Voyage Canaries

Envie d’un voyage exceptionnel en plein océan atlantique ? Les îles canaries font rêver avec leurs plages paradisiaques, leurs activités à profusions et leurs paysages aux décors féeriques. Composées de 7 îles principales et de plusieurs îles secondaires, l'archipel des Canaries cachent bien des surprises...

Que faut-il savoir sur les Canaries ?

Un voyage aux canaries peut se faire en solo, en couple ou en famille. D’ailleurs, les activités disponibles sur place feront le bonheur de tous. Les lieux et choses à voir aux Canaries dépendront principalement de l’île que vous comptez visiter et bien sûr de la raison de votre voyage. Voici néanmoins ce que vous devez savoir avant de partir...

La situation géographique des Canaries

Appartenant à l’Espagne, Les Canaries sont composés de 7 îles : Tenerife, Lanzarote, Fuerteventura, El Hierro, La Graciosa, Grande Canarie, La Palma et La Gomera. Celles-ci sont établies sur une superficie de 7 447 km2.

Pour un voyage canaries au complet, n’hésitez pas à visiter l’ensemble des 7 îles par bateau ou par avion (dépendamment des aéroports sur place). Le bateau vous permet cependant de vous déplacer entre les îlots comme Roque del Este ou Los Lobos en rajoutant quelques jours de plus à votre durée initiale de séjour.

Se rendre aux Canaries

Les Canaries sont localisées à 4h:40 en avion de la France et à 1h:48 seulement du Maroc soit 150 km. Plusieurs modes de transport sont disponibles pour les voyageurs désirant découvrir le cadre luxuriant des Canaries.

Par voie aérienne

Tout d’abord, il y a le transport aérien sachant que de nombreux vols desservent régulièrement cet archipel sublime depuis les pays européens notamment la France. Dans cette configuration, vous pouvez utiliser des vols directs ou avec escale. Pour un vol avec détour, votre avion atterrira à Barcelone ou Madrid avant de s'envoler vers les Canaries. Le voyageur peut choisir de faire son depart depuis Barcelone à la Grande Canarie et dont le temps de vol est estimé à 3 h 30. Une meilleure option consiste à partir depuis Casablanca au Maroc. Notez que l’archipel abrite plusieurs aéroports internationaux comme l’Aeropoerto Tenerife Norte ou Aeropoerto Tenerife Sur.

Par voie maritime

Si le temps le permet, le voyageur peut tout aussi bien opter pour un voyage en ferry depuis l’Espagne continentale pour atteindre les Canaries. Les bateaux prennent entre autres des passagers à Cadix (Espagne). Le temps de la traversée est évalué à 37 heures 30 en moyenne.

Quand partir aux Canaries ?

Le climat aux Canaries est de type subtropical. Il est influencé par deux grandes saisons à savoir l’été et l’hiver. Lors de la saison estivale, il fait chaud avec des températures atteignant 28 °C. C’est donc la période idéale pour profiter de la mer et des activités qu’elle peut proposer comme le surf ou le kitesurf.

Lors de la saison hivernale, le climat est doux et agréable. La chose à savoir est que vous pouvez partir aux Canaries tout au long de l’année, mais si vous désirez voir les merveilles de l’île, voici donc les meilleures périodes :

Les Canaries en janvier

En janvier, la température descend à 20 °C. De ce fait, vous pourriez profiter de randonnées ou d’autres activités en plein air. Vous dépenserez ainsi moins d'énergie lors de vos déplacements à pied puisque la température vous sera agréable.

Durant ce même mois, vous pourrez découvrir les baleines à bosse qui entament, de janvier à février, une migration dans les eaux cristallines et agréables des Canaries. À noter que les baleines ne sont pas les seules espèces marines visibles à cette période. L’archipel est aussi un refuge pour les dauphins, notamment les iles principales de Tenerife et Gran Canaria.

Partir au mois de février

Un voyage canaries pendant le mois de février permet également aux visiteurs de jouir de l’ambiance survoltée du Carnaval de Santa Cruz à Tenerife. L’énorme festival a lieu avant le jeûne du carême et contribue à l’identité de Tenerife et dure deux semaines. L’évènement national dont la popularité a traversé l’océan atlantique se fête depuis le 16ème siècle, mais n'est officialisé qu'en 1920. Lors du carnaval, les Tinerfeños et Tinerfeñas descendent dans la rue avec ou sans masque. Notez cependant que la date de tenue du carnaval est susceptible au changement.

