Séjour Mongolie

A mille lieues du tourisme de masse, la découverte de la Mongolie est une expérience authentique, initiatique qu'il est impossible d'oublier. Des paysages immenses, grandioses et variés, un décor à couper le souffle, un patrimoine culturel et ancestral riche, des chevauchées fantastiques à travers la steppe ou la taïga, une randonnée en montagne, une ou plusieurs nuits dans une yourte dans la chaleur et la convivialité d'un campement nomade...

Vous ne regretterez pas cette formidable aventure sur les traces de Gengis Khan au contact d'un peuple aussi réservé que chaleureux.
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Votre séjour authentique en Mongolie

Des paysages grandioses

Pays mystérieux, lointain et reculé, la Mongolie est l'un des rares endroits au monde capable d'offrir au voyageur un patrimoine naturel et culturel merveilleusement préservés et un mode de vie des plus authentiques. Le territoire mongol se prête idéalement à l'exploration et à l'aventure. Pour ne rien manquer des merveilles de ce pays rude, il est souvent conseillé lors d'un sejour Mongolie de profiter des services d'un guide de voyage. Le parc national de Gorkhi-Terelj est un site incontournable, surtout lors d’un séjour à Oulan-Bator, la capitale mongolienne. On peut y admirer la beauté de ses différents paysages typiquement mongols où alternent steppes, forêts, pâturages verdoyants et montagnes. Autre site naturel d'exception, Khövsgöl Nuur au nord, le deuxième plus grand lac du pays et l’un des plus anciens au monde. Il offre un paysage magique par la seule couleur de son eau d'un bleu profond.

Des villes restées authentiques

Bien que les espaces naturels soient incontournables en Mongolie, le pays regorge aussi de richesses à travers ses villes restées authentiques. Toutes proposent un retour aux sources avec des cultures traditionnelles et une religion omniprésente. Au centre du pays, Oulan-Bator, est une capitale chargée d'histoire qui abrite de nombreux monuments comme la place Sukhbaatar ou le monastère de Gandantegchinlen. Véritable cœur du pays, la capitale mongole est le point de départ de nombreuses excursions et activités. Plus au nord, vous serez séduit par Khatgal, au bord du Khuvsgul Lake qui témoigne de l'habitat nomade des Mongols. Dans le grand ouest, Olgiy est une étape incontournable et l'occasion de pénétrer dans les terres les plus reculées du pays pour y découvrir les traditions locales. A l'Est, vous trouverez la ville d'Ondorkhaan perdue au milieu des steppes sauvages. Enfin, au sud, aux portes du désert de Gobi, la ville de Hovd accueille les visiteurs désireux de s'aventurer dans les décors somptueux des étendues de montagnes et dunes de sable. Même au cœur des villes, un voyage Mongolie aura le mérite de vous déconnecter et de vous faire oublier un temps toute la ferveur et l’agitation de notre monde moderne !

Toutes les activités à faire en Mongolie

Découvrez le charme indéfinissable du désert de Gobi à cheval ou à dos de chameau

La mythique région du désert de Gobi qui couvre environ le tiers de la Mongolie est le lieu rêvé pour les voyageurs qui souhaitent s'immerger au plus près de la culture mongole et renouer avec l'un des modes de vie les plus anciens du monde. Cette immensité qui semble en apparence vide dont les étendues ne semblent avoir pour fin qu'un horizon toujours plus loin est pourtant riche d'une vie sauvage intense.

Goûtez au charme d'une randonnée ou d'un trek au cœur d'espaces sans fin

Dans la partie nord du désert, que vous soyez débutant ou confirmé, vous pourrez randonner à cheval qui reste l'un des principaux moyens de transports. Le cheval mongol est petit, endurant, très agréable à monter et facile à mener. A noter une particularité : en Mongolie on guide son cheval de manière inversé, en appui au lieu de l’ouverture à l’occidentale ! La région du désert située plus au sud dont le décor enchanteur des dunes de Khongoryn Els se prête aussi parfaitement aux treks et méharées à dos de chameau de Bactriane, une espèce endémique prévue pour supporter des températures souvent extrêmes.

Changez de regard sur vous et sur le monde en partant à la rencontre des nomades

La vallée d'Orkhon dans la partie centrale de la Mongolie est un endroit idéal pour séjourner dans une famille et découvrir la vie d'éleveur mongol avec ses contraintes mais aussi ses joies quotidiennes. Cette vallée protégée par l'Unesco, blottie sur les contreforts de la chaîne du Khangai, fut toujours habitée par de nombreuses tribus nomades. Considérée comme le véritable berceau du peuple mongol, elle abrite encore aujourd'hui de nombreux vestiges archéologiques des VIe et VIIe siècles. Sur cette immense terre de nomadisme qui couvre près de 122 000 hectares de prairies vous irez à la rencontre de familles d'éleveurs qui ont choisi d'y établir leur campement.

Dans les steppes parcourues de paysages pittoresques où vit une faune et une flore remarquablement riche vous aurez ici aussi plaisir à faire du cheval. La Vallée d'Orkhon est le point de départ rêvé de nombreuses randonnées pédestres à travers les montagnes alentours. Sur ces terres semblant coupées du monde vous pourrez également pratiquer le VTT ou la pêche, une activité très couleur locale !

Oubliez les vacances au grand confort et découvrez les charmes de la yourte

Aussi appelée "ger", la yourte mongole est depuis toujours l'habitat traditionnel de la vie nomade en Mongolie et bon nombre d'habitants continuent à en faire usage, qu'il s'agisse de nomades permanents dans les villages ou en campagne. Partager quelques jours dans une yourte la vie des nomades c'est vous immerger dans un mode de vie aux antipodes du vôtre. Vivre au rythme de la nature, apprendre la traite des animaux d'élevage, se lover dans la chaleur réconfortante de ces drôles de tentes chauffées avec de la bouse séchée et surtout participer à la vie quotidienne d'un peuple qui se satisfait d'une vie simple au cœur de la nature sauvage, marqueront pour toujours votre vie de souvenirs merveilleux.

Goûtez aux spécialités locales, participez aux fêtes

Très différente de nos habitudes culinaires, la cuisine mongole est à base de viande de mouton ou de chèvre et servie à tous les repas. Rudimentaire, elle reste à l’image de ceux qui la façonnent : nourrissante, chaleureuse et généreuse. Profitez de ce séjour inoubliable pour assister aux fêtes qui émailleront votre sejour Mongolie de souvenirs inoubliables comme le "Naadam Festival" où se succèdent joutes, luttes et courses de chevaux et qui célèbre chaque année au mois de juin la fête nationale mongole.

Haut