Voyage Baléare

Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera… Les Baléares en Espagne constituent une merveille touristique. Offrant une grande variété de divertissement, les Baléares possèdent de fabuleux sites. Vous y découvrirez une nature pure et authentique, des villages et des habitants accueillants. Notez également des lieux historiques ainsi qu’une gastronomie remarquable.

Idées de voyages 100% personnalisables passant par Ibiza :

Les îles Baléares, un paradis

L’archipel des Baléares fait face à la côte Est de l’Espagne, dans la Méditerranée. Palma, à Majorque, en est la capitale. Les îles principales sont Majorque, Minorque, Ibiza, Formentera, en plus d’autres îlots, non habités. Baignant dans la Méditerranée, les Baléares offrent un climat chaud en été et des températures douces en hiver. Il y fait particulièrement chaud durant la période des vacances estivales, saison prisée par les touristes. La période la plus calme pour savourer ce bout de paradis, si c’est votre préférence, se situe entre mai à octobre, c’est-à-dire en évitant les mois de juillet et août. Quoi qu’il en soit, le voyage Baléare inspire tant de découvertes et d’émerveillement qu’il faut savoir en profiter pleinement. Outre les panoramas à couper le souffle que chaque île propose, les Baléares réunissent une histoire, une culture, qu’il convient de découvrir et d’apprécier. Les articles de souvenirs de vacances que vous pourrez ramener sont variés, la gastronomie également. Les voyages s’apprécient particulièrement à travers toutes les facettes des lieux visités, farniente et plage sont valorisés par l’artisanat et les coutumes, notamment.

Majorque et ses alentours

Majorque, la plus grande île des Baléares, propose ses paysages magnifiques, composés de plages incroyables et de montagnes verdoyantes se côtoyant paisiblement. Des sites historiques, et bien d’autres découvertes vous y attendent. Majorque se caractérise par la beauté de sa ville de Sóller et l’originalité de ses villages, ses plages dissimulées et ses randonnées en montagne, à pied ou à vélo. Les moyens de transports les plus divers sont à votre disposition, pour vous y rendre : train, bus, métro, ferry, voiture.

Vous avez un grand choix de plages à Majorque, celles au sable fin, accessibles à pied, ou en voiture. Pour être au calme, la plage de galets de Cala Tuent vous attend avec ses eaux vert émeraude. C’est une anse pratiquement isolée, entourée de montagnes couvertes de végétation. Agrémentés de pins et de dunes, les alentours de Cala Ratjada offrent des plages de sable blanc, agrémentées d’eaux turquoise.

Dans le massif montagneux de la « Sierra de Tramuntana », appréciez également les villages insolites tels que Fornalutx, sur les hauteurs, pour savourer la vue impressionnante. Ce village de maisons en pierre et aux rues pavées est agréablement parfumé par les orangers qui y sont plantés. Il y fait bon faire des randonnées à pied. Vous avez aussi, toujours dans la « Sierra de Tramuntana », le village de Valldemossa, caractérisé par la couleur brique des maisons ainsi que leur alignement au sommet de la colline. Le calme et la beauté des lieux s’harmonisent avec la verdure des arbres tranquilles, des sources de sérénité pour un véritable retour aux sources humaines.

Minorque pour se délasser

L’île de Minorque vous offre plusieurs plages de rêve, parmi lesquelles Cala Macarella et Cala en Turqueta, Cala Trebaluger. Cala Macarella émerveille par son sable blanc, ses eaux turquoise où il fait bon nager, et les falaises qui l’entourent. La plage de Cala Trebaluger vous accueille après un effort de marche dans la forêt, pas moins de 45 minutes ! Vous aimerez relever ce défi car la plage, se trouvant au sud-ouest de Minorque, est un véritable paradis, pour qui sait apprécier la nature sauvage, calme et déserte. Au centre de Minorque, Le mont El Toro culmine à 363 mètres d’altitude, d’où vous pouvez observer l’île dans toute sa merveilleuse étendue. Noter que pour vous déplacer à Minorque, bus, vélo, voiture de location sont à votre disposition. Des sites magnifiques comme le phare de Cavalleria méritent le détour, notamment pour le panorama incroyable qu’il offre. Datant de 1857, ce phare guidait les bateaux pour éviter les naufrages, qui étaient fréquents à l’époque, en particulier à cet endroit : une falaise abrupte de 94 mètres qui devait tromper les marins d’antan. Bien d’autres activités sont à effectuer à Minorque, comme goûter aux plats typiques. Chaque île des Baléares se révèle riche en produits naturels, paysages et activités proposées aux visiteurs.

