Découvrez nos offres pour faire un voyage à Abu Dhabi :
5 endroits à visiter à Abu Dhabi
La Grande Mosquée Sheikh Zayed
La Grande Mosquée Sheikh Fayed est une œuvre d'art architecturale qui fait partie des plus grandes mosquées du monde.
Elle peut accueillir jusqu'à 40 000 fidèles et compte 80 dômes, 1000 colonnes et lustres plaqués or. Vous pourrez également admirer le plus grand tapis entièrement tissé à la main au monde et passerez par une salle de prière surmontée par l'un des plus grands lustres du monde ! C'est un monument à ne pas rater lors de votre circuit Abu Dhabi.
Le palais Al-Hosn
Le palais Al-Hosn est incontestablement le berceau symbolique de la ville : il accueillait autrefois la famille Al Nahyan. Les amateurs d'art et d'architecte seront comblés par l'exposition permanente qui raconte l'histoire d'Abu Dhabi et de sa population à travers les ères.
Le Heritage Village
Le Heritage Village est sous la direction du Emirates Heritage Club et propose une reconstruction d'un village typique des oasis : il a été construit pour préserver le passé des émirats et transmettre cette culture aux visiteurs du monde entier.
Vous pourrez ainsi découvrir comment ce peuple a pu vivre dans la désert avec des tentes en peau de chèvre ou avec un système d'irrigation unique.
L’oasis d’Al Aïn
L’oasis d’Al Aïn est située à proximité du musée national d'Al Ain et constitue un véritable trésor qu'il ne faut manquer sous aucun prétexte ! Vous pourrez profiter des passages frais et apprécier ce havre de paix qui vous préservera de la chaleur et du bruit urbain. Le temps de la visite, vous serez bercé (e) par le chant des oiseaux et par le bruissement des palmiers.
Visiter Abu Dhabi passe incontestablement par la visite de cette oasis pour mieux comprendre les coutumes locales ainsi que l'art de vivre des habitants.
Le souk de l’or Madinat Zayed
Le souk de l’or Madinat Zayed est un grand centre commercial qui compte plus de 400 boutiques des plus prestigieuses. Vous y trouverez un choix inouï d'articles traditionnels et le centre d'or de Madinat Zayed. Ce dernier vous propose un or très fin et très réputé dans les émirats arabes, ainsi que les diamants et des perles d'une qualité exceptionnelle.
5 choses à faire à Abu Dhabi
Observer la vue panoramique d'Etihad Towers Hotel
Ce point est situé au 74ème étage de la deuxième tour du complexe Etihad Towers : il offre une vue panoramique à 360° sur Abu Dhabi et ses îles. Il s'agit du point le plus haut de la capitale et les visiteurs du monde entier s'y pressent pour prendre des clichés uniques et profiter d'un paysage à couper le souffle.
Sur place, il vous sera possible de prendre des rafraichissements, des snacks et de goûter le célèbre "High tea".
Faire en safari en 4x4 fans le désert
Que serait un voyage à Abou Dhabi sans un safari dans le désert ? Partez à l'aventure et profitez du paysage, prenez des photos et découvrez au fil du parcours la nature environnante et les animaux qui y vivent ! Les plus petits comme les plus grands vont adorer assurément !
Visiter Masdar la ville du futur
Masdar, qui est également connue sous le nom de Masdar city est une ville qui a été construite à partir de l'année de 2008 dans le désert d’Abou Dhabi. Son objectif est simple : être une ville 100% écologique d'ici 2030. Elle devrait accueillir 50 000 habitants répartis sur une surface de 6 kilomètres carrés.
Son nom vient de Masdar qui signifie "source" en langue arabe : la ville fonctionne sur des énergies renouvelables. Pour cela, un système de recyclage des déchets est mis en place pour préserver un maximum de ressources naturelles.
