Tour du monde sportif : d’où viennent les disciplines des JO 2024 ?
En 2024, Paris accueille les épreuves des Jeux Olympiques et Paralympiques. Un tel événement ne s’était pas produit depuis exactement un siècle ! Nombreux sont les spectateurs qui se préparent à acclamer les sportifs du monde entier dans une ambiance de folie. Cette année, 4 nouveaux sports font leur apparition dans la compétition, s’ajoutant ainsi aux 28 déjà référencés. Mais d’où viennent ces disciplines que l’on a tant plaisir à applaudir ? C’est parti pour un tour du monde sportif !
L’athlétisme – Grèce
Commençons avec la discipline phare des Jeux Olympiques : l’athlétisme ! Le mot même trouve ses racines dans la Grèce Antique et signifie « participer à une compétition ». Et c’est bien là que les premières épreuves sportives furent organisées dès le VIIIe siècle avant notre ère. La course du stade, d’une distance de 192,27 mètres, est l’épreuve de course la plus ancienne. Les athlètes imitaient les héros dans ces compétitions dédiées à Zeus. On retrouve des traces des performances d’athlètes en Crête ou en Egypte. Lors d’un voyage en Grèce, on peut d’ailleurs visiter le stade d’Olympie… Aujourd’hui, l’athlétisme est l’un des sports les plus universellement pratiqués, en amateur ou à haut niveau. Il figure au programme des JO depuis les toutes premières compétitions en 1896. En 2024, on peut suivre les épreuves d’athlétisme entre le 1er et le 11 août.
Le tir à l’arc – Chine
Depuis le début de l’humanité, on utilise l’arc pour chasser, notamment en Asie centrale. En 1200 avant notre ère, les Hittites partaient en guerre munis d’arcs et de flèches. Lors d’un séjour en Mongolie, on peut encore assister à de grandioses démonstrations… Mais si le tir à l’arc compte parmi les sports les plus anciens au monde, c’est en Chine que se déroulèrent les premières compétitions sous la dynastie des Zhou. Depuis un siècle, le tir à l’arc fait partie des épreuves olympiques et voit la Corée remporter presque toutes les médailles ! Il convient de positionner la cible à 70 mètres des archers, qui doivent faire preuve de précision mais aussi de concentration lors des duels finaux. Lors des JO de Paris, on peut assister aux épreuves de tir à l’arc entre le 25 juillet et le 4 août 2024.
Le breaking – États-Unis
Les États-Unis sont à l’origine de nombreux sports au programme des JO 2024 : basket-ball, haltérophilie, VTT… Et même le trampoline ! Mais c’est aux B-boys du quartier du Bronx que l’on doit le breaking, qui cette année rejoint officiellement les disciplines olympiques. Autrement connu sous le nom de breakdance, il s’inscrit dans la culture hip-hop qui a façonné les quartiers nord de New-York. Depuis les années 1970 s’organisent des « battles » dans les rues les plus populaires. Le mouvement s’est ensuite propagé jusqu’aux clubs avant d’être médiatisé dans le monde entier. Le Rock Steady Crew, composé des membres Crazy Legs, Mr Freeze et Doze est certainement LA référence à connaître ! Le breaking se distingue par son côté acrobatique, ses figures au sol et le rôle essentiel joué par le DJ et le MC (maître de cérémonie). À Paris 2024, on admire les prouesses techniques de ces danseurs et néanmoins sportifs les 9 et 10 août.
Le surf – Hawaï
Toujours aux États-Unis, mais un peu plus à l’ouest, est née une autre discipline olympique. Petit indice : elle aussi fait son apparition aux JO 2024… Il s’agit bien entendu du surf ! Depuis le XVe siècle, on glisse à Hawaï, mais aussi un peu partout dans le Pacifique. Fait insolite : les pêcheurs Chimu Mochica pratiquent une version péruvienne, sur un « caballito de totora » (petit cheval de roseau), depuis 3 000 avant notre ère. Récemment, on a repensé de nouvelles planches pour rendre le sport plus accessible. De nombreux champions ont longtemps milité pour l’inclusion du surf dans les épreuves olympiques, tout particulièrement le célèbre Duke Kahanamoku. Pendant les épreuves, les surfeurs exécutent des manœuvres et des figures sur les vagues, puis sont notés pour la variété de leurs enchaînements et de la complexité des figures réalisées. On prend également en compte la vitesse, la puissance et le style des surfeurs. À essayer absolument lors d’un séjour à Hawaï ! Puisque les vagues sur la Seine ne sont pas des plus intéressantes, il faut aller à Teahupo’o, à Tahiti, du 27 juillet au 4 août 2024, pour vous pâmer devant des figures spectaculaires.
Le badminton – Inde
C’est en Inde, et plus spécifiquement dans la ville de Poona, que serait né le badminton – dont les origines demeurent cependant bien mystérieuses ! Cette discipline serait dérivée d’un jeu appelé « battledore and shuttlecock », pratiqué en Inde dès le XVIIIe siècle et lors duquel les participants utilisaient une raquette plate pour frapper un volant. Simple et ludique, ce sport séduisit les officiers britanniques en service dans la colonie. Ceux-ci le rapportèrent en Angleterre dans les années 1860. Le badminton a rapidement gagné en popularité, si bien qu’en 1873, des Anglais réunis dans le château du duc de Beaufort à Badminton en ont rédigé les premières règles écrites. Ainsi est né ce sport de raquette dynamique, où les joueurs rivalisent en vitesse et en agilité. Le badminton est officiellement inscrit aux Jeux Olympique en 1992. En 2024, la compétition s’étend sur dix jours, du 27 juillet au 5 août.
