Top 5 des destinations insolites à explorer en 2024

Dans un monde où les voyages sont devenus monnaie courante, la plupart des pays sont dotés d’aéroports internationaux. Comment, dès lors, trouver une destination qui sorte des sentiers battus et des activités insolites ? Pour ceux qui cherchent, lors de leurs vacances, à échapper à la foule, il existe cependant quelques destinations insolites et uniques à explorer. Cet article propose un voyage à travers des paysages époustouflants, des cultures riches et des expériences inoubliables, loin des circuits touristiques traditionnels.

Notre classement des destinations méconnues

Le monde regorge de pays méconnus et de lieux improbables qui n’apparaissent pas encore sur les réseaux sociaux ou dans les articles de magazine. Ces destinations insolites et originales surprendront même les voyageurs aguerris ! On y accueille généralement les rares touristes avec amusement et sympathie. Faites vos valises et suivez le guide pour un dépaysement total !

  • Les îles Féroé

Situées entre l’Islande et la Norvège, les îles Féroé sont un véritable joyau caché de l’Europe. Ces îles étonnantes, peu connues du grand public, représentent une évasion parfaite pour fuir le tourisme de masse. Avec une population d’environ 50 000 habitants répartis sur 18 îles, les Féroé sont un havre de tranquillité et de solitude. Les paysages sauvages et préservés et les charmants villages de pêcheurs créent une atmosphère très particulière. Les falaises vertigineuses plongeant dans l’océan agité invitent à l’inspiration, la sérénité et la déconnexion.

Les îles Féroé, un lieu isolé

crédit photo : Pedro

  • L’Arabie Saoudite

L’un des pays les plus fermés au monde ouvre ses portes aux touristes étrangers depuis seulement… 2019 ! Et inutile d’ajouter qu’avec la crise du COVID-19 qui a suivi, l’affluence attendue n’a pas immédiatement été au rendez-vous. Les routes commerciales et les itinéraires caravaniers sillonnaient pourtant jadis l’Arabie Saoudite. Son patrimoine historique grandiose en témoigne. Al-Ula n’est d’ailleurs pas sans rappeler Pétra – avec, littéralement, 40 fois moins d’hôtels. Une visite en Arabie Saoudite, c’est donc l’assurance de fouler un sol vierge et d’explorer des paysages superbes. Sans oublier les sites de plongée en mer Rouge, où les récifs coralliens sont presque intacts. En outre, les habitants s’avèrent incroyablement chaleureux et curieux. Le code vestimentaire est le même qu’ailleurs au Moyen-Orient, et certaines plages autorisent le port du bikini.

Al-Ula, en Arabie Saoudite : un lieu préservé du tourisme de masse

crédit photo : Lubo Ivanko

  • Le Kirghizistan

Largement sous-estimé en tant que destination touristique, le Kirghizistan, coincé entre le Kazakhstan et la Chine, se distingue par sa beauté naturelle. Avec ses montagnes majestueuses, ses lacs turquoise et ses vastes steppes, c’est un paradis pour les amateurs de plein air. Le pays évoque la Mongolie, mais en plus diversifié. Ici, pas de parc d’attractions ni de centres commerciaux. Les voyageurs randonnent dans les montagnes Tian Shan, chevauchent dans les vallées de Chon Kemin, ou méditent devant le lac Issyk Koul. En plus de sa beauté naturelle, le Kirghizistan se définit par une riche culture nomade et une hospitalité chaleureuse. Ceci dit, les infrastructures touristiques sont encore en développement. Ici, on dort sous la yourte, on se désaltère avec du lait fermenté, on participe aux activités de la ferme et on se déplace en véhicule de l’époque soviétique…

Un camp de yourtes au fin fond du Kirghizistan

crédit photo : Pavel Svoboda

  • L’Antarctique

Pour quitter le monde connu et suivre les pas des explorateurs sur l’un des derniers territoires qui n’est pas entièrement foulé par l’Homme, cap vers Ushuaïa. Ici, seuls les aventuriers osent embarquer pour le continent blanc, l’une des destinations insolites les plus isolées et sauvages au monde… C’est-à-dire l’Antarctique. En naviguant à travers des eaux glacées où flottent de gigantesques icebergs, on observe une faune incroyable. Depuis les rives enneigées, les manchots vaquent à leurs occupations sans remarquer, sous la surface, les orques et les éléphants de mer. En raison de réglementations environnementales strictes, le nombre de visiteurs est limité, ce qui ne gâche rien. L’expérience est inoubliable ! C’est en effet une chance inouïe de voir une partie du monde que peu de gens ont la chance de visiter.

voyage aux confins de l'Antarctique

crédit photo : Stanislav

  • Le Vanuatu

Perdu dans le Pacifique Sud, cet archipel échappe aux radars en dépit de ses plages idylliques, ses volcans actifs et ses forêts luxuriantes. Il s’agit de l’une des destinations insolites les plus conseillées pour une lune de miel ou une escapade en amoureux loin des foules ! Mais ce qui rend le Vanuatu si unique est sa culture mélanésienne profondément enracinée. Le pays, riche en coutumes locales, regorge de nombreuses opportunités d’immersion. Cela inclut la participation à des cérémonies traditionnelles, l’observation de danses culturelles ou la participation à des fêtes locales. L’un des rituels initiatiques les plus fascinants, le saut du Gol, se pratique sur l’île de la Pentecôte. Les festivités débutent aux premières récoltes d’ignames.

Vanuatu, un paradis préservé et une des destinations insolites les plus éloignées

crédit photo : Malcolm Leman