Quelle est la capitale du Pérou ?

La richesse du Pérou est impressionnante. Le pays est peuplé par de nombreuses civilisations, doté d'une diversité naturelle et culturelle exceptionnelle marquée par ses populations indigènes. C'était le centre historique de l'empire des Inca ce qui fait de la capital un véritable musée à ciel ouvert. Un voyage à Piruw Suyu, autrement dit Pérou dans le langage Aymara (l'une des langues ancestrales de l'Empire Inca) est souvent synonyme d'émerveillement devant toute la beauté que cache ce pays. Des sites archéologiques, la cordillère des Andes, la jungle amazonienne, le lac Titicaca, autant d'endroits qui peuvent vous faire oublier d'autres destinations aussi belles que cette partie de l'Amérique latine.

Lima: Superficie de la capitale péruvienne

Si vous séjournez au Pérou, il est quasiment impossible de rater la capitale péruvienne. Lima est une ville balnéaire, charmante et colorée d'une superficie de plus de 2500 km carrés. C'est une agglomération qui abrite une diversité architecturale incroyable avec des quartiers modernes et historiques. Vous pouvez découvrir notamment les quartiers de Miraflores, San Isidro ou encore des fresques de Barranco.

Barranco est le district des bohémiens par excellence, connu jadis pour être le quartier des prédilections des artistes, il est aujourd'hui célèbre pour son Street art et sa vie nocturne. La capitale abrite aussi au centre historique de belles bâtisses coloniales. Vous pourrez découvrir aussi d'autres endroits attrayants tels que la place des taureaux d'Acho, de nombreux musées comme le musée de la Nation, des lieux d'histoire et d'archéologie.

 

Où se trouve la ville de Lima ?

Capitale et plus grande ville péruvienne avec une superficie de plus de dix millions d'habitants, Lima "la ville des Rois" est située sur la façade maritime donnant sur l'océan pacifique à l'ouest du sous-continent sud-américain. C'est une ville ayant une altitude de 154 mètres. Cette ville occupe une grande partie des vallées de trois rivières à savoir Rímac, Lurín et Chillón.

 

L'histoire de la capitale du Pérou

La capitale de ce pays de l'Amérique du sud est une ville qui a été fondée en 1535 par Francisco Pizarro. Elle portait alors le nom de la ville des Rois. Elle a remplacé la capitale de l'Empire Inca et est devenue la capitale de la vice-royauté de Piruw Suyu. Francisco Pizarro fut assassiné six ans après en 1941 dans la capitale. La ville de Rois, qui s'est transformée en un écrin pour les Espagnols de par sa richesse, est devenue depuis 1821, date de l'indépendance du Pérou, la capitale de l'ancienne vice-royauté. Ayant toutes les caractéristiques d'une capitale, la ville s'accroît à vue d'œil depuis les années 1940.

 

La croissance démographique de population du Pérou

Une croissance à mettre sur le compte d'une industrialisation effrénée, une concentration des services administratifs et d'autres services métropolitains. La ville connaîtra durant le 20e siècle une explosion démographique incroyable. Avec un indice de fécondité de 6,94 durant les années 1960, le pays a connu un des épisodes de croissance les plus soutenus. L'indice de fécondité, de même que l'espérance de vie, montre aussi une amélioration de la qualité de vie de la population, expliquant en partie cette explosion démographique.

L'espérance de vie est actuellement de 76 ans. La ville partage également une histoire rapprochée avec la communauté japonaise. Vers le début du siècle dernier, l'immigration japonaise a permis l'installation d'un certain nombre d'agriculteurs sur les côtes péruviennes. Pour rappel, l'ancien président de la République, Alberto Fujimori est issu de l'immigration japonaise. Cet ancien Chef de l'état a occupé ses fonctions en 1990.

 

Cuzco, la capitale historique de l'empire Inca

Si la ville des rois occupe la place de capitale économique, politique et sociale du pays, Cuzco demeure encore la capitale historique. Avec un demi-million d'habitants et une superficie de 385 km carrés, la ville représente tout ce qu'il y a de beau sur le sous-continent américain, l'histoire, l'aventure, de beaux paysages, des villes péruviennes à couper le souffle, des coutumes et des traditions séculaires.

 

Une ancienne capitale nichée à près de 3400m d'altitude

Cuzco représente aussi toute la richesse de la population péruvienne, située au beau milieu de la cordillère des Andes elle possède une vue imprenable sur mes montagnes du Pérou et présente un mélange de cultures précolombienne, espagnole, Andine et indigène hors norme. C'est une agglomération qui attire des touristes du monde entier grâce à ses atouts et ses charmes indescriptibles.

Cuzco est située à quelque 3400 m d'altitude dans une belle vallée où se réunissent plusieurs rivières. Une situation qui fait que la ville soit un endroit fertile.

 

De l'empire Inca à la période coloniale espagnole

Cette ville a été conçue et dessinée sous le règne du grand Inca Pachacutec au 7e siècle après une longue période d'occupation pré inca. Elle deviendra par la suite capitale de l'Empire Inca. Elle se développe pour se transformer en un grand centre urbain. Une agglomération dotée de toutes les commodités, administrations, des temples religieux, des édifices de la haute société et des châteaux occupés par les familles royales.

