Malgré l’essor fulgurant du tourisme de masse, Majorque demeure une somptueuse destination. La nature sauvage nichée à l’intérieur des terres se mêle aux vestiges architecturaux d’époques anciennes. Son climat doux et la splendeur des panoramas ne vous laisseront pas indifférent. Apprêtez-vous à vivre un séjour mémorable sous le soleil majorquin.
Majorque : destination nature par excellence
Le béton a certes modifié le paysage sur certaines régions, notamment aux alentours de la baie d’Alcúdia, du côté de Pollença ou encore dans la baie de Palma. Mais en vous aventurant un peu plus loin, vous aurez tout le loisir de découvrir l’île sous ses facettes les plus authentiques.
Explorez la Serra de Tramuntana, joyau inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO. Un circuit en voiture entre Valldemossa et le charmant village de Deia vous révèlera des vues spectaculaires. Laissez-vous séduire par les versants abrupts et déchiquetés qui avoisinent de magnifiques terres cultivées et de fascinantes terrasses de pierres sèches.
Le cap de Formentor vous réserve également des vues à couper le souffle. Niché à l’endroit où la Serra de Tramuntana embrasse la mer, il s’entoure de falaises et de pins qui façonnent un rempart naturel pour les criques secrètes. Prenez plaisir à l’explorer à vélo ou encore à pieds mais surtout, prenez le temps d’apprécier la promenade pour vous laisser envahir par cette sensation de sérénité qu’il est difficile de trouver ailleurs.
Profitez de votre voyage Majorque pour emprunter l’un des plus beaux itinéraires de randonnée de l’île. En partant tôt le matin, vous éviterez les chaleurs intenses entre l’Ermita de la Victòria et Penya Rotja dont le mirador vous promet un enchantement sans égal. En chemin, arrêtez-vous de temps en temps pour admirer les paysages qui s’étirent au pied des falaises.
Au cœur du Parc Natural de la Península de Llevant, les pins majestueux se dressent de part et d’autre des sentiers. Sillonnez ces derniers, vous déboucherez sur de splendides vallées ou sur l’une de ces plages qui font la réputation de Majorque.
La Platja des Coll Baix fait partie des plus belles de l’île. La plage de sable blanc s’étale en forme de croissant qui borde des eaux dont la couleur varie du turquoise au cobalt. Appréciez la quiétude qui règne dans ce bout de paradis, avec le chant des oiseaux en fond sonore.
Les plus beaux sites à voir à Majorque
Bien entendu, l’île de Majorque ne se limite pas à ses trésors naturels. L’histoire y a également laissé ses empreintes et il existe de nombreux sites où vous aurez le loisir d’en mesurer les charmes.
Commencez par Alcúdia, une ville protégée par des remparts édifiés entre le XIIIe siècle et le XIVe siècle. Ces remparts sont aujourd’hui considérés comme Ensemble Historico-Artistique. S’ils ne servent plus à protéger les habitants de la ville, ils continuent à contribuer au charme de la commune. Baladez-vous au milieu des forêts de pins pour vous imprégner d’un authentique charme naturel. Explorez la vieille-ville pour vous délecter du bon vin servi dans les restaurants. Profitez-en pour vous délecter des tapas aux saveurs traditionnelles. Prenez ensuite la direction des criques parfois nichées dans des coins insolites. Vous aurez l’opportunité de vous y baigner paisiblement ou, avec un peu de chances, d’admirer le ballet des dauphins au large de la côte.
Poursuivez par Pollentia où vous découvrirez le principal site archéologique de Majorque à travers les ruines romaines dont l’état de conservation force l’admiration. Pensez à enfiler des chaussures confortables pour pouvoir explorer le forum ainsi que le théâtre dans les meilleures conditions. Privilégiez la matinée, lorsque les températures sont clémentes et que la luminosité incommode peu.
Il est impensable de venir sur cette magnifique île des Baléares sans passer par Palma. La plupart des habitants vivent dans la capitale, créant un certain dynamisme. Malgré cela, Palma se prête parfaitement à la détente. Visitez La Seu, cathédrale gothique dont les vitraux laissent filtrer les rayons du soleil dans un spectacle fascinant. Ne manquez pas l’atelier du peintre Joan Miró qui vous offre une vue imprenable sur la mer. A l’intérieur, vous retrouverez des toiles inachevées ainsi que le matériel utilisé par l’artiste. Le Castell de Bellver est un autre trésor qui mérite le détour. Ce somptueux château du XIVe siècle abrite aujourd’hui le musée d’Histoire de Palma. Vous pourrez notamment y admirer de belles statues romaines.
Quelles sont les meilleures activités à Majorque ?
