L’Andalousie est un territoire espagnol qui regorgent de merveilles uniques, une histoire à part et une nature comme nulle part ailleurs. Bref, c’est une destination qui mérite votre attention et un séjour. Voici pour vous guider une sélection de ses meilleurs atouts !
Un patrimoine architectural époustouflant
Explorer l’Andalousie vous permettra de découvrir des témoignages artistiques incroyables. Vous aurez l’embarra du choix. Commencez par les vestiges de la dynastie Almohade.
Séville, Cordoue ou Grenade sont des destinations incontournables. À Séville, vous découvrirez l’Alcazar. Ce palais royal bâti au fil des siècles est le site numéro 1 à explorer en Andalousie. C’est un voyage extraordinaire dans le temps. Le palais a été construit sur une ancienne forteresse romaine. Le monument combine de très nombreux styles architecturaux : almohade, mudéjar mais aussi gothique ou encore baroque. Un savant mélange d’Orient et d’Occident. Lors de votre visite, vous découvrirez de nombreux petits palais tous aussi différents les uns des autres. Flânez dans la splendide Alcôve royale et ses plafonds à la décoration exceptionnelle. Les nombreux patios sont aussi impressionnants avec leurs arches et colonnes sculptées.
La mosquée cathédrale de Cordoue fut construite au VIIIème siècle, elle montre également un subtil mélange architectural. Ses arcs fascinent, son mihrab, sa salle de prière ne pourront que vous impressionner par leur l’élégance. Le réemploi de plus de 500 colonnes romaines et wisigothes lui donne un charme particulier. De nombreuses légendes y sont associées, comme par exemple, l’existence de passages secrets ou d’une fontaine magique.
L’Alhambra de Grenade est le monument nasride par excellence de la région. Il vous faudra du temps pour tout découvrir, le monument occupant plus de 100 000m². Découvrez la citadelle (Alcazaba), vagabondez dans les palais et les superbes jardins (Généralife). Ne manquez pas non plus le Palais de Charles Quint, témoin de la Renaissance andalouse.
Vous pouvez aussi visiter des monuments catholiques comme la plus grande cathédrale gothique du monde qui se trouve à Grenade ou la chapelle royale dans la même ville. La cathédrale vous fascinera. Un des hauts lieux à visiter est sans conteste la Girouette, l’ancien minaret transformé en clocher.
N’oubliez pas Malaga dans votre programme. Avec son Alcazaba, son château de Gibralfaro ou encore sa cathédrale, vous traverserez les siècles sans même vous en rendre compte. Un petit tour dans les arènes ou dans le port de plaisance peut aussi s’avérer indispensable pour compléter au mieux votre voyage en Andalousie.
De même avec Ubeda ou Baeza. Ces deux villes vous offrent des ensembles monumentaux de la Renaissance espagnole de toute beauté. Les deux cités ne sont séparées que de 9 kilomètres. Vous pourrez ainsi facilement combiner leur exploration.
Ubeda vous présentera entre autres la basilique de Santa Maria de los Reales Alcazares ou la sainte chapelle (Sacra Capilla) del Salvador. La basilique vous présentera une nouvelle fois un savant mélange de styles. Vous pourrez photographier le superbe portail ou l’étonnant cloitre et son patio. Les chapelles gothiques à l’intérieur vous éblouiront avec leur somptueux plafond avec une voute en berceau. Vous serez ébloui par les voutes à entrelacs qui décorent le lieu. La Sacra Capilla vous transportera en Italie ! Le style Renaissance espagnol est ici mis en avant avec un talent exceptionnel.
À Baeza, l’ancienne université ou encore le palais de Jabalquinto ou la cathédrale vous attendent. Vous vous émerveillerez devant la Porte de la Lune avec son style gothique mudéjar ou la sublime rosace de la cathédrale. Vous resterez sans voix devant la façade du palais avec son capitonnage en diamant, son escalier monumental baroque ou son patio Renaissance décoré de colonnes de marbre. L’ancienne université abrite aujourd’hui une école secondaire mais reste ouverte aux visiteurs. Vous pourrez ainsi découvrir son patio ou sa chapelle San Juan Evangelista.
Oubliez la voiture et partez à pied à l’aventure dans ces villes. Explorez le quartier musulman médiéval de Grenade, flânez dans le quartier de la Juderia à Cordoue où vous apprécierez les ruelles intimes et magnifiques, ou encore le quartier de Santa Cruz à Séville.
À chaque lieu, une ambiance différente. Vous découvrirez un espace paré de blanc immaculé dans la Juderia. Explorez la synagogue ou le souk, prenez du temps pour découvrir le musée de la Tauromachie.
Autre ancien quartier juif de l’Andalousie, Santa Cruz à Séville abrite les plus grands monuments de la cité, comme le fort ou la cathédrale. Vous y observerez l’architecture mudéjare dans toute sa splendeur. Les ruelles tortueuses, vous feront voyager ailleurs. Suivez-les pour découvrir les nombreuses petites places au charme indéniable.