A l'heure de l'écologie et de la préservation de l'environnement, il s'agit d'une visite à réaliser incontestablement pour découvrir les énergies de demain !
Découvrir les techniques traditionnelles de tissage au centre d’artisanat des femmes
L'Association des femmes d'Abu Dhabi met les techniques traditionnelles de tissage à l'honneur au Centre d'artisanat des femmes. Vous pourrez le visiter pour découvrir les arts ainsi que l'artisanat local. Il s'agit d'un petit musée qui permet à chacun de s'instruire et de s’initier aux travaux des artisans locaux. Une boutique de souvenir est à votre disposition pour réaliser vos achats et emporter un souvenir pour vos proches.
Les artistes qui exposent sont des femmes qui utilisent des huiles arabes et qui proposent des souvenirs entièrement faits à la main, ou encore de l'encens, des vêtements locaux, des broderies faites au fil d'argent et du tissage traditionnel.
Une fois sur place, pensez à retirer vos chaussures avant d'entrer dans la hutte et demandez l'autorisation avant de prendre des photos.
Visiter L’hôpital des Faucons
Enfin, lors de votre séjour à Abu Dhabi, ne manquez pas la visite de l'hôpital des Faucons qui se situe tout près de l'aéroport international.
Bien plus qu'un simple hôpital de faucons, il représente une véritable institution de par sa modernité et par son musée dédié aux faucons. Vous pourrez admirer les rapaces voler en liberté ainsi que bénéficier d'une visite guidée.
Vous allez pouvoir parcourir les somptueuses salles où sont gardés les oiseaux et avoir un aperçu d'un sport cible qui est réservé aux régions désertiques, à savoir la fauconnerie. Il s'agit d'essayer de faire décoller un faucon pour un vol à travers des jardins somptueux. Vous allez adorer le spectacle et les enfants seront littéralement ébahis devant une telle beauté de la nature !
Où se trouve Abu Dhabi ?
Capitale de l’Émirat homonyme, cette ville se trouve sur la Côte du Golfe persique. Son nom signifie littéralement en français « Père de la gazelle ». Sa fondation par les Bani Yas de la tribu bédouine remonte vers la fin du 18ème siècle. À l’époque, ce peuple se réfugie dans cette partie pour fuir les Wahhabites du Neid.
Aujourd’hui, la ville commence à briller sur la scène du tourisme international à l’instar de Dubaï. Un séjour à Abu Dhabi vous amène au plus proche des mille et une merveilles du Moyen-Orient. La ville compte d’ailleurs de nombreux sites d’attraction dont la majestueuse mosquée d’Abu Dhabi. C’est une destination propice pour un voyage en famille ou en amoureux. Votre entrée dans le pays se fera probablement via l’aéroport international de Bettina.
Visite de la grande mosquée Abu Dhabi
Il s’agit de l’une des plus grandes mosquées du monde et sans nul doute l'une des plus belles. La Sheikh Zayed fait la fierté de l’Émirat. Elle s’étend sur près de 22 400 m² et peut accueillir près de 40 000 visiteurs. En termes de capacité, cette structure occupe d’ailleurs la 9ème place au rang mondial. L’édifice a été nommé ainsi en hommage au Cheikh Zayed ben Sultan. Ce dernier, commanditaire de la bâtisse, est le premier président des Émirats Arabes Unis.
En visitant ce monument, vous allez être témoin de l’ingéniosité des architectes et ouvriers ayant participé à sa construction. Cette perle de la ville d'Abou Dabi résulte de la coopération de nombreux artisans et ingénieurs internationaux. Sa réalisation a nécessité de dépêcher sur place près de 2 500 ouvriers entre 1995 et 2007.
Les conditions de travail à l’époque étaient particulièrement rudes car la température pouvait atteindre 40°C. L’édifice repose sur un terrain désertique qui s’étend sur près de 22 000 m². Vous pouvez y découvrir le plus grand tapis artisanal au monde. Vous trouverez aussi le plus grand lustre que vous ayez jamais vu.
