Arabie Saoudite
Intitulé officiel du pays : Royaume d’Arabie saouditeCapitale : Riyad
Superficie : 2 253 000 km2
Population : 32,9 millions habitants
Langue : Arabe
Religions : 85 à 90 % de la population serait sunnite, le reste principalement chiite avec une minorité de chrétiens
Institutions politiques : Monarchie
Roi : Sa Majesté le Roi Salman bin Abdulaziz Al Saoud
Monnaie : riyal saoudien
Découvrez nos suggestions de voyage en Arabie Saoudite :
Histoire
Même si le territoire est connu depuis de très nombreux siècles (rappelons que Médine a abrité le prophète Mahomet au VIIème siècle), il n’est devenu un état qu’autour de 1744. Cette création a eu lieu sous l’impulsion d’un chef de tribu locale, Mohammed ibn Saoud. Il s’est appuyé sur les préceptes de l’Islam originel pour bâtir un état fragile. Au fil des années, les incursions des pays voisins et les rebelles locaux vont avoir raison de ce jeune état. Il disparaît effectivement en 1818. Rapidement, les représentants de la lignée Saoud remettent en place un nouvel état mais celui-ci ne va pas perdurer très longtemps (1824 – 1891).
Les choses vont s’accélérer quand le descendant de Mohammed, Abdelaziz ibn Saoud, décide de s’emparer de Riyad alors aux mains d’un rival. Dès 1902, il va agrandir ses conquêtes. Avec la collaboration de bédouins locaux, il fonde en 1912 l’ordre des Ikhwâns, lui permettant encore d’agrandir son territoire. Il prend possession d’Al-Hassa puis est reconnu comme Wali par les Ottomans en 1914. Il entame un rapprochement avec les Britanniques lors de la Première Guerre Mondiale et obtient un traité de protection. Il profite de l’affaiblissement de ses voisins pour conquérir de la province du Hedjak qui comprend les mythiques cités de La Mecque et Médine. Il en devient le roi en 1927.
Il va alors arrêter sa politique de conquête territoriale. Les Ikhwâns ne l’entendent pas ainsi et se révoltent mais sont écrasés en 1929.
Le pays est officiellement fondé en 1932. Six ans plus tard, le pétrole est découvert sur le territoire saoudien. C’est le début de la modernisation du pays. L’Arabie Saoudite signe un pacte avec les États-Unis puis va se tourner vers les nouvelles technologies d’alors. Le peuple des villes vit confortablement et est influencé par l’étranger. Celui «des campagnes» reste très attaché aux traditions. Le roi meurt en 1953. Depuis lors ses fils lui succèdent dans un climat plus ou moins calme.
Géographie
La surface du territoire saoudien est principalement occupée par des déserts. Toutefois le pays affiche des visages très différents. Au Sud, les monts Sarawat sont verdoyants. Au centre, le Nadj est une région escarpée. L’Ouest et le Nord sont recouverts de laves qui créent d’immenses étendues sablonneuses. Le pays est baigné par la mer Rouge sur sa partie Ouest et là l’Est par le golfe Persique. L’Arabie Saoudite couvre plus de 45% de la péninsule Arabique.
C’est un pays montagneux avec des sommets culminants à plus de 3000 mètres (le Jabal Sawda est le sommet le plus haut du pays avec 3133m d’altitude). À l’inverse la côte Est est particulièrement plate.
Quelques cours d’eau traversent le pays. Toutefois, en saison sèche, ils sont totalement asséchés.
Pour ce qui est villes, celles-ci sont principalement situées sur la côte Ouest : Médine, La Mecque, Djeddah. À l’inverse, il faudra vous diriger vers l’Est pour trouver Riyad, située plus ou moins au centre du pays.
Economie
L’économie de l’Arabie Saoudite est principalement basée sur le pétrole. Il s’agit, à ce jour, du premier pays producteur d’or noir qui enferme plus d’un quart de la production mondiale totale dans ses sous-sols. Mais ce sous-sol ne contient pas uniquement du pétrole. On peut en effet trouver du gaz naturel et de nombreux minerais utilisés dans les industries mondiales.
Même si le territoire est principalement occupé par les déserts, le pays a été un producteur majeur de blé. Toutefois, la production de cette céréale consomme une quantité d’eau importante et pays s’est trouvé confronté au manque d’eau rapidement. Il a donc acheté des terres agricoles dans des pays africains pour poursuivre sa production.
L’économie saoudienne est aussi basée sur l’industrie : matières plastiques, ameublement professionnel, travail du métal et aluminium (bâtiments préfabriqués en aluminium, barre de fer…).
Même si le pays tente de s’ouvrir vers d’autres secteurs (informatique, optique, électronique entre autres), il reste sur ses acquis.
Le tourisme est aussi un acteur qui joue un rôle de plus en plus important. Outre les pèlerinages, le pays accueille de plus en plus de voyageurs et peut ainsi diversifier son économie. Cette politique de diversification est d’ailleurs un axe majeur de la politique du prince héritier actuel, Mohammed ben Salmane, pour permettre à son pays d’envisager l’avenir sans souci.
Le coût de la vie est 32% moins élevé qu’en France et le pouvoir d’achat plus de 8,5% plus élevé.