À Grenade, le quartier de l’Albaicin vous fera découvrir le Moyen Âge andalou. Les ruelles étroites et sinueuses vous fascineront. Les patios fleuris vous envouteront. Ne manquez pas non plus les bains arabes (El Banuelo), les mieux conservés du pays. Le Mirador de San Nicolas vous offrira une vue unique de la ville.
Des paysages incroyables
L’Andalousie c’est également un panel de paysages exceptionnels. Sortez des principales villes pour explorer les petits villages installés à flancs de collines. Zuheros, par exemple, vous permettra de découvrir un lieu typiquement mauresque d’une blancheur féerique. De plus, ce village se situe aux portes du Parc Naturel des Sierras Subbeticas. Profitez-en pour découvrir ce lieu unique et randonner à travers le canyon de Bailon. Des falaises de granite vertigineuses, une ambiance étrange avec les formes que prennent les roches et des vues imprenables vous y attendent.
Vous êtes plus "panorama de rêve en bord de mer" ? De nombreuses petites criques vous attendent en Andalousie. Avec ses 600 km de littoral, le sud de l’Espagne vous offre des spots incroyables pour vous détendre au paradis.
L’art de vivre à « l’andaluz »
Explorez cette région vous permettra également de vous initier aux traditions de l’Andalousie. Savourez des tapas à une terrasse et observez les passants défiler. Régalez-vous avec des viandes fumées et des légumes poussés sous le puissant soleil local.
Après votre journée de découverte, ne manquez pas les spectacles de flamenco. Il y en a partout ! Privilégiez les spectacles conseillés par les offices du tourisme, plus « vrais » que ceux offerts par les hôtels. Si vous séjournez à Séville, rendez-vous dans le tablao Los Gallos.
La fête est reine ici ! Ne manquez pas la semaine sainte célébrée en Andalousie d’une manière totalement incroyable. De nombreuses férias sont également proposées ainsi que des spectacles équestres et des festivals de musique. Parmi les plus célèbres, la fête des patios à Cordoue. Durant les deux premières semaines du mois de mai, la ville met à l’honneur ses superbes patios dont certains normalement privés et fermés au public. Une multitude de fleurs habillent les espaces de mille couleurs. Les parfums réveilleront vos sens. Musiciens et chanteurs prennent place pour animer les lieux de leurs talents.
Bien préparer son voyage Andalousie
Il vous faudra avant tout choisir entre une destination ou un itinéraire pour voir le maximum de choses. Se déplacer en Andalousie est facile, vous n’aurez donc pas de problème pour élaborer votre circuit. Si vous avez peu de temps devant vous, optez pour les grandes villes. Vous découvrirez les régions excentrées et les parcs nationaux quand vous reviendrez pour une plus longue période ! Sachez que les chambres d’hôtel sont plus chères en centre-ville. Si votre budget est limité, n’hésitez pas à louer un hébergement en banlieue. Vous pouvez aussi opter pour un hébergement chez l’habitant. Ceux-ci sont particulièrement agréables et ils vous accueilleront dans la joie et la convivialité.
Pour ce qui est des déplacements, pourquoi ne pas envisager de voyager en autocar entre les différents sites ? Comptez en moyenne 12 jours pour explorer la région comme il se doit. Vous pourrez ainsi profiter des paysages sans vous compliquer la vie.
Les principaux lieux que nous avons mentionnés sont évidemment très populaires et de très nombreux visiteurs s’y pressent chaque année. Mieux vaut réserver vos billets pour visiter les sites les plus emblématiques à l’avance via les sites internet dédiés.
Quand partir en Andalousie ?
Pour un séjour réussi, vous vous demandez sans aucun doute à quelle période partir. La région connaît des étés longs et très chauds. Le thermomètre dépasse souvent les 40°. Les températures dans l’arrière-pays (Séville) sont alors particulièrement difficiles à supporter. Si vous ne pouvez pas décaler votre départ, préférez loger sur les côtes, plus fraiches.
En hiver, vous bénéficierez de températures beaucoup plus fraiches. Elles descendent en effet à 17°, avec des nuits fraiches (6°).
Les intersaisons sont un bon choix avec des températures très raisonnables, tournant autour de 25°. Ce sont les meilleures périodes pour explorer l’Andalousie.
Comment partir en Andalousie ?
Pour vous rendre en Andalousie, vous aurez le choix entre plusieurs vols au départ des principales villes de France. Vous pourrez ainsi rejoindre selon vos envies Malaga, Séville, Grenade, Almeria ou encore Jerez, villes disposant d’aéroports internationaux. De nombreuses compagnies réalisent le trajet : Air Europa, Vueling ou encore Air France. Il existe également des vols low cost.
Il est possible de prendre un car des principales villes françaises pour rejoindre l’Andalousie. Grenade est la principale destination de ces moyens de transport.
L’Andalousie se trouvant en Espagne et donc en Europe, les formalités d’entrée sont donc identiques. On vous demandera simplement une pièce d'identité valide. Ajoutons qu’il n’y a aucun vaccin spécifique exigé pour pénétrer sur le territoire.