Enclavée en Asie centrale, la Mongolie ne manque pourtant pas de grands espaces qui semblent sans limites. Creuset des populations ottomanes et mongoles, ce territoire a su garder son authenticité et son art de vivre. Dotée de paysages contrastés, reliefs montagneux très élevés et vastes terres arides, la Mongolie abrite des sites d'une beauté à couper le souffle.
5 raisons pour faire un circuit en Mongolie
Vivre une aventure hors du temps
Vivez une aventure hors du temps en parcourant le désert à dos de cheval ou de chameau, à la manière des nomades, et apprenez-en davantage sur leur mode de vie si particulier. La vaste steppe vous offre un patrimoine inestimable et vous serez subjugué par la beauté de ses paysages, de ses forêts denses et de son désert. Essayez-vous à la pêche sur l'une de ses nombreuses rivières, et découvrez la pratique du tir à l'arc mongol. Un voyage authentique, à travers un pays qui a su le rester au fil des années...
Découvrir les paysages variés de la Mongolie
La géographie de la Mongolie se caractérise par sa grande diversité. Alors que les montagnes et les forêts denses dominent le centre et le nord du pays, le désert de Gobi est quant à lui principalement composé de rochers et de falaises en tous genres, mais aussi d'impressionnantes dunes de sable dans les régions arides, non loin de la frontière au sud couvrant ainsi près d'un tiers de la surface totale de la Mongolie.
La partie orientale du pays est couverte par les vastes étendues de la steppe mongole, qui constitue alors l'une des plus vastes prairies du monde et un écosystème unique en son genre.
Profiter de l'hospitalité du peuple mongol
Pour profiter d'un voyage encore plus authentique, pourquoi ne pas passer une nuit dans l'une des nombreuses yourtes dispersées à travers la steppe mongole lors de votre séjour ? Vous aurez alors la chance de pouvoir rencontrer une famille nomade, une rencontre qui vous réserve de nombreuses surprises ! Dès votre arrivée vous serez en effet frappé par l'importance du sens de l'hospitalité chez le peuple mongol. Profitez-en aussi pour goûter à la nourriture locale !
Observer une faune unique
Si l'hospitalité du peuple mongol ne fait aucun doute, la Mongolie se démarque aussi par l'étonnante richesse de sa faune. La Mongolie abrite en effet plus de 400 espèces d'oiseaux, mais pas seulement !
Un petit tour dans les prairies mongoles vous offrira un spectacle inoubliable : prenez le temps d'observer au loin les gazelles et autres moutons brouter l'herbe des steppes, ou encore les marmottes qui se précipitent sur les rochers. Si vous avez de la chance, vous apercevrez peut-être même un ours ou un loup dans l'une des forêts du pays.
Les 5 incontournables d'un circuit Mongolie
Les paysages à couper le souffle
Plongez-vous dans la steppe et les déserts de la Mongolie et profitez d'une aventure unique à travers des paysages à couper le souffle ! Si le désert de Gobi peut vous sembler n'être qu'une vaste étendue de sable, détrompez-vous, car il est loin d'être aussi vide qu'on pourrait le penser. Explorez les nombreux lacs qui le composent, ses dunes de sable, mais aussi ses fabuleux oasis qui n'ont pas fini de vous faire rêver. Pour les plus aventuriers d'entre vous, montez sur le dos d'un chameau pour une balade unique en son genre !
Les monastères bouddhiques (khiid)
La Mongolie est riche de son patrimoine culturel, et les monastères bouddhiques en font partie ! Il vous sera alors possible de visiter l'un des nombreux monastères du pays encore actifs.
Rien de mieux qu'une visite au monastère d'Amarbayasgalan, isolé au beau milieu des vertes prairies de la steppe, pour jouir d'un moment de calme et de quiétude. Ne manquez pas enfin le somptueux monastère d'Erdene Zuu, près des prairies de Kharkhorin. Construit il y a plus de 400 ans par Abtai Sain Khan, il est considéré comme l'un des plus anciens monastères au monde...
L’équitation et les chevaux mongols
Les mongols sont bien sûr célèbres pour leurs compétences hors pair en matière d'équitation, le cheval étant leur principal moyen de transport dans les zones rurales. Lancez-vous alors pour une aventure unique et montez à cheval, l'occasion de découvrir la steppe verdoyante sous une perspective nouvelle.
À noter que certains villages vous permettront même de prendre des cours d'équitation, une aubaine pour les débutants qui pourront apprendre à monter leur cheval en toute sérénité, avec comme tout premier décor l'impressionnante steppe mongole !
La chasse à l'aigle
Si il y a une autre activité pour laquelle la Mongolie est célèbre, c'est bien sûr la pratique de la chasse à l'aigle ! Équipez-vous d'une paire de jumelles et baladez-vous le long des lacs et autres sommets enneigés pour aller à la rencontre des aigles, des faucons et des vautours qui peuplent le pays. L'occasion d'en apprendre un peu plus sur les différentes espèces de rapaces qui y vivent.
