Voyage Kompong phluk

Pourquoi part-on au Cambodge ? Il est toujours bon de s'interroger sur les raisons d'un voyage à l'autre bout du monde, non pas pour remettre en cause un tel projet mais pour le préparer au mieux.

Dans le cas présent, nous allons évoquer un pays incroyable, mystérieux, au patrimoine naturel époustouflant : le Cambodge. Êtes-vous prêt(e) pour une telle expérience ?
Lire la suiteRéduire

Les charmes incomparables de Tonle Sap

Tonlé Sap, comme tout bon guide touristique peut vous l'indiquer, est un grand lac cambodgien. Ce dernier est connecté à une rivière portant le même nom. Ce cadre naturel n'a, sur le papier, rien d'exceptionnel n'est-ce pas ? Et bien, détrompez-vous car Tonlé Sap pourrait bien vous surprendre ! Au cours de l'année 1997, le site fut reconnu comme Réserve de Biosphère par l'UNESCO. Au premier regard, vous comprendrez pourquoi. Les rives de Tonlé Sap sont recouverte d'une végétation luxuriante et variée. Sous cette verdure omniprésente, se cache une faune et une flore d'une grande richesse, avec la présence d'innombrables oiseaux aquatiques par exemple. Sous la surface de l'eau, il en va de même. C'est pourquoi vous découvrirez également, le long des berges du lac et de la rivière, de nombreux petits villages de pêcheurs. Le site est également un incroyable système hydrologique naturel au sein duquel s'infiltre le trop-plein des eaux de toute la région.

Insolite : visiter un village flottant du Cambodge

Nul besoin d'aller bien loin pour admirer un village flottant car il en existe sur les eaux du Tonlé Sap ! De nombreux touristes s'imaginent aisément de jolies maisons flottantes à l'évocation de ce type de village mais il n'en est rien. Ce qui vous attend est d'une ampleur difficile à imaginer depuis chez vous. Une fois sur les flots du lac Tonlé Sap, en un point suffisamment central pour ne plus apercevoir les rives, vous serez soudainement saisi par une impression surréaliste : suis-je encore dans ma réalité ? C'est l'effet que provoque cette activité humaine insolite basée sur le lac et changeant en permanence, se laissant porter par le courant. Des habitations, des commerces, voici ce que vous pourrez découvrir si vous poussez votre exploration du lac suffisamment loin, jusqu'à Kompong Phluk. Ici, les populations vivent indéniablement à un rythme différent, celui de la nature. Ici, les voisins, les amis, les commerçants, les familles, se rendent visite en bateau. La structure de ces villages flottants est en perpétuelle évolution et c'est précisément ce qui contribue à faire de ces constructions une curiosité, un enchantement, une expérience à vivre absolument.

Visiter Kompong khleang

Vous remarquerez rapidement que les villages flottants sont nombreux dans la région. Ce qui nous apparaît comme insolite, est un véritable mode vie pour les cambodgiens. Parmi toutes ces constructions voguant au gré des courants, dirigez-vous en priorité vers Kompong Khleang, l'un des villages flottants les plus proches de la ville de Siem Reap mais aussi l'un des plus authentiques. Loin de la grande industrie du tourisme, ce petit village a su conserver son âme ancestrale. La pêche se fait encore dans des embarcations faites de bambous, les enfants viennent volontiers à la rencontre des touristes, curieux et souriants. Vous y découvrirez une ambiance simple et conviviale, de celles qui rendent à une destination touristique, sa dimension humaine.

Kompong khleang ou kompong phluk ?

Une trentaine de kilomètres séparent ces deux villages flottants. C'est finalement très peu mais en voyage, on est parfois contraint par le temps et s'il faut choisir, ce sera à vous de définir vos objectifs personnels. Si le confort est votre priorité, Kompong Phluk est plus indiqué mais aussi un peu plus cher. Le tarif à la nuit reste tout de même très abordable. Toutefois, beaucoup d'habitations sont construites à terre et cela enlève un peu du charme de la destination. Si l'authenticité est en tête de votre liste, alors, aucun doute, c'est vers Kompong Khleang que vous devrez vous diriger. Ce village flottant étant un peu plus éloigné encore de Siem Reap, il est moins connu des touristes et, par conséquent, beaucoup moins fréquenté. Sur place, vous rencontrerez des familles qui vous feront découvrir leur quotidien hors du commun dans ce village construit tantôt sur pilotis, tantôt à même les flots.

Kompong phluk à la saison seche

Pourquoi vouloir se rendre dans un village flottant à la saison sèche ? La question est légitime et la réponse plus complexe qu'elle en a l'air. Lors de la mousson, les eaux du lac montent énormément et façonnent ainsi le paysage tel que nombre de touristes souhaitent le découvrir mais imaginez un instant l'aspect des lieux durant la saison sèche. Tout le site se métamorphose intégralement. Les bases des habitations réapparaissent, offrant au promeneur un décor insolite et digne d'une production cinématographique d'anticipation. Outre cet autre aspect des constructions qui permet de mieux comprendre l'architecture et les enjeux de la vie sur le lac, c'est le paysage tout entier qui évolue. Les mangroves inondées la plupart du temps changent également de visage. Les racines des arbres sont désormais visibles et le mode de vie des singes pêcheurs de crabe évolue également. L'observation de tous ces changements, hors saison touristique est une expérience éducative et humaine inoubliable.

Haut