Langue de la Grèce

Voyager, c’est partir à la rencontre de l’inconnu, découvrir de nouveaux paysages et de nouvelles personnes. Pour profiter pleinement de ce dépaysement, il est utile de pouvoir s’informer sur chaque découverte. Connaître les différentes langues parlées sur place est important. Ainsi, pour un voyage vers la grece, il importe de connaître les langues parlées dans ce pays pour pouvoir mieux communiquer avec les habitants et les autorités sur place si besoin.

Découvrez nos suggestions de voyage en Grèce :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Histoire des langues en Grèce

La Grèce est un pays remarquable dont l’Histoire a marqué l’humanité depuis l’Antiquité. Elle se démarque aussi par les multiples langues qui y sont parlées. L’anglais, le français, l’allemand et l’italien s’y rencontrent facilement. La langue grecque elle-même se subdivise en différents dialectes qui se sont formés au gré des invasions subies, des conquêtes et/ou extensions territoriales de la Grèce. Ainsi, la langue de la grece peut être classée en trois catégories, à savoir le grec occidental, central et oriental. Le grec oriental réunit les dialectes dorien, grec du Nord-ouest et l’achéen, le grec central concerne l’éolien, le béotien, l’arcadien et le chypriote, et enfin, le grec oriental rassemble l’ionien et sa variante, l’attique.

Néanmoins, au fil du temps, l’attique a évolué pour devenir le language de la grece, parlé par tous les grecs. Au IVe siècle avant notre ère, sous l’influence d’Alexandre le Grand, au fil de l’accroissement du territoire grec, une langue unique marquée par l’attique s’est développée: la koinè. La version écrite était différente de celle parlée. Lorsque l’Empire romain s’est scindé en Empire romain d’Occident et Empire romain d’Orient, ce dernier (appelé aussi Empire byzantin) continuait à maintenir la culture grecque, y compris le langage, les us ainsi que la religion d’antan.

Évolution du language de la grece moderne

La langue officielle en Grèce est la langue grecque, dans sa version démotique, adoptée officiellement en 1976. Il faut comprendre qu’en parallèle à l’histoire de la Grèce, les langues et dialectes ont évolué avant de se fixer. La domination romaine, puis ottomane ainsi que les diverses invasions ont influé sur l’évolution de la langue. Le langage démotique est ainsi apparu, avec des éléments de turc, de latin et des langues slaves. Mais au fil de l’histoire, les réformateurs ont voulu retirer ces emprunts aux langues étrangères. C’est ainsi que la katharévousa, «langue épurée», a été utilisée pour les activités de la vie publique. Fruit d’une réforme initiée par les idéologues et réformateurs, la katharévousa régente la vie politique, l’enseignement, le droit, l’administration, la religion. Au final, le démotique a été reconnu comme langue officielle, bien que la katharévousa continue d’être employée.

En Grèce, la langue française fait partie du quotidien d’une partie de la population, considérée comme les intellectuels et les personnes de la classe aisée. Le pays est en effet membre à part entière de l’Organisation internationale de la francophonie (OIF). Cependant, parler le grec ou apprendre la langue de la grece vous permettra d’améliorer votre visite et votre séjour en terre hellénique. Vous pouvez aussi utiliser l’anglais, l’italien ou l’allemand si vous connaissez ces langues, en plus du français.

Comment visiter la Grèce

Du point de vue géographique, la grece comporte une partie continentale, limitée par les territoires balkaniques au nord (Albanie, Macédoine du Nord, Bulgarie), la presqu’île du Péloponnèse, et les îles de la mer Égée. Compte tenu de la grande diversité des sites de la Grèce, ainsi que la variété de langues qui y sont parlées, il est facile d’y voyager. L’important est de définir la partie à visiter. Se rendre à Athènes fait partie des circuits classiques, en incluant l’incontournable Acropole surplombant la ville. Mais, comme le soulignent souvent les Grecs, leur pays n’est pas qu’un ensemble de ruines magnifiques. Les îles grecques constituent aussi une merveille à parcourir, incluant Corfou, les Cyclades, Crète, pour ne citer que celles-là sur les milliers d’îles. Dans le Péloponnèse, vous avez Corinthe, connue pour ses magnifiques raisins et son canal, son acropole aussi. Ne manquez pas Épidaure et son fameux théâtre à l’acoustique unique. La Grèce continentale vous offre la mer et la montagne, et en son centre, ces incomparables météores à partir de Kalampaka. Impressionnants blocs de pierre semblant inaccessibles, les météores portent souvent en leur sommet des monastères bien actifs.

Visiter la Grèce promet dépaysement et émerveillement. Vous y rendre vous fera naviguer entre le ciel, la montagne et la mer, tout en découvrant l’histoire et la culture grecque. La science et le langage courant doivent beaucoup à la langue grecque, ne serait-ce que des mots usuels comme architecte, orthographe, mathématique, sympathique...

Haut