À la découverte de la Chine, depuis son ouverture au monde elle n'en finit pas d'être de plus en plus accueillante, car elle s’ouvre à vous pour un séjour inoubliable. Vous aspirez à faire « ce » voyage, « le » voyage qui vous fera vivre mille émotions au travers d’une multitude de paysages. Alors, vous allez commencer et...
Vous ferez face à la démesure des montagnes de cette Chine fascinante : le mont Tai, le mont Hua, le mont Song et les monts Heng du sud et du nord. 5 Montagnes considérées comme sacrées. Mais ce sont probablement les roches multicolores de la montagne Zhangye Danxia qui vous émerveilleront : magique !
La modernité de ces villes immenses et majestueuses et leur l’architecture contemporaine, comme sortie d’un imaginaire futuriste, vous laisseront abasourdi. Vous découvrirez la somptueuse Shanghai, la plus grande métropole de ce pays extraordinaire, le poumon économique de la Chine avec ses 14,4 millions d’habitants, placée entre le fleuve Yangtsé et la mer de Chine orientale qui favorisent ses transactions commerciales puisque fluviales.
Shanghai la Capitale économique
À visiter absolument pendant votre voyage : le jardin Yuyuan pour apprécier l’art du paysage chinois, la Tour de radiodiffusion et de télévision “Perle de l'Orient” immensément haute, le temple du Bouddha de Jade (1882), la rue piétonne de Nanjing où il y a de multiples petits et grands commerces, longue de 5km. Ou encore, le Bund qui est le symbole pittoresque de Shanghai.
Pékin la Capitale politique
Pékin, captivante et ensorcelante capitale politique, aux 17.4 millions d’habitants, où vous pourrez prolonger votre voyage avec ses nombreux hôtels. Cela vous permettra de vous rendre au marché aux perles (outre les perles, il y a des vêtements, objets souvenirs, et même une poissonnerie !), le musée des monnaies anciennes… Mais le plus récent, à voir : le mausolée de Mao Zedong qui renferme le corps du défunt président de la République de Chine populaire. C’est au départ de Pékin que l’on monte dans le fameux transsibérien Pékin-Moscou, la légendaire ligne de chemin de fer. Ne pas oublier la Cité Interdite, qui retrace l’histoire des empereurs au fil des siècles. Prenez une journée entière de votre séjour pour la visite. Mais Pékin, c’est se retrouver au pied de la Grande Muraille de Chine et mesurer la force de milliers de Chinois, ouvriers sans le savoir d’un site exceptionnel et mondialement reconnu, d'une longueur de plus de 6 000 km.
Comment vous rendre en Chine ?
Pour accéder à ces 2 mégalopoles, vous aurez la possibilité de partir en vol direct au départ de Paris avec le Paris-Shanghai qui s'effectue en 12 heures (minimum) ou le Paris-Pékin en 10 heures (minimum), avec arrivée à l’aéroport de Pékin, n°2 des aéroports dans le monde. Vous aurez aussi la possibilité de choisir le vol Paris-Hong Kong en 12 heures également. => Attention, au départ de Paris, il vous faudra prendre en compte le décalage horaire : 6h, l’été et 7h l’hiver ! Vous l’aurez compris, c’est par avion qu’il faudra choisir pour votre voyage, car l'empire du milieu est comme un continent, soit plus de 15 fois la superficie de la France. Vous trouverez toujours des hôtels pour vous accueillir au mieux selon vos circuits et séjours.
Xian la magnifique
Pour comprendre l’énigmatique Chine, vous plongerez au centre de ce monde époustouflant en allant à la rencontre des soldats de terre cuite : une armée impériale, là pour protéger le tombeau de l’empereur Qin, et cela depuis 210 avant J.-C. Vous apercevrez ces 7 000 chariots, chevaux et soldats prêts au combat dans la cité de Xi’An, connue pour sa splendeur archéologique et historique : séjours initiatiques et incontournables !
Mais à Xi'an, c’est aussi la Grande Pagode des Oies Sauvages, un temple bouddhiste, symbole de Xi’An. Ou bien l’Ancien Rempart qui protège toute la cité. Le Clocher, fait de tuiles et de bois, à voir absolument la nuit lorsqu’il est éclairé. Présente aussi, la Grande Mosquée, car elle est le lieu de culte le plus grand du monde musulman et date de l’an 742. Le musée provincial de Shaanxi qui réunit toutes les trouvailles suite aux diverses fouilles.
Quand partir dans l'empire du milieu
Pour vos voyages dans l'empire du milieu, nous vous conseillons de sélectionner la période de mars à mai et/ou d’octobre à décembre.
Vous trouverez un printemps parfois frais, mais agréable pour visiter, par exemple, la Grande Muraille (attention, tout de même au vent).
En fin d’année, ce seront des températures d’un hiver sec et froid, vous ne serez donc pas dépaysé si votre ville de départ possède un climat typiquement européen, celui de Chine est sensiblement le même.
Si vous préférez les voyages en période estivale, sachez que les étés sont aussi humides qu’étouffants. À l’inverse, si c’est en hiver alors, il fera froid même très froid dans les terres et les montagnes.
Ne soyez pas étonné si vous vous trouvez en Chine entre le 1 et le 3 mai : le pays est en mode ralenti, ce sont les congés des travailleurs chinois, en balade, eux aussi !
Vous avez toutes les clés en main pour sillonner cette envoûtante Chine, arpenter ces grands sites touristiques, ces édifices majestueux, décompressez au beau milieu des montagnes sacrées colorées ou simplement magnifiques. Bon séjour !