Situé à quelques heures de Colombo, Yapahuwa est un site qui s’est fait connaître par les touristes pour sa célèbre forteresse de pierre.
Yapahuwa Sri Lanka
Yapahuwa Sri Lanka est une ancienne place forte perchée le haut d’un immense rocher. Localisée à 150 km au nord-est de Colombo et à seulement 6 km de Maho, la citadelle sacrée de Yapahuwa qui est surnommée le rocher de feu a été le théâtre de batailles sanglantes entre les rois sri lankais du 13e siècle et les envahisseurs venus d’Inde et d’ailleurs.
Si certains touristes la comparent à Sigiriya, Yapahuwa est encore loin de connaître son succès. Cela étant dit, la citadelle de Yapahuwa n’en demeure pas moins un site archéologique sri lankais d’une rare beauté.
Yapahuwa Rajadaniya
Le Yapahuwa Rajadaniya est un endroit où les Sri Lankais, bouddhistes ou pas, aiment se rendre pour se reposer. Cet endroit semble tellement paisible qu’on a du mal à croire qu’il a été la scène de combats meurtriers il y a quelques siècles.
Yapahuwa offre une magnifique vue sur les environs, vous pourrez faire de très belle yapahuwa photos. En contrebas de cette citadelle s’étalent les ruines de l’ancienne forteresse taillée dans le granit. Vous trouverez sur place un temple troglodyte qui est accessible pour des visites à la demande. Datant du 13e siècle, ce temps abrite de très belles fresques ainsi que de nombreuses sculptures en pierre et bois de Bouddha. Le site abrite également un musée dans lequel sont exposés des fragments de poteries, des sculptures de Kali et Vishnu ainsi que les restes de la célèbre fenêtre sculptée du portique de la citadelle. Si vous êtes friands d’authenticité, Yapahuwa est une merveille sri lankaise à visiter absolument.
Yapahuwa la forteresse rocheuse
Yapahuwa la forteresse rocheuse est similaire à celle de Sigiriya si ce n’est sa taille réduite. Datant du 13e siècle, cette forteresse fut la capitale et aussi le bastion du monarque Bhuvanakabuha 1er de 1270 à 1284. C’est à l’intérieur de cette forteresse tout en pierre que ce monarque résista aux envahisseurs venus du sud de l’Inde.
La forteresse rocheuse de Yapahuwa était protégée par des remparts de 4 mètres de haut et 22 mètres de large et d’un fossé. Des bastides pourraient avoir existé comme le suggèrent les structures carrées que l’on retrouve sur le site.
Si cette forteresse n’est plus aujourd’hui que des ruines, l’escalier ornemental qui mène vers l’enceinte intérieure est encore intact et est foulé quotidiennement par des milliers de visiteurs. Cet escalier mène vers une plateforme qui soutenait jadis le temps dans lequel était temporairement conservée une relique sainte. Les deux sculptures monumentales de lions, des gardiens, sont la preuve que cette relique y était vraiment présente.
Mihintale
Mihintale est l’un des plus beaux endroits du Sri Lanka. On raconte que c’est dans cette région que le Bouddhisme a pris racine pour la première fois sur l’île. Cette région serait l’endroit où aurait eu lieu une rencontre entre le monarque sri lankais Dewanampiya Tissa et le disciple de Bouddha Mahinda. Convaincu par les paroles de ce dernier, le roi abandonna ses divinités et se convertit au Bouddhisme. La quasi-totalité des habitants de l’île s’est empressée de le suivre dans cette voie. Ainsi, la région fut le site du tout premier temple bouddhiste sri lankais.
Également appelé la « montagne de Mahinda », la région est situé sur une colline haute de 346 mètres. Pour y accéder, les visiteurs doivent emprunter des escaliers de pierre bordés de frangipaniers. Une fois dans l’enceinte du site, vous serez tenus de retirer vos chaussures avant d’entamer la visite, néanmoins, vous pouvez garder vos chaussettes. Cela vous protègera du sol rocailleux de l’endroit.
Parfois, des moines bouddhistes accueillent les visiteurs à l’entrée du temple. Avec un peu de chance, ces bonzes vous inviteront à visiter leur lieu de vie qui se trouve à l’abri des regards. Ne vous y méprenez pas, ce n’est pas une attrape pour gagner de l’argent. Car si ces moines vous font visiter leur domaine, c’est parce qu’ils apprécient tout simplement le fait que vous vous intéressiez à leur culture, à leur religion. Bon nombre de touristes ont été étonnés que des bonzes, malgré leur mode de vie simple et frugale, prennent la peine de leur offrir des fruits, du thé et des bracelets de protection. Si vous prévoyez de rester quelques jours dans cette région, des hébergements sont proposés au sein même du site par les bonzes.
Anuradhapura
Anuradhapura est le site du triangle culturel qui se localise le plus au nord, mais aussi le plus à l’ouest de l’île de Sri Lanka. Pour se rendre dans cette région, l’idéal serait de prendre le train depuis Colombo. Certes, le trajet dure 5 heures en moyenne, mais cela vous laissera le temps de profiter du paysage sri lankais qui est unique en son genre.
L’idéal serait de visiter cette localité à vélo ou en tuk-tuk si le voyage vous a paru assez fatigant. Avec un guide, vous allez découvrir les lieux d’exception du site tout en profitant d’un petit cours d’histoire improvisé sur ses origines.
Anuradhapuraa été la capitale du Sri Lanka entre le 4e et le 10e siècle. Pendant toute cette période, 119 monarques s’y sont succédé. Considérée comme une ville sainte par les bouddhistes singhalais, Anuradhapuraserait l’un des berceaux de la branche de theravada. Ce serait également là-bas que le premier roi sri lankais s’est converti au bouddhisme au 4e siècle.
La ville abrite de nombreux monastères, temples et pagodes dédiés au bouddhisme. Cependant, l’endroit qui suscite le plus l’attention des voyageurs et des pèlerins est celui où se dresse le vieil arbre Bodhi qui est âgé de plus de 2000 ans. Selon les légendes locales, c’est en méditant cet arbre pendant de nombreuses années que Bouddha aurait atteint le nirvana.