Comment aller à la mosquée d'Abou Dabi ?
Le pays compte plus de 200 mosquées. Cependant, la Grande mosquée est la seule qui autorise la visite des non musulmans. Elle témoigne du rayonnement culturel du Moyen-Orient. Cet édifice religieux se trouve à l’Est de la ville, à une dizaine de kilomètres de la Cathédrale Saint-Joseph. Il est le symbole de l’aboutissement du style traditionnel de l’architecture islamique. Le lieu est d’ailleurs devenu célèbre grâce à ses magnifiques dômes blancs. Surmontant la bâtisse, ceux-ci sont au nombre de 82.
Vous pouvez vous y rendre en voiture depuis Dubaï. Le trajet dure environ 1h 30. Le bus reste évidemment l’option la moins chère si vous vous trouvez dans l’Émirat bling-bling. Vous devez prendre le bus près de la gare Gubiba Station.
Si vous êtes en plein dans la visite d'Abu Dhabi, alors la location de voiture sera pratique pour explorer ce lieu. La mosquée autorise la visite des enfants. Sur place, on peut solliciter des fauteuils roulants pour les personnes à mobilité réduite.
Combien de jours pour visiter Abou Dhabi ?
Que vous y restiez le temps d’une escale ou quelques jours, la visite promet d’être riche en découvertes. Pour en profiter, choisissez bien les sites à visiter en fonction de la durée de votre séjour. Dans le cas où vous ne pouvez rester que quelques heures, faites un détour au souk aux poissons. Vous n’aurez peut-être pas la possibilité de faire des emplettes vue la breveté de votre passage. Néanmoins, vous allez réaliser une belle balade au cœur du Fish Market.
Pour un séjour de quelques jours, ne manquez pas les parcours de golf au pays du Père de la gazelle. La ville compte quelques prestigieux golfs qui vous donneront la chance de faire de très beaux parcours. Et pour les visites en famille, un détour sur l’Île de Yas s’impose. Ce sera une occasion de faire monter l’adrénaline pour les plus téméraires. Rendez-vous dans le parc d’attractions Ferrari World où vous allez découvrir la montagne russe la plus rapide au monde. Celle-ci monte jusqu’à 240 km/h.
Complétez le séjour par une sortie en kayak dans les mangroves. Non, vous ne rêvez pas ! Un paysage sublime vous attend aux portes du désert, dans ce lieu réputé pour être sec et aride. Au programme, découverte des forêts naturelles de mangroves peuplant cet endroit atypique. En outre pour les fans des parcs aquatiques, ils ne doivent pas manquer le Yas Warterworld. Par sa structure, il fait partie des parcs les plus démentiels de sa catégorie au Moyen-Orient.
Activités recommandées à Abou Dhabi
Durant votre visite d'Abu Dhabi, vous allez pouvoir vous adonner à une foule d’activités ludiques. La découverte du Marina mall en est une et fera plaisir aux passionnés de shopping. Ouvert en 2001, l’établissement occupe la 2ème place en termes de fréquentation dans le pays. Autre fait étonnant, il a été érigé sur une île entièrement artificielle.
On peut laisser place aussi à l’exploration et profiter d’une excursion dans le désert. Cette activité peut durer entre 2h et 4 h en fonction de votre programme. Elle dévoile aux visiteurs la partie authentique de la ville à travers des paysages de grande beauté. L’excursion alterne découverte, voyage à dos de chameaux et surf dans les dunes.
Toujours par amour pour la nature, n’oubliez pas de visiter l’Al Aïn. Cette oasis très calme se trouve à l’Est du pays, à proximité du sultanat d’Oman. Elle abrite l’United Arab Emirates University, la plus importante université du pays. Pour un souvenir inoubliable de votre passage, pensez à monter au sommet du Jebel Hafeet. S’élevant à plus de 1 200 mètres au-dessus du paysage désertique, celui-ci offre une vue imprenable sur Al Aïn. Il s’agit en fait de 2ème sommet plus haut du pays.
