Le Sud de l’Inde

Présentation

L’Inde du Sud représente l’extrême sud de la péninsule indienne, bordée par la mer d’Arabie, l’Océan indien et le golfe du Bengale. Elle englobe de nombreux états dont les plus significatifs sont le Kerala, le Tamil Nadu et l’Andhra Pradesh.
A l’Ouest, le relief est plutôt escarpé, taillé par des montagnes et vallées profondes alors que la côte est plate et homogène. On retrouve ici une grande diversité de paysages et de natures différentes et une grande partie de la région est couverte par la forêt tropicale, abritant quelques réserves naturelles qui protègent les éléphants, léopards, tigres et autres animaux sauvages du pays.

Climat

Le climat du Sud de l’Inde est tropical, avec un régime de mousson entre juin et septembre. Il faut éviter de voyager ici en cette saison car les pluies sont très abondantes et peuvent même paralyser les transports. Il pleut sans discontinuer pendant plus de 120 jours !
Avant cela, les mois d’avril et mai représentent une bonne alternative, sèche avec une moyenne de 33°C., principalement sur la côte ouest. A l’est, il est préférable de voyager d’octobre à mars, qui est véritablement la saison sèche.

A faire / A voir

L’Inde du Sud offre des paysages superbes de rizières, montagnes, plages, de forêts luxuriantes, de réserves d’animaux… Dans la région de Madras, visitez les zoos et parcs d’attraction, le Fort Saint-George, le temple de Kapalishwara ou la superbe basilique Saint-Thomas. Ne manquez pas Cochin, construite en partie sur pilotis, en partie sur la terre ferme. On y visite le palais du raja appelé aussi Palais hollandais, les carrelets chinois, vestige du 15ème siècle. Partez à Kancheepuram, ville sainte aux 1000 temples et à Pondichéry, l'ancien comptoir français…

Voyages passant par cette région

Les voyages Inde présentés ci-dessous sont des suggestions, des trames d’itinéraires pouvant être modifiés, recomposés et adaptés à vos envies :

Haut