Sur les pas de Jack l’Eventreur…

Semaine d’Halloween oblige, nous ne résistons pas à la tentation de nous faire peur et de partir sur les traces du plus célèbre serial killer de tous les temps dans les rues froides et brumeuses de Londres…

C’est qu’en Angleterre, les traditions et croyances à l’occasion de la veille de la Toussaint ont la dent dure. Si la fête des enfants se résume aux costumes et aux bonbons, les adultes aiment célébrer Halloween en se faisant peur ! A Londres, on organise même des visites de lieux hantés et de fantômes pour les touristes et les locaux en mal d’adrénaline.

La visite du quartier de Whitechapel dans l’East End ne déroge pas à la règle. C’est en effet ici en 1888 que sévit un des criminels les plus sanglants et les plus célèbres de tous les temps : Jack l’Eventreur ! Au total, cinq crimes seront revendiqués par lettres signées à l’encre rouge. On ne retrouvera jamais le malfrat : en 1889 Scotland Yard affirme que le corps de l’individu fut repêché deux mois plus tôt dans la Tamise. Le mystère plane et les légendes les plus folles courent encore au sujet du Ripper

Aujourd’hui, nombreuses sont les agences organisant des visites « Sur les pas de Jack the Ripper ». Le quartier a été entièrement réaménagé après la 2ème guerre mondiale et les rues ont pratiquement toutes changé de nom. Il n’empêche… Avec un peu d’imagination et une bonne dose d’auto suggestion, on peut revivre les scènes des crimes et chercher les esprits des victimes qui hantent encore les allées de Whitechapel. Superstitieux s’abstenir !

www.visitlondon.com/fr/