Voyager pendant le ramadan

Le 20 juillet dernier, pour plus de 1,5 milliard de fidèles, le ramadan a commencé dans de nombreux pays, en Afrique, au Proche, Moyen et Extrême Orient. Si cette période de jeûne transforme pendant un mois le quotidien de ceux qui le pratiquent, les voyageurs observeront eux aussi quelques ajustements s’ils séjournent dans un pays musulman…

 

D’un pays à l’autre, les musulmans ne pratiquent pas le ramadan avec la même intensité et les conséquences sur la vie des touristes est plus ou moins importante. Ainsi, dans les pays du Maghreb ou dans d’autres régions très ouvertes et surtout, très touristiques, les grands restaurants des hôtels internationaux restent ouverts en journée et il n’est pas difficile de s’y faire servir. Dans la péninsule arabe par contre et en dehors des grandes villes, il devient pratiquement impossible de se restaurer en journée.

D’une façon générale, la majorités des établissements sont fermés jusqu’à la rupture du jeûne mais ils restent ouverts toute la nuit. N’hésitez pas à effectuer quelques provisions pour la journée ! Il serait cependant malvenu de boire, fumer ou manger dans un lieu public en pleine journée, pendant le ramadan dans un pays musulman. Personne ne vous obligera à respecter cette tradition mais un minimum de discrétion sera toujours bien vu. Au contraire, une fois la nuit tombée, n’hésitez pas à aller à la rencontre des habitants et de partager avec eux un grand festin ! Pensez aussi que le ramadan est un mois de solidarité et n’oubliez pas les plus démunis.

Pour que leurs employés puissent être rentrés chez eux à temps, les musées banques, postes et autres commerces fonctionnent au ralenti et modifient aussi leurs horaires d’ouverture. Enfin, pour les célébrations de la fin du ramadan, l’Aïd ad Fitr, les boutiques et administrations ferment toutes leurs portes pendant 3 jours.