition de la ville remonte à 1553. Cette aire urbaine a été fondée par le conquistador Francisco Pizarro qui lui attribue le nom de la cité des rois. Petit à petit, elle devient le centre névralgique des Espagnols en Amérique Latine. Cette ville est composée actuellement de 43 districts. Le centre-ville est le centre historique de cette aire urbaine. Il a été classé en 1991 patrimoine mondial de l’UNESCO. Pour devenir capitale du pays, il aura fallu attendre 1821, date de l’indépendance du Pérou bien qu’elle soit capitale de la vice-royauté.

 

Pourquoi devriez vous visiter Lima ?

Cette ville a connu une croissance démographique très lente durant le 17e siècle. La ville connaitra un séisme dévastateur en 1746. Elle a été reconstruite sous le modèle des Lumières. Ce qui explique d’ailleurs les ressemblances qui existent dans son architecture avec certaines villes européennes.

 

Les fêtes traditionnelles de la ville

La capitale péruvienne, à l’instar de toutes les villes du pays, célèbre de nombreuses fêtes qui suivent le calendrier liturgique catholique ou s’imprègnent de certains rites païens. Parmi ces occasions de rassemblement de communion, Lima fête notamment la Sainte patronne Santa Rosa. Aisni, chaque 30 août, des processions colorées envahissent la ville pour le bonheur des voyageurs et des habitants de la capitale. Au mois d’octobre, l’on fête également la Virgen del Rosario.

Toujours durant le même mois et exactement le 18, les Liméniens célèbrent le Seigneur des Miracles, à l’entame de la saison des corridas. Au mois de mai, c’est la Noche en Blanco, la nuit blanche à l’européenne. Celle-ci se déroule au célèbre quartier de Miraflores. Les rues du quartier sont interdites à la circulation et la musique fuse de partout. C’est aussi une occasion pour faire la fête et se défouler. Toujours au début du mois de mai, les Liméniens, à l’image des habitants des autres villes du Pérou, célèbrent la fête des Croix.

Au mois de septembre, le rendez-vous est donné pour les amoureux de la gastronomie et des plats typiques pour assister à la Mistura. Une semaine entière est accordée à ce grand festival de la gastronomie péruvienne. C’est une rencontre reconnue mondialement et vous aurez la possibilité d’y assister. Enfin au mois de juin, plusieurs fêtes incas sont célébrées dans les villes péruviennes. Le mois de juin reste aussi une période propice pour de nombreuses célébrations.

 

Quoi faire à Lima ?

La capitale ou cité des Rois reste un écrin d’endroit et lieux sublimes. Entre les quartiers, rues et monuments historiques, les voyageurs se perdent dans les allées de la ville mais aussi émerveillés par tant de beauté. Il est facile de s’arrêter admirer une maison, un site, un lieu, un café-restaurant voire même un couchers de soleil. C’est la ville de toutes les merveilles. Il suffit d'un billet d'avion pour les admirer de près.

 

Les quartiers les plus populaires de la ville

 

Parmi les quartiers les plus populaires de la ville à ne pas manquer, il est question du quartier de Miraflores et de Barranco. Ce sont deux sites hauts en couleurs et attrayants.

 

Le quartier de Miraflores

est connu pour ses beaux paysages, son Parque del amor, son front de mer pittoresque (Malecon) donnant sur l'océan pacifique et ses parcs ornés de belles sculptures, et la Costa Verde.

 

Le district de Barranco

vous aurez la possibilité de pratiquer une tradition pratiquée par les Liméniens. Dans ce district, vous allez visiter le Pont des Soupirs. En le traversant, vous aurez la chance de faire un vœu et de retenir votre respiration. Si vous n’avez pas repris le souffle avant la fin de votre traversée, votre vœu sera concrétisé.

 

Le quartier résidentiel de Pueblo libre

Pour votre tournée des quartier vous pourrez aussi inclure Pueblo libre. Ce quartier résidentiel abrite de très beaux parcs. Pueblo libre est un site qui fait honneur à la verdure.

 

Les places majeures dans le centre-ville de Lima

 

Le centre historique de la ville reste un emplacement incontournable pour les visiteurs. Il est situé dans le district de Rimac et c’est un véritable endroit d’attraction. Mais, sachez que le cœur de la capitale est vraiment gâté.

 

Parque de la Reserva et Mercado central

En plus de la Plaza Mayor (appelée aussi Plaza de armas ), le Parque de la Reserva ou encore le Mercado central, d’autres coins restent à découvrir.

 

L'hôtel de ville de la Plaza de Armas et sa Cathédrale Saint-Jean

La Plaza de Armas ou il est possible d'assister à la relève de la garde. En plus de cette relève de la garde, elle constitue aussi un lieu de rendez-vous pour rejoindre d’autres coins attractifs. Il est fait référence notamment à la Cathédrale saint-jean, le Palais du gouvernement, ou encore le Palais de l’archevêque. Le Mercado central vaut aussi le détour.