Pourquoi se rendre aux canaries ?

Une végétation abondante vous attend dans les îles Canaries surtout dans les parcs nationaux de Timanfaya ou Garajonay. Less plages aux sables blancs ne sont pas en reste. Les Canaries sont donc l’endroit idéal pour se ressourcer.

Des paysages à couper le souffle

Chaque île des canaries possède ses propres attraits touristiques. Les amateurs de photographies pourront par exemple grimper au sommet des sites montagneux de Las palmas, Tenerife ou encore El Hierro pour capturer des vues extraordinaires. D'ailleurs, si vous partez pour faire de l'escalade lors de votre sejour aux canaries, plusieurs options sont possibles, dont Tenerife qui offre des sites volcaniques d'exception.

La destination promet également un dépaysement pour les voyageurs. Vous serez certainement ébahis par la succession de vallées ainsi que part les forêts des Pinèdes. Les chaînes montagneuses de la Gran Canaria ne vous laisseront pas non plus de marbre tout comme le paysage lunaire de la Parque Nacional de Timanfaya.

Les plages

Quand évoque les îles Canaries, il est impensable de faire l’impasse sur ses plages magnifiques. Sachez que la couleur des sables varie d’une île à l’autre. Si vous êtes habitués au sable blanc, vous serez surpris par les plages de Gomera et Lanzarote puisque les sables y sont noirs. A Tenerife en revanche, les sables sont plus doré.

Quelles activités sur place ?

Les activités sont loin de manquer dans les Canaries. Que vous soyez amateur de sport, de sensation forte ou de tourisme culinaire, il est possible de satisfaire toutes les envies.

Lors d’un sejour aux canaries, découvrez les musiques folkloriques et traditionnelles. L’information à savoir est qu’à chaque coin de rue, vous serez transportés par des sons vibrants et entrainants.

Le style de musique Canarien est issu d’un mix entre plusieurs genres musicaux dû à un melting-pot de cultures notamment espagnole, africaine ou américaine… D'ailleurs, les instruments de prédilection des musiciens sont le tambour et la flûte.

La pêche fait aussi partie des activités principale de ces iles, les voyageurs peuvent d'ailleurs très bien pêcher sur rivages des côtes. Dégustez ensuite les poissons en compagnie du vin des canaries ! En effet, l'archipel espagnol fait partie des principaux producteurs de vin en Espagne. Les vins de Lanzarote sont les plus réputés. Le secret réside dans les vignes utilisées qui proviennent d’un sol volcanique.

Envie d’une promenade à cheval ? Rejoignez la Palma ou Fuerteventura ! A Fuerteventura, rendez-vous sans la région Antigua où règne un silence exceptionnel et des décors désertiques. C’est donc le coin idéal se déconnecter et vider son esprit.

Amateur de sensations fortes ? Essayez donc la descente en Kayak ou en canoë notamment dans les grottes marines de Mogán à Telde dans la Grande Canarie. Ne manquez pas non plus la plongée en apnée à Playa Blanca.

Que visiter aux Canaries ?

Les îles principales des Canaries proposent des sites d’exceptions. Musées d’art, monuments historiques ou encore vestiges culturels sont à découvrir ! Par exemple, l’auditorium de Tenerife ou encore les œuvres d’art de César Manrique à Lanzarote sont incontournables.

Les sites archéologiques

Les sites archéologiques sont les lieux les plus visités aux canaries, notamment les maisons bâties par les Guanche, anciens habitants de l'archipel. La plupart de ces sites sont localisés dans la Gran Canaria comme la Cueva Pintada, une sortes de grottes gigantesques peintes de fond en comble.

Les vues panoramiques

A la Palma, découvrez le Roque de Los Muchachos. Niché à 2 396 mètres au-dessus de la mer, il s’agit de l’un des meilleurs points d’observation des astres, puisque Roque de Los Muchachos possède un observatoire d’astrophysique. D’autres pics permettent également des vues imprenables sur l'ocean, telle que le Pico de las Nieves, plus haute montagne de la Gran Canaria.

Haut