Qui ne rêve pas du Nil, des descentes le long de ses eaux calmes à découvrir le panorama des constructions humaines les plus étonnantes ? Qui ne rêve pas de pénétrer au cœur de ces pyramides millénaires aux mystérieuses légendes ?
Découvrir l’Egypte
Commençons par dire les choses sans détour : l’Egypte est un pays qui a beaucoup évolué ces dernières années. S’il y a eu quelques années difficiles pour le tourisme sur le plan sécuritaire, les autorités locales ont compris que ce n’était pas dans leur intérêt de laisser prospérer cette situation. C’est pourquoi, le pays est aujourd’hui sûr, calme et dont les zones touristiques peuvent être visitées par les étrangers sans crainte de violences.
Ceci étant dit, il faut partir découvrir L’Egypte. Sa culture en fait un pas tout à fait fascinant. On va de site en site, de pyramide en pyramide, de tombeau en tombeau découvrir une histoire, un peuple, des croyances, une religion, un état d'esprit, une architecture qui aujourd’hui laisse encore ébahi. Se retrouver à Gizeh, sur le plateau, face à ces pyramides célébrissimes qui dominent le désert depuis 46 siècles, a quelque chose de presque surnaturel. Il y a évidemment les sites connus mondialement, et dont la réputation n’est pas volée. Il y a ces endroits dont les noms sont un peu moins célèbres, mais dont la visite est aussi magique, comme Abou-Simbel, Karnak ou Saqqarah.
Plonger dans l’histoire de l'Egypte, c’est partir à l’assaut de l’histoire d’un pays riche, c'est découvrir ses mythes et ses croyances. Mais vous le ferez dans une région désertique, sur l’un des fleuves les plus impressionnants du monde. Vous serez comme ces archéologues du début du XXe siècle, à la fois passionnés d’histoire et un peu aventuriers. Et un sejour en Egypte, même si on a tendance à l'oublier, ce n’est pas juste les pyramides et les pharaons. C'est le charme de magnifiques villes érigées sur les bords du Nil comme Assouan et son mythique hôtel, le Old Cataract. Il y a des stations balnéaires sur la Mer Rouge, comme Charm El-Cheikh. Il y a le plaisir des bazars comme celui de Khân al-Khalili, situé dans le Caire historique et sûrement le plus connu au monde. Un voyage egypte, ce n’est pas juste un sejour louxor ou autre lieu historique, c’est la promesse d’un moment extraordinaire, entre aventure, histoire, passion et émerveillement.
Votre séjour en Egypte
Avant même de partir pour l'Egypte, il va falloir organiser votre départ. Sur le plan administratif, vous devrez vous procurer un visa, avoir un passeport valide encore 6 mois après la date d'arrivée et avoir votre billet de retour. Il est tout de même conseillé de prendre contact au moment du voyage directement avec l'ambassade ou le consulat pour avoir les informations les plus récentes.
Sur le plan de la vaccination, les vaccins classiques DTCP suffisent, ainsi que l’hépatite A. A propos de la période de voyage, la plus agréable pour les touristes occidentaux est celle qui va de septembre à novembre. Attention à bien connaître les conditions météo avant de partir. En plein été, les températures risquent de vous gâcher le plaisir des visites. Concernant votre voyage en Egypte, vous aurez un très large choix à votre disposition. Si vous recherchez le calme et le luxe de grands resorts internationaux, vous trouverez votre bonheur à Hurghada et à Charm El cheikh, deux stations balnéaires sur la Mer Rouge et le golf de Suez. Animations diverses, hôtellerie de luxe, piscine et plages paradisiaques vous attendent pour un séjour tout à fait hors norme.
Si votre voyage, c’est l’aventure, alors la descente du Nil est idéale. De très nombreuses croisières, partant de la plus simple embarcation au bateau luxueux, permettent de descendre le fleuve et de découvrir les trésors de l’Egypte qui le borde. C’est une expérience magnifique, qui vous demandera tout de même une aptitude à voyager au fil de l'eau, voire supporter les chaleurs qui peuvent vite devenir accablantes. Mais au-delà de ces maux, vous verrez l'Egypte de son plus beau point de vue, celui du Nil. Entre les lieux historiques, vous verrez comment le fleuve fait vivre ses bords, nourrit la population et façonne le paysage en fonction de ses crues.
