Embarquez pour un tour du monde du tennis

Il n’y a pas que Roland Garros et sa terre battue mythique dans la vie. Et si vous alliez voir si le gazon n’est pas plus vert ailleurs ? Découvrez quatre destinations de haute volée pour les mordus de tennis.

Prendre la balle au bond en Australie

Pour un aller-retour gagnant, mettez au programme une escapade à Melbourne en Australie. C’est dans cette ville que se déroule chaque mois de janvier l’Open d’Australie, l’un des quatre tournois du Grand Chelem, qui attire les plus grands champions. Mais ce n’est pas son seul bon point ! Comme il se joue en plein été australien, en chassant la petite balle jaune, vous trouverez aussi le gros disque jaune. Bye l’hiver, à vous le soleil australien. Un temps idéal pour profiter pleinement de la beauté et de l’énergie unique de Melbourne : déambuler dans ses jolies ruelles, admirer ses maisons à l’architecture victorienne, prendre un verre dans ses cafés et bars branchés, se régaler dans ses restaurants gastronomiques ou même lézarder sur la plage. Un voyage gagnant-gagnant.

Il va y avoir du sport en Californie

Surfez sur votre passion du tennis en Californie en assistant au mois de mars au Master 1000 d’Indian Wells. Ce tournoi américain est l’un des plus importants du monde après ceux du Grand Chelem. Mais si Indian Wells vous servira du très beau tennis, ce n’est pas son seul atout. Entre deux matchs, vous pourrez délaisser la petite balle jaune pour la petite balle blanche. La vallée de Coachella, où se trouve la ville, est le paradis des golfeurs avec plus d’une centaine de parcours. A portée de raquette, le splendide désert californien vous fera aussi (re)bondir de plaisir : allez à la rencontre des cactus géants du Joshua Tree National Park et des verdoyants Indian Canyons avant de faire un break à Palm Springs, ville mythique à ne pas rater. Un programme 100% au point.

Faire coup double au Canada

C’est simple, pour avoir une double dose de tennis et de découvertes, direction le Canada. Petite originalité, le Masters 1000 du Canada, qui se dispute en août, se joue en effet en alternance à Toronto ou à Montréal. Quand une ville accueille les dames, l’autre se charge des messieurs, et on échange l’année d’après. De quoi pimenter un peu les choses. Mais quelle que soit la ville, le spectacle est au rendez-vous, la Rogers Cup, de son petit nom, étant l’un des tournois favoris des joueurs. Et probablement aussi bientôt le vôtre. Car en plus du beau jeu, il permet de découvrir deux belles cités : cosmopolites, trépidantes et très accueillantes. Déambuler dans leurs vieux centre-ville et admirer ces quartiers historiques, se poser dans leurs grands parcs, prendre un verre en terrasse dans un bar branché, goûter à une gastronomie inventive, profiter de nombreux festivals : il fait bon vivre à Toronto et à Montréal. Alors s’envoler pour le Canada, plutôt deux fois qu’une.

Shanghai, c’est de la balle

La Chine est aussi le parfait terrain de jeu pour les amateurs de tennis grâce au Masters 1000 de Shanghai qui se tient en octobre. Ce tournoi réservé à l’élite du tennis masculin voit s’affronter chaque année les meilleurs joueurs mondiaux. Mais le meilleur, c’est qu’entre deux matchs vous pourrez découvrir la perle de l’Orient. Ville cosmopolite et avant-gardiste, Shanghai en met plein les yeux. Gauche-droite, gauche-droite : vous ne serez plus où regarder. Mais c’est assurément le Bund qui marque le plus de points. Cette promenade mythique le long de la rivière Huangpu offre une superbe vue sur les belles façades Art Déco de bâtiments datant des années folles ainsi que sur les gratte-ciels futuristes du quartier de Pudong. Ne manquez pas non plus l’ancienne concession française avec ses boutiques, bars et restaurants branchés. Le jeu en vaut la chandelle !