Le Sambadrome au carnaval de Rio

Nichée au cœur de la ville, dans le quartier de Cidade Nova, prés de la Place de l’Apothéose. Le Samba drome est une immense structure éphémère qui accueil  le défilé des meilleurs écoles de sambas de tout Rio pendant 4 soirées,  pour un spectacle/compétition qui n’ a pas d’égal ailleurs dans le monde.

Lors du Carnaval, c’est une avenue entière qui se transforme en piste de danse, l’avenue Marquês de Sapucaí se retrouve alors entourée d’immense structure  de béton de plusieurs mètres de haut. Ces immenses gradins  peuvent accueillir plus de 90000 spectateurs sur 800 mètres de long.

Les meilleurs ecoles de Samba de la ville ont l’opportunite lors de ces  nuits de folie de defiler devant un jury de specialiste qui a partir de certains criteres, comme Le theme choisi, la samba, les baterries et musique , les costumes, les chars et surtout la coherence de l’ensemble .

Organisées comme une vraie compétition sportive, avec un système de groupe, de classement et de points . Les écoles sont reparties en groupes selon certains critères ,les enfants des écoles de Samba défilent le vendredi soir,  le groupe A défilent le samedi et les 12 écoles du groupe spécial  (les meilleurs de la compétion)défilent le dimanche et lundi. Ceux qui n’ont pas la chance de faire parti du classement ne peuvent défilées que dans les rues de Rio. La compétition est devenu une telle instituions que les résultats  sont retransmis en direct à la télévision.

Le rythme des spectateurs est aussi soumis a rude épreuve ; en effet le défilé s’étend chaque soir  de 21 heures à 6 heures du matin, parfois jusqu’aux premières lueurs du jour. Mais pour les spectateurs en plus d’admirer des scénographies remarquables et des danseuses magnifiques, le défilé du Sambadrome est aussi l’occasion d’apercevoir les stars et personnalités du Brésil, tels un mannequin ou un footballeur internationale.

Et enfin un dernier conseil pour les novices, Vous n’êtes pas censés rester assis pendant le défile des écoles de samba. Ceci est considéré comme très impoli, les écoles ont  l’impression de ne pas faire un bon travail .Donc on se lève, on sourit, danse et on profite du spectacle. Vous vous reposerez plus tard à d’hôtel.