Vivez une expérience hors du temps à bord du petit train qui relie Palma à Sóller. L’itinéraire inverse est également envisageable. Mis en circulation en 1912, le train assure des liaisons quotidiennes dans une atmosphère insolite. Son charme ancien est mis en valeur par son parfait état de conservation.
Pour une petite dose d’adrénaline, pensez à escalader l’arche d’Es Pontas. Vous trouverez ce trésor naturel entre Cala Santanyí et Cala Llombards. Haute de 20 mètres, l’arche est taillée dans la roche, révélant des façades déchiquetées qui impressionnent inévitablement. Oserez-vous relever le challenge qu’elle représente, sachant que la mer qui se déploie à ses pieds sera votre unique sécurité ?
Dans un tout autre registre, une visite des Grottes du Drach vous en mettra également plein la vue. Vous les trouverez à Manacor, sur la côte ouest de l’île. D’une profondeur de 25 mètres, elles s’étalent sur une longueur de 1 200 mètres et hébergent le lac Martel. Des concerts live sont régulièrement donnés sur le lac, décuplant la féerie de l’expérience déjà sublimée par la beauté naturelle des lieux et les jeux de lumières qui émerveillent les visiteurs.
En passant par la Serra de Tramuntana, pensez à passer au moins une soirée à Estellencs. Dans ce village de montagne, l’ambiance se veut apaisante, sauvage et d’une authenticité sans égale. Lorsque le jour se prépare à céder sa place à la nuit, l’atmosphère est encore plus envoûtante. Les couchers de soleil y sont en effet magnifiques. Vous pourrez vous installer à la terrasse d’un café pour vous délecter du spectacle en savourant une spécialité locale ou simplement en sirotant une cerveza.
Majorque offre également de nombreux spots de premier choix pour la plongée sous-marine. Que vous n’ayez jamais tenté l’expérience ou que vous soyez un plongeur expérimenté, vous n’aurez aucune difficulté à trouver un coin idyllique pour explorer les pépites tapies au fond de la Méditerranée. De Badia de Palma à Cabrera, en passant par Illa del Toro ou encore Malgrats, les spots de plongée ne manquent pas sur l’île.
Séjourner à Majorque, c’est accéder aux innombrables possibilités de profiter de son généreux littoral. Appréciez la diversité des panoramas à l’occasion d’un tour de l’île en bateau. Les options de location vous offrent la possibilité d’expérimenter la navigation en solo à bord d’un bateau sans permis ou le plaisir de vous faire accompagner par un skipper qui pourra vous raconter des histoires sur les sites qui défileront face à vous. Il s’agit d’une activité apaisante qui vous permettra de découvrir Majorque sous plusieurs facettes en l’espace de quelques heures.
Quelle est la période idéale pour un voyage Majorque ?
L’île bénéficie d’un climat typiquement méditerranéen qui se caractérise par des températures agréables tout au long de l’année.
Les mois d’octobre et de novembre sont les plus humides de l’année, avec des précipitations moyennes de 60 à 70 mm environ. Mais même à cette période, il pleut rarement au-delà de 7 jours dans le mois.
C’est entre décembre et mars que les températures sont au plus bas. Les minimales flirtent avec les 8-9°C mais les maximales oscillent entre 15-17°C ce qui présage de belles journées.
En plein été, le mercure peut grimper jusqu’à 32°C. C’est naturellement la meilleure saison pour la baignade et la plongée mais également pour vous adonner aux nombreuses activités nautiques disponibles à Majorque. Le beau temps attire du monde. Il est donc conseillé de réserver à l’avance pour être certain de pouvoir participer aux activités qui vous plaisent et de trouver un hébergement qui correspond à vos attentes.
Si vous avez envie de profiter tranquillement des plages pour un séjour en amoureux, par exemple, organisez votre voyage vers la fin août ou pendant le mois de septembre. Avec la rentrée, il y a automatiquement moins de monde et pourtant, la température de la mer se stabilise autour de 25°C ce qui présage des moments d’exception que vous pourrez savourer à votre guise.
Pour les randonnées, privilégiez les saisons intermédiaires. Les températures sont particulièrement douces, ce qui vous permettra de vous engager sur des itinéraires relativement longs sans que la chaleur ne vous affecte. Bien entendu, il faudra prévoir de quoi vous hydrater. Notez également que les températures sont assez fraîches en altitude et que de légers vêtements chauds ou un coupe-vent est généralement utile.
En fin de compte, toutes les saisons se prêtent parfaitement à un séjour à Majorque. Inspirez-vous de vos envies, planifiez votre voyage en fonction de votre disponibilité. Des expériences uniques et inoubliables vous attendent de janvier à décembre. Précisons qu’en dehors de la période estivale, une petite veste est généralement utile en prévision des soirées majorquines ou simplement pour profiter d’une nuit paisible, ponctuée d’une douce fraîcheur.