 

La Plaza San Martin et son architecture coloniale

Parmi ces célèbres places, on peut citer la Plaza San Martin en référence à l’une des grandes figures de l’indépendance du Pérou. Cette place laisse les visiteurs ébahis avec notamment les façades de style barque qui l’entourent et l'architecture de l'époque coloniale.

Parmi les places majeures de la ville, citons le Port du Callao. Ce Port du Callao est un endroit intéressant à visiter avec notamment son marché au poisson, ses boutiques et ses gargotes enfumées.

 

Les musées et lieux culturels du centre ville

 

Côté musées, la capitale ne manque pas de surprises. Vous pourrez ainsi faire un tour au Museo pedro de osma. C’est un monument national. Dans les allées du bâtiment de style baroque qui abritent des richesses inestimables, il est possible d’admirer des toiles de l'École de Cuzco ou encore un encrier de la période de l’Inquisition. C'est une œuvre de Don Pedro de Osma Gildemeister dans sa propre maison. Outre le Museo Pedro de Osma, vous pourrez découvrir aussi de nombreux autres sites de mémoire dont le musée de la Nation, celui d'Amano et le Museo Larco ou vous pourrez contempler la collection d'art érotique. Ce dernier abrite des richesses archéologiques inestimables. En tout, c’est près de 45 000 objets de la civilisation Moche que vous pourrez admirer sur place en plus de cette fameuse collection d'art érotique. L'accès est libre à certains sites. Sachez aussi que vous pourrez admirer des pierres précieuses dans certains sites. Des pierres précieuses qui rappellent toute la beauté du Pérou.

 

Les églises et monuments religieux de la ville de Lima

Pour les édifices religieux, la capitale péruvienne offre également des richesses multiples avec notamment l'église de Santo Domingo, la Cathédrale Saint-Jean mais aussi le Monastère de San Francisco. Des édifices qui ont fait un voyage dans le temps et subi de nombreuses transformations. L'Église de Santo Domingo fut construite durant le 16e siècle.

 

Gastronomie typique de la ville de Lima et cuisine Péruvienne

Avec un savoir séculaire, la ville péruvienne s’est forgée une image unique. La gastronomie péruvienne reste une véritable découverte pour les touristes. Vous allez découvrir des plats typiques tels que Ceviche à la péruvienne et la patate douce. C’est le plat principal au Pérou mais également pour les Liméniens. D'autres régions disposent de leur propres plat principal. Il est vrai que la patate douce apporte avec son gout sucrée des saveurs incroyables.Il est également possible de découvrir le riz au lait, les picarones, ou encore la boisson du mais violet. N’oublions pas le pisco sour. Ce cocktail typique de la cuisine péruvienne est absolument à déguster. Le pisco sour est une boisson alcoolisée.

 

Combien de jours faut-il prévoir pour visiter la capitale ?

 

La capitale péruvienne est une grande ville de plus de dix millions d’habitants. Vaste de ses quarantaine de districts, elle offre une diversité touristique unique. Donc, si vous comptez profiter au maximum de ses beautés et ses sites féeriques, il faudrait prévoir plus qu'un week-end. Il faudrait une dizaine de jours au minimum. Par contre, si vous êtes de passage dans la ville pour aller à la rencontre d’autres sites du pays, deux jours peuvent suffire pour faire une tournée à la place d’armes et déguster quelques plats locaux. C'est une ville où vous pourrez aussi passer un joli week-end en toute tranquillité.

 

Comment se déplacer à Lima

Se déplacer dans la capitale péruvienne reste tout de même facile grâce à la disponibilité de plusieurs moyens de transport. Vous pourrez choisir des déplacements par bus et combis, le métro, urbano ou electrico ainsi que les taxis. Vous pourrez en outre recourir à la location de voiture si vous voulez être à l’aise dans vos déplacements.

 

Où dormir pendant votre voyage à Lima ?

De même que les transports, l’hébergement reste accessible dans la capitale dans pratiquement tous les quartiers de la ville. Vous pourrez vous loger au centre-ville, à Miraflores, à Barranco ou à San Isidro.

Des auberges de jeunesse sont également proposées tout autour de l’agglomération avec des Café-restaurants. Des auberges de jeunesse qui offrent toutes les commodités, le bon accueil.

Les hôtels peuvent être une alternative d’hébergement avec un bon service, un bon accueil et des tarifs acceptables.

 

Que faut-il voir autour de la ville de Lima ?

Voyager au Pérou est un rêve de millions de personnes. Il suffit d'une simple décision, d'un billet d'avion pour que le rêve devienne réalité. La capitale péruvienne sera à vos pieds. Autour de cette belle ville, des paysages époustouflants vous attendent, un littoral magnifique, des plages paradisiaques, un ciel et des montagnes qui racontent mille et une histoires et un couchers de soleil romantique. Il faut savoir enfin que l'accès à certains monuments est gratuit. Visiter cette ville exceptionnelle reste un moment qui sera gravé dans les mémoires avec ses sites verdoyants comme le Parque del amor, la Costa Verde, le Monastère de San Francisco, ou son sublime Palais du gouvernement.

Haut