Santé
Plusieurs vaccins vous seront utiles pour entrer sur le territoire saoudien. Est obligatoire le vaccin contre la méningite à méningocoque. La typhoïde et l’hépatite A sont très fortement recommandées. La rage peut aussi s’avérer utile si vous quittez les villes.
Il est indispensable de se protéger contre les moustiques et d’emporter des produits spécifiques. Si vous vous rendez dans le Sud et l’Ouest du pays, un vaccin anti-paludisme peut s’avérer utile.
L’entrée dans le pays n’est plus soumise à la vaccination anti-covid. Toutefois pour rentrer en France, si vous n’êtes pas vacciné, vous devrez présenter un test PCR négatif.
Décalage horaire
Le décalage horaire entre la France et l’Arabie Saoudite est de 1h qu’il faudra ajouter. Ainsi quand il est 10h à Paris, il est 11h à Riadh.
Langue
Vous devrez utiliser l’arabe pour dialoguer dans le pays si vous séjournez en dehors d’une grande cité.
Dans une ville au contraire, l’anglais est largement utilisé et vous permettra de vous débrouiller sans le moindre problème. Cette langue est évidemment très présente dans les lieux touristiques.
Monnaie
Une fois sur place, vous devrez utiliser le Saudi Riyal (abrégé SAR). Un SAR vaut en moyenne 0,27 euro (soit 3,75 SAR pour un euro). Le cout de la vie dans le pays est inférieur au cout français, en moyenne 32%. Pour vous faire plaisir lors de votre voyage, prévoyez un budget moyen de 65 euros par jour (par personne).
Electricité
Sur place, vous devrez utiliser un adapteur pour vos recharger appareils. Le voltage est ici de 220v (en France 230v), avec une fréquence, elle aussi, différente (60 Hz contre 50 en France). Vous devrez vous munir d’un adaptateur présentant la mention INPUT 100-240V, 50/60 Hz.
Les prises électriques présentes sur le territoire sont de type A/B/F et G.
Climat
Le pays présente de nombreux visages, des plages de rêves aux sommets vertigineux. Le climat va donc varier selon les zones explorées. Il faut néanmoins noter que le territoire subit un climat désertique. Les pluies sont donc très rares. On les rencontre principalement entre novembre et avril. Dans le Nord, montagneux, la neige s’invite régulièrement en hiver.
Côté température, il n’est pas rare de subit un thermomètre qui dépasse les 40°. La ville la plus chaude est La Mecque.
Fêtes
La fête nationale a lieu le 23 septembre, jour marquant la naissance du royaume.
Autre grand moment, le pèlerinage de la Mecque dont les dates varient selon l’année. Le pays suit toutes les célébrations musulmanes (Ramadan, Aïd Al-Adha...). À celles-ci s’ajoute la fête de la Fondation qui a lieu le 22 février pour commémorer la fondation du premier État saoudien.
Pourboires
Généralement, on ne laisse pas de pourboires dans le territoire. Toutefois, avec le développement du tourisme, cette pratique commence à se répandre. Aujourd’hui, il n’est pas rare de voir les personnes laisser un pourboire dans les restaurants et bars (en moyenne 10 à 15%). Les femmes de chambre et les porteurs peuvent recevoir 5 rials et les taxis 10% de la course.
Appeler en Arabie Saoudite
Pour appeler un numéro en Arabie Saoudite, vous devrez composer le 966. N’oubliez pas de faire le 00 avant. Pour appeler la France depuis le territoire saoudien, composez le 00 puis le 33.
Photos et Vidéos
Les photos sont autorisées naturellement à condition de respecter les personnes que vous photographiées. De même, si vous souhaitez prendre en photo un bâtiment officiel ou militaire. L’autorisation de photographier est indiquée sur les panneaux, mais ils sont en langue arabe. Si vous voyez un représentant des forces de l’ordre, n’hésitez à lui demander si la photo est possible. Si vous n’avez pas une autorisation, oubliez.