Des lieux historiques hors du temps à Ibiza et Formentera

Veuillez noter que Majorque et Minorque possèdent des sites historiques, tout comme Ibiza et Formentera. Vous pouvez choisir de parcourir les plages merveilleuses sur chaque île, et visiter également tous les lieux historiques, les unes ne vont pas sans les autres. À partir d’Ibiza, pour vous rendre à Formentera, la plus petite île de l’archipel, vous pouvez prendre le ferry. Dans tous les cas, vous avez fait le bon choix, car à Ibiza se trouvent des sites magnifiques classés au patrimoine mondial par l’UNESCO. Le village Dalt Vila en fait partie, il se caractérise par ses maisons blanchies à la chaux et ses multiples ruelles, les remparts médiévaux qui, d’ailleurs, inspirent la fête annuelle du mois de mai. Si vous êtes intéressé, notez cette période pour vous y rendre et vous imprégner de la fête médiévale qui animera Dalt Vila. La faune et la flore d’Ibiza, notamment marine, comptent parmi les lieux mentionnés par l’UNESCO comme un environnement unique. La transparence des eaux dans les criques est due entre autres à la présence d’espèces hélas menacées.

Quant à Formentera, il y a beaucoup à découvrir, et on apprécie surtout son côté agricole. On y trouve des moulins à vent en état de marche, utilisés pour moudre le blé. La production de farine a été, et est toujours importante : ces moulins sont à la fois des outils de production et une attraction touristique. Vous pouvez en effet visiter les lieux et voir comment fonctionne le moulin. Bien entendu, Formentera a aussi des plages sublimes.

Une gastronomie variée et savoureuse

Visiter les Baléares, c’est aussi découvrir la gastronomie de l’archipel, caractérisée par les saveurs salées et sucrées marquées par le saindoux ou l’huile d’olive. À Majorque, les incontournables à déguster comprennent la viennoiserie appelée « ensaïmada », en forme de spirale. Elle se compose de farine, d’œuf, de sucre et de saindoux, ce dernier lui vaut son nom, le saindoux étant appelé saïm en catalan. La ensaïmada se déguste en goûter, au petit déjeuner, appréciée par tous les gourmets. Noter également la « coca de patata », autre viennoiserie, à base de pommes de terre, d’œuf, sucre et saindoux, se démarque par son aspect tout rond comme une brioche. Du côté salé, les produits sont nombreux et variés. Incontournable, la soubressade, saucisson à tartiner qui est préparé avec de la viande de porc, poivre, paprika et sel. Il se déguste étalé sur une tranche de pain. Les panades sont aussi à déguster absolument : tourtes individuelles farcies de viande, petit pois, et autres légumes, ou parfois du poulet ou du calamar, ce sont des spécialités majorquines. Côté boissons, le vin des Baléares comporte des appellations d’origine protégées, comme le Binissalem par exemple, issu de Majorque. Les autres îles en ont aussi de qualité remarquable pour qui sait apprécier le cru du terroir. La coca de trempó est une petite dégustation baléare sous forme de pizza : sur une pâte de forme ronde, composée de farine, d’huile et d’eau, des légumes sont étalés (poivron, oignon et tomates), à déguster précisément avec du vin local.

Quels souvenirs ramener des Baléares

Votre voyage Baléare sera parfait avec des articles - souvenirs ramenés chez vous. Un grand choix s’offre à vous, en matière gastronomique et du côté de l’artisanat local. Effectivement, l’artisanat des Baléares comprend divers produits remarquables, notamment dans le travail du cuir, les perles de Manacor, le verre, etc. Des sacs tressés, des sandales de cuir typiques appelées minorquines (dans l’île de Minorque), les siurrels, ces objets en poterie pouvant faire office de sifflets. Ces derniers représentent des objets de la vie courante, comme les moulins, les chèvres, etc. Des jarres décorées, faites de terre cuite, comptent également parmi l’artisanat typique des Baléares, particulièrement à Majorque. Le verre soufflé fait partie des artisanats les plus anciens de Majorque. Introduit au 18e siècle, cet art continue de faire le bonheur des habitants et de visiteurs des Baléares. Pour apprécier le chemin parcouru, vous pouvez aussi visiter le musée - atelier Gordiola de verre soufflé dans la ville d’Algaida, dans l’île de Majorque. Les tissus, notamment la « robe de Ilengües » ou « tela de lenguas », font partie des produits caractéristiques à ramener chez soi. Ils résultent d’une technique de tissage particulière.

Ne manquez pas non plus les perles de Manacor, fabriquées à partir de perles de cristal. Elles sont irrésistibles pour composer des colliers, bracelets ou autres bijoux. Le savoir-faire des artisans apporte une touche notoire aux articles - souvenirs que vous allez ramener. Pour compléter votre voyage, ramenez avec vous les douceurs gastronomiques (pâtisserie, vin…) préparées par l’habitant, ce sera une sorte de prolongation de votre séjour.

Haut