Cap sur la Colombie : 5 raisons de visiter ce beau pays

Destination encore méconnue, la Colombie possède pourtant de très nombreux atouts pour séduire les voyageurs les plus exigeants. Voyons les cinq principaux qui vous feront assurément changer d’avis sur le pays et vous permettront de préparer au mieux votre voyage en Colombie.

Un pays incroyable

Si vous aimez la nature, partir en Colombie est un projet fait pour vous. Sur place, vous pourrez découvrir toutes sortes de paysages, tous plus incroyables les uns que les autres.

Tout d’abord des plages de rêves. La péninsule de Baru, l’île San Andrés, Cabo de la Vela ou encore l’incroyable Nuqì sont quelques exemples des plus beaux spots du pays. Des plages infinies, au décor unique vous y attendent. Le pays dispose de plages sur les côtes Pacifique et Atlantique et permet donc de bénéficier de différentes ambiances à chaque coin du pays.

La Colombie, ce sont également des forêts tropicales incroyables. Vous pourrez ainsi passer des jours entiers à explorer le parc naturel de Los Farallones, l’île de Salamanca, le parc naturel d’Amacayacu ou encore le superbe sanctuaire de la faune et la flore d’Otún Quimbaya. Ces espaces vous transporteront dans un univers préservé et fascinant. Vous pourrez y découvrir une flore majestueuse et des animaux étonnants, camper dans un monde à part, en apprendre plus sur cette partie de la forêt amazonienne…

Les amoureux de montagnes ne sont pas en reste et pourront réaliser des treks somptueux. Les volcans Nevado Santa Isabel, del Tolima ou encore le Nevado del Ruiz vous éblouiront. Le point culminant du pays, le pic Cristóbal Colón (5775m) mérite aussi assurément un détour.

Crédit photo :
jkraft5

Une biodiversité époustouflante

Le pays est le second au monde en matière de biodiversité. Vous pourrez y observer une quantité incroyable d’animaux, du mythique jaguar à l’impressionnant ours à lunettes, des papillons géants aux couleurs fascinantes au colibri miniature en passant par les majestueuses baleines à bosses. Les fonds marins regorgent de richesses tout aussi envoûtantes (à Gorgona, par exemple). La Colombie, c’est également le paradis des oiseaux. Perroquets, toucans, condors, aigles harpies… Il y en a plus de 130 espèces, dont la majorité ne trouve nulle part ailleurs.

Le pays est aussi un abri pour plus de 130000 espèces végétales dont le très connu nénuphar géant, le mythique Victoria amazonica. C’est aussi ici que vous pourrez découvrir une quantité incroyable d’orchidées. Si vous explorez Medellín au mois d’août, ne manquez pas la feria des fleurs, où vous pourrez observer ces fleurs uniques. L’orchidée est d’ailleurs de symbole du pays.

Plus de 15 sites protégés sont répartis sur le territoire colombien. Les plus fameux sont les parcs nationaux Cocuy, Purace, Iguace, Utria…

Un nombre incroyable d’activités

Partir en Colombie vous permettra de vous initier à différentes activités très variées.

Vous pourrez ainsi faire du kitesurf, du jet-ski, de la randonnée, du rafting… Vous balader dans un désert (Tatacoa) ou dans la jungle ou partir à la recherche de sites archéologiques grandioses (la Cité perdue, Tierradentro) est aussi possible. Votre itinéraire pourra aussi vous conduire dans des charmants petits villages totalement isolés mais incroyablement séduisants. Vous pourrez encore visiter une plantation de café, naviguer sur les eaux de l’Amazone, vous délasser dans des sources d’eaux chaudes. Explorer les grandes villes (Carthagène, Medellin, Bogotá …) est aussi incontournable. Vous pourrez vous émerveiller devant une architecture coloniale de toute beauté à Carthagène, Villa de Leyya ou encore Popayan. Des lieux sont aussi exceptionnels comme la cathédrale de sel de Zipaquira ou le Caño Cristales et ses eaux aux mille couleurs qui seront les stars de vos albums photos.

Crédit photo : snaptitude

Une gastronomie méconnue

Découvrir la Colombie en 2022, c’est également en savoir plus sur les habitudes des habitants. Et pour cela quoi de mieux que de s’initier à la gastronomie locale ?

En Colombie, on dit «barriga llena, corazón contento» (quand le ventre est plein, le cœur est content). Et même si elle reste peu connue, la cuisine colombienne a de quoi plaire et rendre heureux les visiteurs. Vous pourrez ainsi découvrir les traditionnels Bandeja paisa (plat de haricots de la région d’Antioquia) ou le Patacon (des bananes plantains frites). Si vous passez par les hauts plateaux de Cundinamarca, dégustez l’Ajiaco santafereño, une soupe de pommes de terre aromatique.

Ne manquez pas non plus de déguster les très nombreux fruits présents sur les terres colombiennes. Le guanabana avec ses fausses allures d’avocat, le lulo, le pitaya jaune ou encore le curuba, la granadilla ou le maracuya, des fruits de la passion colombiens raviront votre palais.

La Colombie, c’est également le pays du café. Et pour pourrez découvrir ce nectar réputé à travers le monde entier partout.

Un pays que l’on visite toute l’année

La Colombie offre aux visiteurs un climat plus que clément tout au long des saisons. Le pays est un condensé de ce que l’on peut voir en Amérique latine et selon les secteurs visités vous trouverez des températures agréables, un soleil très présent, un climat désertique ou au contraire très humide et même des températures très froides sur les sommets.

Vous pouvez donc facilement trouver la zone parfaite en fonction de vos dates de départ et de vos préférences.

Mais même si les différents secteurs peuvent avoir un climat particulier, les températures que vous y trouverez restent constantes toute l’année. Que vous partiez en août ou en janvier, il fera toujours entre 20 et 25° à Bogotá (avec des nuits très fraîches) et entre 25 et 30° dans les secteurs amazoniens.

Côté pluviométrie, la côte Pacifique et la forêt amazonienne sont les plus humides et cela toute l’année.

Il est donc simple d’organiser un séjour quand on le souhaite. La météo ne vous réservera pas de mauvaises surprises.