Votre Egypte voyage pourrait toutefois être plus centré sur le nord du pays. Le Caire, ses souks, son musée sur les pyramides, sa vie effervescente, les pyramides de Gizeh et le fameux sphinx, tout cela offre le prétexte à un voyage merveilleux. Quel que soit votre but en venant en Egypte, votre façon de passer des vacances, vous pourrez les passer à votre rythme. Que vous vouliez enchaîner les visites ou vivre plus tranquillement, optimiser votre temps ou au contraire le prendre, c’est toujours possible au vu des nombreux séjours proposés pour l’Egypte. Il est également plaisant de constater que l'on peut faire un sejour Egypte pas cher de nos jours. La multiplication des compagnies proposant le Caire ou les autres grandes villes permet de voyager plus facilement. L’offre hôtelière aussi, multipliée par le succès croissant de l’intérêt pour l’Egypte, permet de voyager à moindre frais.
Tracez votre itinéraire
Avant de penser à votre itinéraire et comment organiser votre séjour, il faut déjà réfléchir à sa durée. Partez-vous une semaine seulement ? Deux, voire trois ? Quoi qu’il en soit, l’Egypte vous marquera. Mais savoir combien partir permet de faire la liste de ce que vous aimeriez voir et vivre dans ce beau pays. Si beau justement qu’il n’y a pas d'itinéraires type qui permette de se dire que l’on a vu l'essentiel du pays. Il a tout de même quelques destinations incontournables. Les amoureux de l’Egypte vont rêver à l'évocation des noms qui suivent : Gizeh, Karnak et Louxor, Abou Simbel, la nécropole de Saqqarah, la vallée des Rois et le temple d'Hatshepsout, Assouan et le temple de Philae et la liste pourrait encore être longue. Comme visite culturelle, on ne fait pas mieux et l'on ressort de ce périple avec des souvenirs à vie, et surement une vision du monde un peu changée.
Lorsque vous choisirez votre séjour sur les bords du Nil, préférez les circuits qui vous mettent en option, diverses possibilités de découverte. Une ville plutôt qu’une autre, un tombeau plutôt qu'un autre, cette question a son importance car elle vous permettra de dessiner un cheminement selon vos centres d'intérêt et de veiller à voir ce qui vous passionne le plus. C’est aussi la possibilité de sortir des sentiers battus et de partir découvrir les oasis, ces magnifiques palmeraies en plein désert, ou de parcourir à votre rythme les villages traditionnels du cœur de l’Egypte. C’est un peu un voyage sur mesure, ou une croisière si vous décidez d'emprunter le Nil, qui s’offre à vous en faisant les bons choix. Mais quels que soient vos choix, vous en ressortirez émerveillés, touchés, changés.
Un Sejour Hurghada, c’est découvrir l’autre Egypte, non pas celle des pyramides, mais celles des bords de la Mer Rouge. Plages de rêve, plongée sous-marine dans de riches décors, hôtellerie de charme, la région vous accueille tels des pharaons, à petits prix. Tout y est pour vous offrir un hébergement luxueux, à des tarifs incomparables à ceux que l’on pourrait trouver en France. Chaleur, soleil, animation, mer, baignade et plongée sous-marine, votre programme de repos et de détente est déjà dessiné. Un sejour Mer Rouge, d’un côté à Hurghada ou de l’autre à Charm el Cheikh vaut bien les destinations lointaines du Pacifique ou de l'océan Indien.
Enfin, votre meilleur itinéraire en Egypte sera peut-être de remonter le Nil en bateau. De la grouillante et foisonnante Caire aux villages pittoresques du sud du pays, le Nil offre le panorama des plus belles constructions de l'Egypte antique, mais des paysages incroyables, façonnés par l’eau, le sable et le temps. Vous aurez à votre choix des embarcations dignes des croisières de luxe ou de petites embarcations plus traditionnelles. Pas de danger, un voyage détendu au rythme des découvertes et de l’eau...