La magie des « maisons container » en vacances

La perspective de tester des hébergements insolites fait partie de vos critères de sélection lorsque vous cherchez de nouvelles destinations pour vos voyages ? Le concept de l’hotel container fait justement partie de ces options qui vous sortent des sentiers battus. J’ai personnellement eu l’opportunité de séjourner dans une maison en conteneur, expérience que je vous propose de découvrir.

Un florilège de destinations à portée de clic

Utilisée dans le résidentiel, sur les chantiers ou encore en tant que bâtiment scolaire, la maison container élargit également la gamme des constructions hôtelières. Il est agréablement surprenant de découvrir les aménagements choisis par ces établissements innovants répartis aux quatre coins du monde. Vous pourriez passer une nuitée en chambre container à Warnemünde (Allemagne), à Muar (Malaisie), à Salaberry-de-Valleyfield (Canada) et dans d’autres destinations encore. Les photos de ces hôtels hors du commun vous donneront envie d’y passer des vacances qui sortent de l’ordinaire.

Pour ma part, j’ai décidé de m’envoler vers Fremantle, lors d’un voyage Australie où j’ai repéré un établissement correspondant à mes critères. Les photos publiées sur le site de l’hotel container et ailleurs sur le web offrent un aperçu du design choisi tant pour l’architecture que pour l’agencement et la déco d’intérieur. L’extérieur résulte de la fusion d’une bâtisse des années 1900 à laquelle sont rattachées une extension en béton et une superposition de containers maritimes. En revanche, les photos de l’intérieur peuvent prêter à confusion car il est assez difficile de savoir si elles montrent une chambre container ou non.

Crédit photo : Halfpoint

La minutie au cœur de l’agencement

Des vacances en maison conteneur vous émerveilleront à coup sûr. Si les façades confirment que le bâtiment est un assemblage de maison en container maritime, l’intérieur fait place à la modernité et au raffinement. Chaque chambre est aménagée de manière à valoriser le volume de la maison container. La mienne présentait des murs tapissés du même bois sombre que celui qui a servi à la conception de la porte. Le plafond d’un blanc lisse et rutilant présente une belle alcôve dans laquelle des spots minimalistes sont encastrés. Au sol, on retrouve une moquette au design élégant, dont la douceur fait écho à celle du style décoratif de la pièce.

Dans la salle de bain, le sol et le mur sont habillés du même carrelage marbré qui contraste avec des éléments réalisés dans le même bois sombre que celui qui orne la chambre. Le grand miroir et la paroi de douche vitrée apportent une touche d’élégance supplémentaire.

Seules les dimensions des espaces laissent transparaître la nature de la maison conteneur mais je vous assure que vous ne vous sentirez pas à l’étroit dans ce cocon intimiste.

Un séjour qui fait honneur au prestige

On pourrait croire qu’une maison en container a peu à offrir à ses occupants au vu du faible espace disponible et pourtant, la réalité est toute autre. Au fil de votre séjour, vous aurez l’occasion de regarder vos émissions favorites sur une TV à écran plat. Vous pourrez rester connecté avec vos proches grâce au Wi-fi disponible dans les chambres et les espaces communs. Vous aurez aussi la perspective de vous accorder quelques instants de plaisir en vous servant des équipements à votre disposition comme une machine à café, un minibar, une literie de qualité premium et des articles de toilettes de luxe…

Du haut de gamme dans un espace réduit, voilà ce qui vous attend dans les containers maritimes transformés en hôtels. Tout est question d’équilibre et d’harmonie au cœur d’une succession d’espaces à l’atmosphère cosy.

J’ai été personnellement satisfaite de mon expérience et je vous recommande vivement ce type d’hébergement pour votre prochaine escapade.