Les onsens

Le Japon est une des destinations touristiques les plus intéressantes au monde. Non seulement le pays a une culture très riche, mais vous pourrez réellement en profiter pour un vrai break. Plusieurs activités restent à votre disposition, comme le fait de découvrir les différentes villes à pied et fréquenter les locaux. Mais si votre but est de vous détendre en ne faisant rien, les « onsen » restent plus indiqués pour vous. Vous aurez l’opportunité de vous revigorer après une dure journée.

Qu’est-ce qu’un onsen ?

Traduit littéralement par « source chaude », le terme « onsen » fait référence aux bains thermaux qui se trouvent au Japon. Les eaux proviennent d’anciens volcans et sont réputées pour leurs vertus curatives. Elles sont utilisées depuis plusieurs époques pour purifier le corps et l’esprit. Cette pratique est héritée de la religion shintō et du misogi. Les nobles d’antan devaient se baigner dans des cours d’eau durant les événements impériaux. Très vite, ces bains thermaux ont séduit les pays asiatiques avoisinants, notamment la Chine. Aujourd’hui, tout le monde peut en profiter. Les touristes sont spécialement incités à tenter l’expérience. Il existe des milliers d’onsen dans le pays. À chacun de vos arrêts dans une ville ou dans un quartier, vous aurez donc la possibilité de vous prélasser dans ces établissements. Pour votre voyage au japon, il vous suffira de prendre en compte les quelques consignes en vigueur dans ces derniers.

Choisir entre sento ou onsen au Japon ?

C’est votre premier séjour dans le pays ? Vous ne savez pas quoi choisir entre sento ou onsen Japon ? C’est bien normal, car les deux activités sont sensiblement les mêmes. Des traits spécifiques existent néanmoins pour les différencier.

Il y a quelques décennies, les maisons japonaises n’avaient pas de salle de bain à leur disposition. À cause de cela, il leur fallait rejoindre des bains publics, appelés couramment « sento ». Ces endroits ne faisaient pas seulement office de salles de bain, mais étaient aussi des espaces de détente où tout le monde pouvait discuter. Il y en avait généralement un dans chaque quartier pour satisfaire les besoins de tout un chacun. La véritable différence entre le sento et l’onsen est donc l’eau utilisée. L’onsen possède des vertus curatives étant donné qu’il a été formé grâce à des volcans. Il y a certains composants, tels que les minéraux, qui sont contenus dedans. C’est pourquoi ils peuvent soigner certains maux et la fatigue plus efficacement. Le sento, quant à lui, utilise de l’eau du robinet. Cela signifie que vous pourrez seulement vous y détendre (comme après un bain dans votre douche). Mais aucun mal ne pourra y être soigné.

Vous ne savez toujours pas quel onsen faire au Japon ? Il y a en fait deux critères à considérer. Le premier est l’objectif est que vous souhaitez atteindre en vous baignant. Si vous ressentez certaines douleurs (par exemple, dues à de faux mouvements ou à un manque d’activités sportives), préférez les onsen. Si, par contre, vous voulez juste ressentir le contact agréable de l’eau sur votre corps, un sento suffira amplement. Le second critère est le budget. Il existe 4 800 sento au Japon et 22 000 lieux proposant des bains. Leur tarif est fonction des préfectures : entre 280 et 450 Yens.

Où faire un onsen ?

Vu le nombre élevé d’onsen dans le pays, vous n’aurez certainement pas le temps de tous les visiter. 

Quel onsen faire au japon ?

L’onsen d’Hakone est située à seulement 1 h 30 de Tokyo en voiture ou en train. Il existe de nombreuses salles thermales et des magasins où acheter des souvenirs. Le long des deux rivières appelées les rivières Hayakawa et Sukumogawa, vous découvrirez différentes catégories d’hébergement : allant des hébergements avec un architecture vintage, du style maison japonaise ancienne, aux grands hôtels.

Si vous décidez de continuer l’aventure, rendez-vous à l’onsen d’Yufuink, qui s’étale du pied du Mont Yufudake jusqu’à Oita. Elle a été élue meilleure région de sources d'eau chaude à Kyushu suite à d’innombrables enquêtes et est particulièrement appréciée par la gent féminine. Les logements sont situés en zone rurale pour que vous profitiez de paysages fantastiques. En outre, il y a des musées, des restaurants très tendance et des magasins parfaits pour une virée shopping.

Arrêtez-vous ensuite à l’onsen de Kusatsu, qui est situé à Gunma et qui dirige les autres onsen du pays. Il existe une installation symbolique appelée Yubatake (ou « champ d'eau chaude »), qui est l'une des principales sources d'eau chaude du complexe. Ce quartier est très animé. Il est possible pour vous de visiter gratuitement plusieurs sources thermales et faire des achats dans les nombreux magasins. Il y a de belles auberges, des hôtels ainsi que des cafés autour de la ville.