Le hockey – Égypte
Plus surprenant encore, c’est en Égypte – et non au Canada ! – que serait né le hockey il y a plus de 4000 ans, même si les origines de ce sport se perdent dans l’Antiquité. Plusieurs indices permettent même aux chercheurs d’affirmer qu’une forme ancienne du hockey était pratiquée en Éthiopie et en Iran, 2000 ans avant notre ère… Le mot hockey lui-même dérive du français hocquet qui signifie crochet de berger. On joua au hockey à Rome, en Grèce mais aussi dans le monde aztèque. Une véritable discipline internationale ! Ce furent finalement les Anglais qui en développèrent la forme actuelle dans de grandes écoles privées. Aujourd’hui, il y a autant de femmes que d’hommes qui pratiquent ce sport. Les juges évaluent leur vitesse, leur coordination et leur technique lors de matchs où l’on joue à 10 contre 10. Le hockey fait son entrée officielle aux Jeux en 1928, à Amsterdam. En 2024, on assiste aux matchs du 27 juillet au 9 août.
Le taekwondo – Corée du Sud
C’est de Corée du Sud que nous vient le taekwondo, autrement dit « la voie des pieds et des poings ». Les origines de ce sport remontent à 50 ans avant notre ère. Si le taekwondo resta longtemps un simple art martial parmi tant d’autres en Corée, il se démarqua dans les années 1900. C’est à ce moment-là que le sport s’imposa comme premier art martial du pays puis devient le premier à s’exporter à l’international. Au taekwondo, le but est de porter des coups techniques et précis à son adversaire pendant de courts affrontements de deux minutes. Initialement présenté lors des JO de Séoul en 1988, la discipline en est retiré jusqu’à 2000 où elle intègre le programme, cette fois-ci pour de bon. Fait étonnant : la Corée s’est rapidement vue détrôner par d’autres pays lors des derniers tournois. Entre autres, l’Afghanistan, le Gabon ou la Jordanie se démarquent tout particulièrement. Pour assister aux épreuves de taekwondo en 2024, rendez-vous du 7 au 10 août.
L’escrime – Italie
L’escrime apparut en Europe, et plus spécifiquement en Italie. Ses origines remontent aux combats d’épée de 1190 ans avant notre ère. L’escrime a évolué d’un entraînement militaire vers un sport grâce notamment à des maîtres d’armes italiens. Aujourd’hui, on pratique cette discipline de de manière compétitive dans le monde entier, avec 157 fédérations nationales membres de la Fédération Internationale d’Escrime. Comment se déroule une confrontation ? Deux adversaires se font face, armés, et cherchent à toucher leur opposant sur des zones spécifiques. Le sabre permet des touches avec toutes les parties de la lame, tandis que l’épée et le fleuret ne marquent des points qu’avec la pointe ! L’escrime est un sport olympique historique, présent depuis les Jeux d’Athènes en 1896. En 2024, les épreuves se déroulent du 27 juillet au 4 août.
Le judo – Japon
Le pays des arts martiaux… Et notamment du judo, dérivé du jujitsu, créé par le Dr. Jigoro Kano dans son dojo en 1882. Loin d’être une démonstration de force, le judo exige une grande souplesse ainsi qu’un important engagement physique. Toute la philosophie du judo s’axe autour de la rigueur du corps et de l’esprit. Devenu populaire en Occident dès la moitié du XXe siècle, le judo est l’exemple même de l’art martial japonais démocratisé. Les adversaires, lors d’un affrontement, doivent immobiliser l’autre ou de le contraindre à abandonner la lutte. Le judo est une discipline olympique depuis 1964 et les meilleurs dans le domaine sont bien sûr le Japon mais aussi… La France ! À Paris 2024, les épreuves de judo se tiennent entre le 27 juillet et le 3 août.
Le canoë-kayak – Groenland
Si le canoë était utilisé partout dans le monde pour le commerce, le kayak trouve ses origines au Groenland. Les peuples autochtones utilisaient en effet ce type d’embarcation pour la chasse, la pêche et le transport. Les compétitions sportives de canoë-kayak débutèrent au milieu du XIXe siècle à Londres, pour se diffuser dans toute l’Europe. Pour comprendre la différence entre les deux disciplines, voici quelques éclaircissements : en kayak, l’athlète assis utilise une pagaie double, tandis qu’en canoë, il est non seulement à genoux mais il utilise une pagaie simple. Cela fait presque un siècle que ces deux sports sont officiellement inscrits dans le programme des Jeux Olympiques. Au programme : des courses en sprint, mais aussi des slaloms. Cette année, on assiste aux épreuves du 6 au 10 août.
Rendez-vous du 26 juillet au 11 août 2024 pour applaudir tous ces athlètes du monde entier. Qui sait : peut-être que ces JO vous donneront l’envie de découvrir de nouvelles cultures et de nouvelles destinations !