L'Espagne se compte parmi les endroits les plus visités du monde en raison de ses superbes villes qui comptent plusieurs monuments à découvrir. Le Madrid se trouvant au cœur de ce pays vous offre de nombreux parcs à l'image du parc Retrico. Il a aussi des musées intéressants comme celui du Prado.
Intitulé officiel du pays : Royaume de l'Espagne
Capitale : Madrid
Superficie : 505 992 km²
Population : 47 millions d'habitants
Langue : castillan ou espagnol
Religions : 70 % catholiques
Institutions politiques : monarchie constitutionnelle
Monnaie : euro
Découvrez nos suggestions de voyage en Espagne :
Histoire de l'Espagne
Les romains sont les seuls maîtres de l'Espagne après l'arrivée des Ibères et des Celtes dans le pays. Ils régnèrent sur tout l'empire depuis l'an 206 av. J.-C. jusqu'au Ve siècle et ils nommèrent ce pays comme une province d'Hisponia. Tout le pays Espagne a été dominé par les Wisigoths vers la fin du Ve siècle, sauf dans la partie nord-ouest. Cette dernière a été envahie par les Arabes à partir de 712 et est devenue une province de l'empire des califes omeyyades. Ce fut le commencement de la période de Reconquista qui a été mené par le premier roi des Asturies et qui refoula les Arabes vers le sud. La Reconquista a pour objectif de remettre en place les royaumes chrétiens dans les territoires de la péninsule ibérique qui sont dominés par les musulmans. Elle a commencé vers la moitié du VIIIe siècle et s'est terminée en janvier 1492 lorsque les Rois Catholiques font son entrée à grenade. L'Espagne histoire a été marquée par le catholicisme depuis cette année après avoir expulsé du trône les musulmans.
Après une guerre sanglante qui a ravagé toute l'Espagne, Isabelle II règne sur le pays depuis l'année 1845. Plusieurs révoltes militaires avaient troublé la monarchie d'Isabelle II depuis 1860. Cependant, la dernière insurrection en 1868 l'a fait réfugier en France. Par contre, elle lança une protestation contre cette révolution. Un gouvernement provisoire s'est alors mené par Serrano à Madrid avant qu'un autre candidat intervienne. Une première république dirigée par le fils d'Isabelle II appelé Alphonse XII s'est proclamé en 1874, mais ce dernier n'a pas pu régner longtemps, car il est mort en novembre 1885. Alphonse III a tenu ensuite la monarchie depuis 1902. Ce pays entre en première guerre mondiale et Alphonse III laisse le pouvoir au général Miguel Primo de Rivera. Il a été remplacé par le général Bérenger en 1930 à cause de son instabilité. Une politique s'est ainsi formée en Espagne pour le moderniser. Le but est de transformer le régime en cours en démocratie parlementaire laïque. Une guerre civile qui s'est conclue par une grande victoire a été menée par le General Francisco franco en 1930 jusqu'au 1939. Il a pu régner sur le pays jusqu'à sa mort en 1975. Le régime mené par Franco a diminué leur économie, mais les États-Unis leur ont apporté une aide financière en 1955. Ce qui leur permet d'intégrer l'ONU en 1955, il devient un membre de l'Organisation du Traité de l'Atlantique Nord (OTAN) en 1982. Il rejoignait ensuite l'Union européenne en 1986. Les socialistes du PSOE dirigé par Filipe Gonsalez dominent leur politique entre 1982 et 1996, mais la victoire du parti populaire mené par Jose Maria Aznar leur a permis de régner pendant huit ans. Le gouvernement du PSOE a pu retourner son pouvoir après l'attentat du 11 mars 2004.
La langue est le premier élément qui marque l'Espagne culture. Même si le castillan ou l'espagnol est le langage officiel en Espagne, d'autres langues sont praticables dans certaines régions. Le catalan est l'idiome utilisé en catalogne et aux îles Baléares. La Galice est la langue des Galiciens tandis que les Pays basques utilisent le basque comme langue officielle.
La culture et les traditions espagnoles se démarquent par leurs musiques et leurs danses traditionnelles. Pendant les jours festifs, les Espagnols n'oublient jamais de pimenter leur ambiance avec le Flamenco, la jota, la copia, le fandango, le paso doble et la muneira. Ce sont leurs styles de danses et de musiques que vous pouvez découvrir pendant votre séjour dans le pays.