La cité qui garde encore les signes d'un développement soutenu du travail architectural offre des vues uniques et exceptionnelles. Le visiteur des lieux peut encore admirer la beauté et les particularités des techniques de construction des Incas. Les traces de cette civilisation sont encore là, défiant les éléments et le temps. Vous pourrez ainsi visiter des bâtisses telles que le Temple du soleil, l'Acclahuasi, le Cusicancha, le Sunturcancha et d'autres joyaux architecturaux de cette vallée.

La période coloniale espagnole garde aussi toutes ces traces dans les ruelles et les allées de cette ville. Vous pourrez découvrir ainsi cette deuxième couche qui couvre la cité impériale. Les Espagnols qui ont gardé tout de même l'ancienne structure de la ville, ont construit de nouveaux édifices religieux, monastères, églises et autres demeures. Ces constructions réalisées dans le style baroque ont formé avec l'ancienne ville un mariage unique mettant en avant les différentes cultures qui sont passées sur ces terres et qui forment aujourd'hui le noyau des traditions et coutumes péruviennes.

Que faire pendant votre voyage à Lima ?

La capitale du Pérou offre une diversité incroyable de cultures, de mixité et de traditions. Durant votre séjour dans à Lima, vous aurez l'embarras du choix. Cette importante capitale de l'Amérique du sud offre aux touristes un chapelet d'activités ludiques et de distraction. Des lieux de loisirs et de relaxations sont éparpillés dans les quatre coins de la ville.

Parmi les activités à ne pas manquer durant votre séjour dans cette belle capitale: la marche et la flânerie. Vous pourrez profiter de votre temps de repos pour découvrir de nombreux endroits de la capitale et notamment le district de Miraflores. Dans le quartier résidentiel de Miraflores, vous pourrez passer votre temps à faire les boutiques, vous promener dans ses beaux jardins et sentir la brise de l'océan du Pacifique en vous promenant sur un interminable front de mer. Si vous avez une tendance à consommer et déguster ce qui est local, vous ne raterez pas certains endroits de la banlieue de la capitale pour acheter des produits artisanaux. Vous aurez aussi l'occasion de rencontrer les artisans regroupés dans l'association Ichimay Wari.

Pour ceux qui adorent le sucre, vous êtes invités à faire un saut à Churros San Francisco. Vous y serez bien pris en charge pour déguster les meilleurs churros de la capitale. Les habitués des visites des sites archéologiques et historiques, vous serez bien gâtés en faisant un crochet à Caral. Cette ancienne ville des Amériques. Vous allez remonter le temps au milieu des temples anciens, des endroits de l'antiquité et des artefacts datant de plusieurs siècles.

La capitale péruvienne est aussi une ville moderne où vous pourrez vous amuser et passer de soirées agréables. La vie nocturne ne diffère pas de la beauté de la ville durant la journée. Bars, restaurants et discothèques accueillent chaque soir des milliers de touristes à la recherche de l’ambiance et de la bonne humeur. Notez bien que vous pourrez payer vos consommations en monnaie étrangère et notamment le dollar. Vous pourrez aussi profiter de votre séjour pour pratiquer d’autres activités comme le surf, le parapente ou encore le vélo.

 

Que voir dans la capitale du Pérou ?

Pour les monuments et lieux touristiques à contempler dans la ville, sachez qu’il est nécessaire de bien planifier votre visite afin de toucher au maximum de sites.

Ainsi, en plus du quartier artistique de Barranco et ses bâtiments colorés, vous pourrez visiter la place San Martín. C’est un endroit qui rend hommage à José San Martín, une des figures de l’indépendance du Pérou. C’est une place qui se caractérise par la statue de cette personnalité nationale et les bâtiments entourant les lieux.

La cathédrale Saint Jean est un autre endroit attractif. C’est l’un des édifices de la période coloniale encore intact. Vous pourrez aussi voir le circuit d’eau magique, la place d’Armes, le cœur de la ville, ou encore la résidence du Chef de l'état et le bâtiment de forces armées. Au Palais du gouvernement, vous pourrez assister à la relève des forces armées chaque jour à midi.

 

Quelle est la meilleure période pour visiter Lima ?

Pour profiter d’un beau séjour à la capitale et son littoral, il est conseillé de programmer votre séjour entre les mois de décembre et avril. Les températures sont agréables. Vous pourrez ainsi vous baigner facilement. Le restant de l’année, la capitale connaît un climat humide avec du brouillard et moins de soleil.

Il est utile de souligner enfin que Piruw suyu est l'une des grandes destinations touristiques de la région. En dehors de la capitale, vous allez faire la découverte des populations indigènes, la Cordillère des Andes, d'autres monuments des Incas, le fameux site de MachuPicchu. Le président de la République actuel est Francisco Sagasti et la monnaie nationale est le Sol. C'est une destination pour le voyage et le dépaysement. A ne pas rater.

Haut