La Grande Mosquée Sheikh Zayed, le joyau étincelant d’Abu Dhabi
Se découpant sur le ciel azur d’Abu Dhabi, les minarets et les dômes immaculés de la Grande Mosquée Sheikh Zayed éblouissent les voyageurs comme les fidèles.
Du Maroc à l’Inde, du Pakistan à l’Algérie, de la Grèce à la Malaisie, les influences et les savoir-faire du monde entier se sont unis autour de l’édification de la plus vaste mosquée des Emirats.
Mariant le marbre, l’or, les pierres précieuses ou le cristal, les artisans ont accompli un chef d’œuvre digne d’un palais des milles et une nuit.
Le symbole le plus beau de cet immense travail est certainement le tapis iranien, tissé à la main pendant près de deux ans. Avec ses 5 667m², il est aujourd’hui le plus grand tapis du monde et a nécessité pas moins de 2 268 000 000 nœuds.
Les chiffres et les superlatifs se succèdent comme souvent aux Emirats, mais ne rendent pas justice à la poésie du lieu, aux immenses bassins qui entourent par exemple la Mosquée, faisant scintiller avec la complicité du soleil ses couleurs blanches et dorées.
A la nuit tombée, la magie continue puisqu’un éclairage subtil met en valeur la splendeur du bâtiment, reflétant sur ses lignes et ses courbes les différentes phases de la lune.
Des visites guidées gratuites d’une heure sont organisées pour apprécier toute la beauté de la Grande Mosquée. Les guides Emiratis y relatent les anecdotes de sa construction tout en expliquant la culture islamique de l’édifice.
Trois visites quotidiennes sont accessibles du dimanche au jeudi, deux le vendredi après-midi, et cinq le samedi toute la journée. La Grande Mosquée Sheikh Zayed est ouverte tous les jours au public, sauf le vendredi matin qui est réservé aux fidèles.