Pendant les vacances, on inclut évidemment dans le programme la visite de la Corniche Plages privées. Celle-ci s’étend le long de la rive Nord-ouest de l’île de la ville. L’endroit compte plusieurs boutiques et cafés. Ses sentiers pédestres bien entretenus sont une invitation à une petite promenade bien méritée au coucher du soleil.
La tour Abou Dhabi
Les gratte-ciel, il y en a plusieurs dans ce pays. Vous allez vous rendre compte très vite de ce détail lors d’un voyage à Abu Dhabi. Certains se contentent d’empiler les étages pour former une hauteur phénoménale. D’autres sont de véritables chefs-d’œuvre atypiques comme le « Capital Gate ».
En fait, ce bâtiment possède la même caractéristique que la tour de Pise en Italie. Vous l’aurez compris, c’est une tour inclinée et elle vient même d’être homologuée par le Guiness. L’inclinaison du Capital Gate est de 18 degrés et le bâtiment mesure 160 mètres. C’est un site d’attraction à voir lors d’un séjour à Abu Dhabi en famille.
Louvre Abu Dhabi
Impossible de ne pas mentionner ce chef-d’œuvre architectural lorsqu’on évoque le concurrent de Dubaï. Ce musée est le fruit d’un accord gouvernemental entre l’Émirat d’Abou Dabi et la France. Sa réalisation a été confiée à l’architecte français Jean Nouvel. Le musée Louvre Abu Dhabi a été inauguré en novembre 2007.
Le bâtiment enrichit peu à peu sa collection et compte actuellement près de 600 œuvres datant de l’Antiquité au 20ème siècle. Il est, avec la Fondation culturelle, un représentant de l’ouverture culturelle du pays.
Se déplacer sur Abou Dabi
Le réseau de bus constitue un excellent moyen pour se déplacer dans la Ville d'Abu Dhabi. Certaines lignes sillonnent la ville et d’autres assurent les liaisons vers d’autres villes et la banlieue. Pour vous rendre sur l’Île de Yas, vous devez prendre le Yas Express. En journée, ce service de bus dessert les principaux sites de l’île. En tant que touriste, vous avez sûrement aussi envie de découvrir la ville de manière plus confortable. Dans ce cas, vous n’avez qu’à expérimenter le Big Bus lors de votre séjour à Abu Dhabi.
Se loger à Abou Dabi
Lors d’un voyage à Abu Dhabi, les solutions d’hébergement sont nombreuses. Il existe plusieurs hôtels de luxe à Abu Dhabi. Voilà pourquoi cette destination peut être apparentée à un séjour de luxe.
L’un des plus prestigieux établissements de la ville est le Jumeirah at Etihad towers hotel. Évidemment, il faut être prêt à y mettre le prix pour séjourner dans cet endroit luxueux. Mais même si vous n’êtes pas un client de l’hôtel, vous pouvez le visiter moyennant un prix d’entrée d’une dizaine d’euros. L’établissement propose une belle vue sur la skyline.
L’Emirates palace est un autre établissement fastueux dans la ville d'Abu Dhabi. L’hôtel respire le chic et le luxe. Il compte 92 suites et près de 300 chambres. Il comporte des suites réservées exclusivement à la royauté. C’est un lieu réputé pour savourer la cuisine du monde entier lors d’un séjour dans le pays du Père de la gazelle.
Pour un séjour pas cher, on se tourne évidemment vers les quartiers abordables comme l’Al Zahiyah. Celui-ci se trouve dans l’extrême partie orientale de la Corniche. Les établissements à Khor al-Maqta proposent aussi un bon rapport qualité/prix. De plus, vous y profiterez d’une vue sublime sur la mosquée d’Abou Dhabi.