Economie de la Grèce

Voyager en Grèce est une opportunité pour découvrir des paysages somptueux à petits prix. L’économie locale est en effet plus lente par rapport à celle de la France. En moyenne, le niveau de vie en Grece est de 20 à 27 % moins élevé que celui de la France. Avec un budget moyen pour des vacances dans les stations balnéaires tricolores, vous êtes certain de vivre une expérience marquante et intense. Malgré cela, vous avez tout à fait la possibilité de miser sur un séjour haut de gamme si vous souhaitez découvrir une facette plus luxueuse de la Grece.

Découvrez nos suggestions de voyage en Grèce :

* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Le niveau de vie en Grèce

Le niveau de vie en Grece fait partie des plus abordables en Europe. Si vous êtes à la recherche d’un séjour à bas prix, il s’agit de la destination idéale. Par rapport à ses voisins directs, la Grèce affiche un retard de 15 à 20 %. Les Grecs touchent en moyenne 15000 euros nets par an. À titre de comparaison, la barre médiane est fixée à 28000 euros pour les pays de l’OCDE. Plus concrètement, cela signifie que le coût de la vie est significativement plus abordable en Grèce. Une place de cinéma ne coute par exemple que 8 euros tandis qu’un paquet de cigarettes revient à 4,6 euros. Pour les hébergements, une chambre double dans un hôtel 1 étoile se négocie à 33 euros en moyenne contre 50 euros en France. Pour un penthouse dans un hôtel 5 étoiles, le prix commence à 320 euros en Grèce contre 550 euros dans l’Hexagone. Avec de tels tarifs, vous êtes sûr de vivre une expérience inoubliable sans dépenser des sommes astronomiques.

La monnaie en Grece

La monnaie en Grece est l’Euro. Si vous voyagez depuis un pays de l’Union européenne, vous n’aurez donc pas besoin de passer par un bureau de change. Faites toutefois attention, car des frais vous seront imputés lors de vos retraits en distributeur. En moyenne, la commission prélevée par la banque s’élève à 3 euros pour chaque transaction. Les terminaux automatiques sont disponibles en continu, mais les guichets ne sont ouverts qu’en semaine de 8h à 14h.

En revanche, si vous habitez en dehors de la zone euro, privilégiez les échanges dans les bureaux de change situés en ville. Il faut éviter les «tourist offices» qui prélèvent une commission démesurée sur chaque transaction. Une autre particularité du pays réside dans la place réservée à l’argent liquide. Pour un séjour sans accroc, gardez toujours du cash sur vous. De toute façon, vous n’aurez droit à aucune réduction si vous réglez par carte. Il est d’ailleurs fort probable que ce mode de paiement ne vous soit pas proposé dans certains établissements.

Les médias et les secteurs d’activités en Grèce

Les media en Grece constituent un excellent baromètre sur l’état de l’économie locale. Ils affichent des recettes publicitaires inférieures à ceux de leurs voisins. En moyenne, l’écart varie de 10 à 20 % par an. Cela s’explique en partie par le niveau de vie plus faible. Un autre baromètre intéressant correspond à la répartition des secteurs d'activites en Grece. La majorité des commerces se spécialisent dans le tourisme, la marine marchande et l’agriculture. Les services regroupent toutefois la plus grosse part dans le produit intérieur brut. À nouveau, il s’agit du reflet direct du niveau de vie locale. Malgré tout, les Grecs ne sont pas au bord du seuil de pauvreté. L’économie locale reste stable ce qui assure une atmosphère quotidienne légère et agréable dans le pays. N’ayez donc aucune crainte. Le coût de la vie plus abordable ne constitue qu’une aubaine pour les touristes. Grâce à elle, vous allez pouvoir découvrir un pays sublime et vous adonner à des activités diverses sans ressentir de trou dans votre budget. Pour un séjour optimal, 90 à 120 euros par jour suffisent amplement pour un couple.

Bref, comme vous pouvez le constater, l’Économie de la Grèce est plus lente par rapport à celle de ses voisins. Cela constitue un avantage incroyable pour les touristes en quête d’évasion à petits prix. Les activités, les déplacements, l’hébergement et le coût de la vie y sont en moyenne 20 % plus abordables. Si vous êtes à la recherche d’une destination qui allie dépaysement et économies, n’hésitez pas à venir au pays des philosophes.

Haut