Place à l’onsen de Noboribetsu, qui est reconnu comme le meilleur Onsen d'Hokkaido, aussi bien au niveau des offres que de l'histoire. Les sources chaudes sont notamment composées de soufre et de sulfure d'hydrogène qui adoucissent et éclaircissent votre peau, ainsi que le fer qui réduit considérablement votre fatigue.

Enfin, l’onsen de Beppu est aussi situé à Oita, Kyushu. C’est là où les sources d’eau chaude sont les plus importantes au Japon. Il y a un célèbre circuit qu'on appele Beppu Jigoku Meguri (ou « Beppu Hell Tour »), qui offre la possibilité de voir différents types de sources Jigoku, telles que Sea Hell, Blood Pond Hell, White Pond Hell et Tornado Hell. Vous pouvez entre autres profiter de leurs œufs, une spécialité de la région, cuits à la vapeur ou bouillis dans l’eau de source même. Il s’agit d’une activité insolite, mais quoi de mieux pour émerveiller votre voyage ?

Onsen : comment faire ?

Auparavant, les onsens Japon ont été installés en extérieur, ce qui leur a valu le nom de « rotenburo ». Cependant, vous trouverez aujourd’hui plusieurs bains aménagés dans des onsen maison. Aussi, il y avait des onsen mixte, mais un décret a ensuite été sorti pour séparer les hommes et les femmes. Il existe tout de même quelques établissements en milieu rural qui mêlent toujours les deux sexes. Sachez qu’en temps normal, il est de rigueur de vous y baigner nu. En effet, le but est de laisser l’eau entrer en contact avec chaque partie de votre corps. Malgré tout, certaines maisons exigent le port de maillot de bain lorsque l’endroit est considéré plus comme un parc aquatique qu’un simple lieu de repos. Ce sera donc à vous de choisir la place qui vous convient le plus, là où vous ne serez pas mal à l’aise.

Bien que l’activité soit de vous baigner dans de l’eau pour évacuer les impuretés de votre corps, il est nécessaire de bien vous laver avant de rejoindre les autres participants. À vrai dire, il n’est pas hygiénique et respectueux de vous mettre directement à l’aise, alors que vous avez peut-être passé une rude journée durant laquelle vous avez beaucoup transpiré. Concernant la nudité qui a été mentionnée précédemment, vous devez savoir que vous n’avez pas à montrer votre sexe aux autres clients. Vous aurez une serviette que vous pourrez utiliser pour répartir l’eau sur toutes les parties de votre corps, mais surtout pour cacher vos parties intimes.

Actuellement, les établissements abritant des onsen proposent aussi des services annexes, tels que l’hébergement et la restauration. Ceci permet de vous satisfaire un maximum, surtout si vous prévoyez de rester quelques jours. Ainsi, vous n’aurez plus besoin de sortir pour d’éventuelles courses. Votre tâche consistera uniquement à vous prélasser dans votre chambre et dans votre bain. Durant votre séance, il n’est pas interdit de discuter avec les autres personnes. Cependant, comme le but est de détendre et de ne déranger qui que ce soit, cela devra se faire de manière discrète.

Pourquoi le tatouage est interdit au onsen ?

Il vous est déjà arrivé de vous demander les tatouages sont interdit en onsen au Japon ? Même le pays est l’un des plus innovants dans de nombreux domaines, cet art est mal perçu par l’ensemble de la communauté. C’est la raison pour laquelle certaines activités sont interdites aux personnes tatouées.

Durant la période Jomon, c’est-à-dire entre -10000 et -300, le tatouage faisait partie intégrante de la culture nippone, plus précisément du peuple Aïnous. La gent masculine portait des tatouages pour montrer le clan auquel elle appartenait ou le métier qu’elle exerçait. La gent féminine, quant à elle, devrait en porter un une fois mariée. C’est entre 300 et 600, l’ère Kofun, que le tatouage a revêtu une connotation négative. La population commençait en effet à tatouer ceux qui osaient commettre un crime. C’était en quelque sorte une punition et une dissuasion. Peu après, les tatouages ont subi diverses déclinaisons afin de différencier ceux qui étaient signe de noblesse et de fierté, et ceux qui étaient réservés aux crapules. Le port a été temporairement interdit au cours de l’ère Meji pour être finalement autorisé après la Seconde Guerre Mondiale. Aujourd’hui, les principaux porteurs de tatouage appartiennent au clan des Yakuza, la mafia japonaise. C’est pour cette raison que l’accès aux onsen, aux rotenburo et à d’autres établissements publics est refusé à tout citoyen japonais tatoué. Cela dit, cette restriction ne concerne pas les touristes étrangers, car ils ne peuvent pas appartenir à la mafia uniquement composée de locaux.

Parmi les nombreuses règlementations sur onsen comment faire, voilà la dernière à prendre compte. Il va de soi que cela n’aura pas incidence sur votre séjour, car vous venez d’un autre pays. Il est surtout intéressant d’en savoir davantage sur ce sujet afin de vous imprégner de la culture nippone.


Haut