La cuisine mongole
Laissez-vous charmer par l'authenticité de la cuisine mongole ! Alors que la viande domine généralement le régime alimentaire des mongols lors de la saison hivernale, les produits laitiers seront quant à eux un incontournable tout au long de l'été. Dans les régions montagneuses, les nomades consomment bien souvent de la viande de yack, mais aussi celle du mouton de Gobi.
Ne partez pas de la Mongolie sans avoir essayé l'un de ses plats les plus traditionnels : le Horhog, qui consiste en un barbecue fait de pierres chaudes sur lesquelles on fait cuir de la viande hachée, assaisonnée avec des oignons ou des légumes frais. Le thé au lait est également très populaire dans la région, et les éleveurs se feront un plaisir de vous en proposer à votre arrivée !
Mongolie : des paysages hors du commun
Préparez-vous à un dépaysement total en mettant le cap sur ce pays de steppes quasi désertiques, berceau de Gengis Khan. Avec sa superficie impressionnante (1 566 500 km2), ce pays hors normes alterne de hautes plaines et des montagnes aux sommets élevés comme le pic du Tavan Bogd Hkviten, dans l'Altaï. La Mongolie compte également 1500 lacs tel le Koekh Nour et pas moins de 4000 rivières. Le nord du pays abrite des forêts de conifères. Plus hospitaliers, le centre et le sud du territoire vous éblouiront en outre par la taille de leurs pâturages, sans commune mesure avec ceux des campagnes françaises ! Peuplés d'éleveurs nomades, ces espaces sont parfois protégés sous forme de réserves naturelles où vous pourrez observer une flore préservée d'espèces animales rares, tel le gypaète barbu, un grand rapace diurne qui vit sur place en haute montagne.
Tout aussi enchanteur, le légendaire désert de Gobi tient toutes ses promesses. Ce grand désert aux confins de la Mongolie et de la Chine est parsemé de dunes et de pierres. Situé à une altitude qui varie entre 800 et 1200 mètres, cette région aride est un endroit fabuleux à parcourir par endroits sans rien perdre du panorama environnant. Cet itinéraire Mongolie est un incontournable quand on visite le pays. Il occupe deux tiers du territoire national soit 1 300 000 km2, et offre à tous ceux qui s'y aventurent des souvenirs inoubliables. Balayé par des vents impétueux, le désert de Gobi est le décor sauvage parfait pour une escapade extraordinaire.
L'atmosphère spirituelle qui règne en Mongolie est elle aussi très impressionnante pour les touristes occidentaux. Des temples et monastères bouddhistes font partie du paysage, parfois ouverts à la visite par les lamas comme le cloître du Chankh, dans la vallée de l'Orkhon qui est un site classé par l'UNESCO. A Oulan-Bator, au nord du désert de Gobi, capitale et grande agglomération du pays, le monastère bouddhique de Gandan est un site majeur à ne pas manquer. Même sans parler le "khalkha", la langue locale, communiquer avec les autochtones ajoute au bonheur du séjour.
Découvrez les meilleurs itinéraires Mongolie
La carte de la Mongolie offre des périples "clés en main" à effectuer avec des moyens de locomotion variés et parfois pittoresques. Si vous cherchez ou aller en Mongolie, laissez-vous guider par les circuits préparés par nos équipes afin de satisfaire les voyageurs les plus exigeants en matière d'aventure et d'authenticité. Explorez le sommet sacré de Khongno Khan et partagez le quotidien des nombreux éleveurs nomades vivant sur place. Ce premier circuit Mongolie se poursuit par une promenade en chariot dans la steppe ou une balade à dos de chameau dans les dunes, ponctuée par des pauses à l'ombre des oasis. Le retour de ce trajet qui va du centre-ouest au sud-est de la carte Mongolie se fait via le lac Taara où vous pourrez admirer des oiseaux typiques de la faune locale.
Un autre circuit Mongolie 15 jours vous permet de visiter une vallée dédiée à un pèlerinage bouddhiste, en compagnie d'un moine lama. Vous aurez le privilège de découvrir là-bas un haut lieu de la spiritualité d'Extrême-Orient, le monastère d'Erdene Zuu. Encerclé par 108 stupas, des monuments commémoratifs bouddhistes en forme de dômes, ce lieu sacré se trouve à Karakohum. Il s'agit de la capitale de l'ancien empire mongol fondé par Gengis Khan, de Pékin jusqu'à la Volga. Vous accomplirez ce trajet confortablement, à bord d'un robuste 4x4 ou d'un minibus russe très pratique pour admirer les splendeurs du paysage en cours de route. Vous passerez vos nuits au lodge pour une récupération optimale et un départ dynamique au petit matin.
Cet itinéraire Mongolie se prolonge par une visite de la réserve naturelle de Prjewalski où des chevaux sauvages galopent en toute liberté. Enfin, votre voyage Mongolie peut inclure un périple à moto. Au départ d'Oulan Bator, vous rallierez le mont Zorgol avant d'aller admirer les eaux limpides du lac Sangiin Dalai Naiman Nuur. Le parcours qui alterne montées et descentes est complété par le sommet Baga et le site de Bayanlig. Point d'orgue de ce circuit Mongolie à moto, les dunes de Khongoriin Els vous paraîtront féériques depuis votre deux-roues !