Qui étaient Marco Polo et Vasco de Gama ?

Marco Polo et Vasco de Gama comptent parmi les plus grands explorateurs de notre histoire.
Ils nous inspirent tous les jours pour créer les plus beaux voyages à votre image.

Marco Polo (1254-1324) est un Vénitien qui contracta très vite le virus familial du voyage transmis par son père, marchand au long cours. Il entreprend son premier voyage en 1269 en empruntant la mythique route de la soie à bord d’une dizaine de caravanes. Il mettra plus de trois ans à rejoindre la cour de l’Empereur Kubilaï Khan. Les deux hommes se lieront d’amitié, si bien que le souverain confiera au tout jeune Marco le monopole des transactions commerciales entre la Chine et l’Occident.

Marco séjournera dans l’Empire du Milieu durant 20 années, à partir duquel il rayonnera sur tout le continent asiatique : Canton, Hangzhou, le Yunnan, la Birmanie, l’Inde et Indonésie. On dit qu’il fut même attiré par le soleil des îles de l’Océan Indien !
Il en profite aussi pour apprendre l’ouïghour, devenir enquêteur-messager, faire découvrir l’huile sainte de Jérusalem aux Chinois, devenir Messire et même faire du charme à une princesse Iranienne…
Marco Polo a relaté son histoire dans son célèbre Livre des merveilles : récit de voyage, le best-seller du 14e siècle ! Il finit ses jours dans sa Venise natale entouré de sa famille en 1324 et rentre dans la postérité grâce à ces nombreux périples.

Certains contemporains le disent un tantinet affabulateur, mais nous, chez Marco et Vasco, nous croyons à toutes ses histoires !

Vasco de Gama (1460-1524) est un navigateur portugais, connu pour être le premier Européen à arriver aux Indes par la voie maritime, en contournant l’Afrique par le Cap de Bonne-Espérance.
Vasco est un homme fier. Il veut absolument marquer l’histoire, et souffre de la comparaison avec ses contemporains Magellan et Christophe Colomb. Il entreprend donc de réussir là où Colomb a échoué : trouver la route des Indes en contournant l’Afrique ! Avec le concours des souverains portugais ; il s’élance en 1497 à la conquête des Indes, alors l’eldorado fantasmé du commerce.
C’est en 1502 qu’il y parviendra, avec pas moins de 21 navires. Ce navigateur hors du commun fera par la suite plusieurs voyages, et s’éteint à Cochin (Inde) en 1524, où il repose toujours dans la Cathédrale de Fort Cochin, que l’on visite toujours aujourd’hui.