Circuit tibet en passant par Lhassa

Le Tibet est une destination touristique peu connue des étrangers. On le considère comme un désert aride et perché sur les montagnes, qui réunit une partie de la Chine jusqu’au mont Kailas. Mais le Tibet est plus vaste et plus diversifié qu’on pourrait le penser. En quelques années, il est devenu le repère immanquable des férus de voyage, de nature et d’expériences sensationnelles. À l’est de Lhassa fleurissent des forêts luxuriantes de rhododendrons et d’azalées ; tandis qu’à l’ouest s’étend une culture bouddhiste riche et intacte, parsemée de festivals animés et d’activités ludiques.

Découvrez le charme du Tibet à travers un circuit

Perché au sommet des montagnes, le Tibet a toujours été séparé du reste du monde. Cet univers bouddhiste, ancien et éloigné, présente les montagnes de l’Himalaya pour offrir à ses visiteurs la vue la plus spectaculaire de l’Asie. Terre de rêve et de spiritualité, le pays offre la sérénité et la sécurité en prime, ce qui en fait l’un des endroits les plus remarquables sur terre.

Que voir, que faire au Tibet ?

Monastères impressionnants, lacs vibrants, montagnes de renommée mondiale, hospitalité des Tibétains… Partez à la découverte d'un univers unique qui feront partie de vos plus beaux voyages. Vous avez vu les photos du palais du Potala, de l’Himalaya et du majestueux plateau tibétain. Rendez cette visite encore plus sensationnel, en rajoutant quelques activités qui enrichiront votre expérience.

Prenez le train pour Shanghai ou Pékin… au départ du Tibet

Bien que retardant votre séjour de 48 heures, cette expérience vous permet de passer un voyage absolument incroyable. Le trajet dépasse les 5 000 km, vous donnant une vue inestimable sur la Chine et le plateau tibétain que vous ne verriez jamais autrement. L’un des points d’intérêt du voyage se situe sur le col de Tangula qui, à une altitude de 5 000 m, est le passage de train le plus élevé au monde. Vous pourrez profiter de ce passage pour admirer la vue lors du lever de soleil.

Descendez à l’hôtel Saint Régis

C’est tout simplement le meilleur hôtel de la région. Outre les vues incroyables sur le palais du Potala depuis votre chambre, l’établissement a été conçu pour maximiser l’expérience des étrangers. Les chambres sont immenses, le service hors pair. Ce sera donc une oasis de bienvenue après une longue journée de randonnée ou d’escalade. L’hébergement est probablement cher, mais cet hotel vaut chaque centime dépensé !

Allez sur la colline Chakpori avant l’aube

Adjacente au palais de Potala, c’est le lieu idéal pour observer l’aube qui couvre les montagnes et le palais. La colline Chakpori est particulièrement prisée par les photographes qui profitent d’une vue imprenable sur les montagnes et les édifices de Lhassa.

Pique-niquez au lac Yamdrok

Partez pour une promenade sur la route du lac Yamdrok, à près de 4 500 m d’altitude. Un des lacs les plus hauts du monde, le Yamdrok offre des vues époustouflantes ainsi qu’une eau d’une teinte incroyable de turquoise. Seul ou avec des amis, vous êtes assuré de passer une journée unique.

N’épargnez pas les monastères

Le Tibet abrite plusieurs monastères, et vous pourrez imaginer qu’il y en aura des similitudes. Mais tous les monastères tibétains sont différents et incroyables. Lors de votre circuit, n’hésitez pas à faire un détour vers le monastère de Ganden, une structure massive accueillant des centaines de moines, ainsi que le monastère de Sera, célèbre pour ses moines altruistes.

Quand aller au Tibet ?

Le programme de votre circuit dépend entièrement de l’endroit que vous voulez privilégier. Bien qu’il soit possible d’y aller toute l’année, le meilleur moment de votre voyage au Tibet s’étend de mai à octobre. Pendant cette période, le temps chaud vous permet de profiter pleinement des attraits touristiques et de photographier le paysage à couper le souffle.

Passez par Lhassa, le centre spirituel du Tibet

Lhassa, la capitale est situé à plus de 3 000 m d’altitude. Vieille de 1 300 ans, cette ville baptisée « terre des dieux » a beaucoup à offrir aux touristes. Les attraits et activités à faire sur place ne manquent pas : visitez le temple de Jongkhang construit au 7e siècle pour abriter les statues de Bouddha ; ne manquez pas une visite du palais du Potala qui a servi de logis aux Dalaï-Lamas depuis plusieurs générations.

Deuxième ville la plus peuplée du plateau tibétain, Lhassa est une zone montagneuse bien connue des férus de traditions religieuses. Une pléthore de sites religieux et culturels agrémente la ville, bien que certaines parties de la région soient éloignées et difficiles d’accès.

Bien que l’influence tibétaine soit encore omniprésente dans la région, la capitale offre aussi toutes les commodités modernes, comme les restaurants, hôtels haut de gamme, grandes boutiques et supermarchés. En vérité, l’extrémité orientale de la région est dominée par le Tibet et son « vieux monde », tandis que l’extrémité occidentale est moderne, influencée par la culture typique de la Chine.

En quête de découvertes sensationnelles ? Visitez le magnifique palais du Potala, centre politique et spirituel qui a abrité les Dalaï-Lamas jusqu’en 1959. Construit en 1645 au sommet d’une colline, le palais compte 1 000 chambres, 10 000 sanctuaires et 200 000 statues religieuses. Aussi, partez à la découverte des monastères de Sera, Drepung ou le temple de Jokhang. Enfin, d’autres destinations valent aussi le détour : la visite du parc de Norbulingka, le musée du Tibet et le marché de rue Barkhor.

Haut