Séjour de plongée en Egypte

L’Égypte se trouve à seulement 4 heures de vol de Paris. Le pays des Pharaons est sans nul doute l’une des destinations touristiques les plus prisées dans cette partie du monde, mais surtout l’un des lieux incontournables pour les amateurs de egypte plongee.

Un sejour plongee egypte est à faire au moins une fois dans sa vie. Cette destination prisée des amoureux des vieilles pierres et des passionnés de l’Antiquité recèle également de nombreux trésors sous-marins qui valent le détour, quelque que soit la période de l’année. Lors de vos vacances, vous aurez le choix entre une multitude de spots de plongée, dont Dahab, Sharm El Sheikh, Marsa Alam, Hamata et bien entendu la Mer Rouge.
Lire la suiteRéduire
* Prix par personne et à partir de, sur une base 2 personnes

Plongée en Egypte : une activité-phare

La Mer Rouge reste le premier site Égypte plongée. Elle regorge d'une incomparable faune sous-marine à découvrir absolument. Une fois que vous atterrissez à Hurghada ou à Marsa Alam, vous pourrez poser vos valises dans l’un des hôtels de charme donnant chacun accès à des plongées en formule daily ou pour deux jours.

L’Égypte est à coup sûr l’un des pays offrant le plus de possibilités pour les amateurs de plongée quel que soit leur niveau. Des vols intérieurs vous permettront de relier les meilleurs spots, mais une croisière reste certainement le meilleur moyen de découvrir la faune sous-marine de la Mer Rouge : à Rocky Island, à Thistlegorm, dans les îles Brothers, les spots de Zabargad et de Saint John’s Reef ou encore du parc de Ras Mohammed. Pourtant, la Mer Rouge est avant tout connue pour ses fameuses épaves devenues des sites prisés par les plongeurs. Les coraux, espèces marines qui peuplent les fonds marins entre l’Égypte, la Jordanie et le Soudan, ainsi que les épaves font le bonheur des plongeurs, dont celles du Thistlegorm. Cette épave se trouve à Sha’ab Ali, dans le détroit de Gubal. Vous y trouverez aussi l’épave du Rosalie Moller, un bateau qui a coulé deux jours après le Thistlegorm à la suite du bombardement de l’armée allemande. L’épave du Rosalie Moller a été colonisée par de magnifiques coraux.


Au départ d’El Gouna lors d’un voyage de plongée, rejoignez le site de Sha’ab Abu Nuhas qui longe l’itinéraire des navires remontant vers le Canal de Suez. Ce récif dangereux a piégé quatre bateaux, dont le Ghiannis D et le Chrisoula. Les impressionnantes éponges tubulaires et la faune qui habite l’épave de l’ancien ferry Salem Express se trouvant au Sud-Est de Safaga, valent également le détour. N’oubliez pas, lors de votre séjour à Aqaba, vous découvrirez les épaves sur des fonds peu profonds.


La faune sous-marine de la Mer Rouge abrite plus d’un millier d’espèces différentes et une multitude de coraux à couper le souffle. Équipé d’une bouteille et d’un masque de plongée, laissez-vous émerveiller par les bancs d’anthias, les thons à dents-de-chien, les demoiselles, les sergents-majors, les murènes géantes, les solenostomes, les raies pastenague à point bleus, ainsi que les poissons-crocodile qui constituent les richesses de la Mer Rouge. Les plus chanceux peuvent nager au côté des tortues, des raies mantas et des dugongs.


Attention : les sites de plongée sont relativement éloignés de la côte, mais le jeu en vaut la chandelle. D’ailleurs, la plupart des épaves à découvrir sont accessibles du bord et d’autres reposent dans des eaux plus profondes.

Quels sont les meilleurs sites de plongée en Égypte ?

L’Égypte est un pays d’une beauté inouï que ce soit sur terre ou en mer. C’est le paradis des amateurs d’Antiquité, mais aussi des plongeurs. Lors de votre séjour, commencez par le spot d’El Gouna. Cette petite cité lacustre est la destination pour faire de la plongée entre amis ou en famille. Elle se trouve à 20 km au nord d’Hurghada. Les canaux et lagunes sont bordés par des hébergements en tout genre lui donnant un air de Venise.


Après El Gouna, mettez le cap sur la station balnéaire de Safaga. Cet ancien port de pêche est devenu une adresse incontournable pour faire de la plongée sous-marine. Il vous attend à seulement 45 minutes en voiture de l’aéroport de Hurghada. Sinon, direction El Quseir, un lieu à ne pas manquer lors de votre sejour hurghada. Cet ancien lieu, point stratégique pour le transport des marchandises en Égypte, abrite dans ses eaux des récifs fabuleux.


Marsa Alam fait partie des stations balnéaires très appréciées des amateurs de plongée lors d’un sejour a hurghada. Cet ancien village de pêcheurs se situe à 270 km au sud de Hurghada. De nombreux hôtels s’y sont implantés pour cette raison. Pour des vacances de plongée mêlant découverte et quiétude, rien de tel que la petite ville de Dahab. Il se trouve non loin de Sharm El Sheikh, un ancien campement bédouin. Cet ancien lieu de rendez-vous des routards et des hippies est devenu l’adresse prisée des touristes en quête de dépaysement et de sensations fortes. Le patrimoine sous-marin de Sharm El Sheikh est encore protégé. Vous y aurez le privilège de découvrir toutes les espèces de poissons et coraux.


Pour allier chic et découverte, réservez un séjour de plongée à Soma Bay. Cette station balnéaire haut de gamme est nichée entre le désert et les eaux turquoise. Outre ses richesses sous-marines, il fourmille de magnifiques hôtels, de centres de thalassothérapie et de parcours de golf. Si au contraire vous êtes en quête d’authenticité et souhaitez fuir la foule, rendez-vous à Hamata. Ce village de Bédouin est encore prisé par le tourisme de masse.


Le climat chaud égyptien permet la pratique de la plongée toute l’année. En hiver, la température est plus fraîche, mais vous avez toutes les chances d’apercevoir des dauphins, des dugongs et des requins-renards. En été, la température sous l’eau avoisine les 30° et 40° sur terre. En cette période, l’eau s’emplit de plancton, mais vous aurez plus de chance de croiser des requins-baleines, des mantas et des requins-marteaux.


En dehors des trésors sous-marins, n’oubliez pas de visiter les sites qui font la renommée du pays des Pharaons : la vallée des Rois, Louxor, les colosses de Memnon, le temple de Philae, le temple d’Abou-Simbel et le temple de Karnak.

Haut