Il faut aussi noter l'importance des fêtes religieuses dans la vie du peuple espagnol. Chaque année, plusieurs cultes religieux font vivre les rues et les villages espagnols à l'honneur des visiteurs, y compris la fête du Saint Firmin ou la semaine sainte de Palencia. Le Moros i Cristianos est organisé pendant le mois d'août à Valence. Ce dernier conduit la religion à plonger dans le rythme de la musique et les défilés costumés. Vous pouvez donc ressentir cette ambiance atypique lors de votre passage dans ce pays. Sinon, la dégustation des plats espagnols influencés par une culture italienne, juive et morisque est impérative.
Géographie de l'Espagne
L'Espagne se localise au sud et à l'ouest de l'Europe. Il demeure la grande partie de la Péninsule ibérique qu'il partage avec le Portugal. Le 85 % de ses habitants s'étend sur cette péninsule. La frontière montagneuse au nord est partagée avec la France et l'Andorre. Il a aussi deux territoires limitrophes au Maroc. Il est bordé par la méditerranée à l'est, l'atlantique au nord et à l'ouest, et l'Afrique au Sud. L'archipel des Baléares se situe à l'est de la méditerranée. Au large des côtes du Maroc se niche l'archipel des Canaries.
Concernant la diversité naturelle, l’Espagne a des reliefs élevés. Il comporte des régions montagneuses au nord des Pyrénées. Au sud-est se trouvent la sierra Nevada et les chaines de castille. Enfin, les monts ibériques sont implantés au centre du pays. L'Espagne geographie est marquée par le Mulhacen, le plus haut sommet du pays. Il se culmine à 3842 m dans la Sierra Nevada, plus précisément dans le sud-est de l'Andalousie. Enfin, ses plaines fluviales longent les côtes.
En ce qui concerne la diversité climatique, l'Espagne en connait trois sortes selon les zones géographiques : au nord, le climat océanique doux et humide ; au sud, le climat méditerranéen chaud et sec en été et doux en hiver ; au centre, le climat continental domine et se caractérise par la chaleur et l'orage en été, mais aussi un climat froid et sec en hiver.
La répartition géographique de l'Espagne population a connu une grande évolution en un siècle sous l'influence de l'exode rural. Le nombre des personnes qui migrent vers les villes s'est accéléré autour des années 1950. Ils s'organisent autour de deux axes : sur le plan national, dans le domaine agricole vers la périphérie industrielle et au niveau régional, des petites agglomérations vers les plus grandes villes. Cependant, les problèmes rencontrés par l'industrie des migrants en direction des zones industrielles tendent à ralentir.
Economie de l'Espagne
L'Espagne se trouve parmi les 5 membres du select club qui est composé de la chine, la France, les États-Unis et l'Italie. Il est le deuxième pays le plus visité avec 83,7 millions de visiteurs étrangers par an. C'est alors un avantage considérable pour le développement de l'économie du pays. Il se trouve au deuxième rang parmi les puissances économiques mondiales, et au cinquième dans l'Union européenne. Ce pays a connu une forte économie depuis l'année 2000, qui a été liée à un boom de la construction immobilière qui a fini en 2008 par la destruction de l'ensemble du pays. Les activités touristiques ont permis à l'Espagne de se redresser en économie. Le pays est au bord de la banqueroute à cette époque-là, mais il a reçu une aide internationale pour réanimer leurs banques.
L'industrialisation est arrivée ensuite après la guerre. Elle se base sur le domaine mécanique, électronique et pharmaceutique. La capitale de la ville est devenue le centre de toutes les activités de l'état. Le centralisme étatique favorise donc la croissance économique de l'Espagne. Depuis cela, de nombreuses entreprises y installent leur siège.
Le premier point fort de l'Espagne economie est son fondement sur l'interdiction de la corruption, accompagnée par un renouveau de la classe politique. La discipline dans la gestion budgétaire est ainsi primordiale, car ces réformes prennent une place importante dans les entreprises pour éviter une crise financière. Le pays organise une compétition pour renforcer les secteurs d'exportations. Il a un fort avantage dans le secteur du tourisme, vu qu'il est l'un des pays les plus touristiques au monde. L'Espagne a attiré environ 81,8 millions de touristes en 2017 et 75,6 millions en 2016.
En 2017, l'Espagne est le 13e pays au monde ayant un important stock d'investissement direct étranger. Il a assisté à de diverses crises sociales comme un taux de chômage élevé, avec une majorité de jeunes chômeurs. En 2019, le problème est résolu, car le pays a pris de nombreuses mesures pour améliorer son politique de gouvernement.