Langue du Kenya

Un séjour à travers le Kenya vous transportera assurément dans un univers culturel différent et si vous ne voulez pas risquer de vous noyer dans le dépaysement, il est temps d’en apprendre davantage sur les langues parlées dans ce charmant pays.

Vous serez probablement déçu mais le français ne figure absolument pas dans la liste. Bien que le Kenya compte 2 langues officielles, environ 70 langues vernaculaires sont parlées à travers le pays. Cela peut paraître déstabilisant mais pas de panique, nous vous aidons à anticiper vos échanges une fois sur place.
Lire la suiteRéduire

Découvrez nos suggestions d’itinéraires au Kenya :

Le swahili, première langue du Kenya

D’origine bantoue et plus précisément tanzanienne, le swahili arrive en tête des langues parlées au Kenya. Elle est d’ailleurs la langue officielle du pays, ce qui signifie que quelques notions de base vous seront utiles.

Nous vous concédons que ce n’est pas une langue qui s’apprend dans l’avion ni même à quelques jours de votre départ. Tenir une conversation risque donc de se révéler compliquée mais bonne nouvelle : les kenyans ne s’en formalisent pas. Le fait que vous essayez de nouer le contact avec quelques expressions basiques vous fera grimper dans leur estime et ils ne manqueront pas de saluer vos efforts, parfois en (sou-)riant.

Il est donc conseillé de vous familiariser avec les mots courants. Dites jamboet kwaheriau lieu de bonjour et au revoir. Remerciez par un simple asante. N’hésitez pas à préciser Ni Mfaransa pour faire comprendre que vous êtes Français. Vous aurez peut-être besoin de demander votre chemin pour trouver les benki, hoteli, hospitali(vous avez bien compris banque, hôtel et hôpital, bravo !), du coup la formule Vipi enda… ?pour savoir comment vous rendre à un endroit vous sera certainement utile.

L’anglais comme alternative

Vous avez vraiment du mal avec le swahili ? Ce n’est pas grave ! Même si les locaux ne parlent pratiquement pas un traître mot de français, l’anglais est la seconde langue officielle du pays. Vous pourrez donc communiquer sans difficulté majeure dans la langue de Shakespeare. Le personnel hôtelier, les chauffeurs de taxis, les commerçants et tous ceux qui sont régulièrement amenés à côtoyer des étrangers parlent anglais avec une pointe d’accent à laquelle vous vous ferez sans souci. Du coup, si vous avez un peu oublié vos basiques, prenez le temps de réviser !

En-dehors des grandes villes, l’anglais n’est pas pratiqué par tout le monde. Que cela ne vous empêche pas d’explorer les terres puisqu’en réalité, il y a toujours quelqu’un qui se débrouille bien, même dans les villages qui semblent perdus au milieu de nulle part. Vous verrez la fierté des villageois observant l’un des leurs discuter en anglais avec des étrangers, c’est une expérience impossible à décrire.

Les autres langues parlées au Kenya

Techniquement, le swahili et l’anglais suffisent amplement à vous faire comprendre et à tenir de belles conversations du début à la fin de vos vacances. Vous renseigner sur les autres langues relève donc surtout d’une volonté d'en apprendre plus sur la culture locale.

La colonisation a contribué à l’importation de langues indiennes qui sont toujours pratiquées par de nombreux kenyans. Le gujarâtî, l’hindi, le konkani et le panjabi sont donc couramment parlés dans certaines communautés tandis que d’autres ont adopté le nubi, une langue d’origine créole.

Au fil du temps, les kényans ont créé leurs propres modes de communication. La langue des signes locale possède certaines similitudes avec celles des Tanzaniens et des Ougandais mais malgré tout, les malentendants de ces trois pays n’arrivent pas toujours à se comprendre entre eux. D’ailleurs, les dialectes varient même dans les différentes régions du Kenya. A côté, il y a le sheng, l’argot local qui mixe le swahili et l’anglais, fortement parlé à Nairobi et plus particulièrement dans le bidonville de Kibera. Quoique, le sheng s’est popularisé à travers tout le pays. A l’occasion, essayez d’apprendre quelques mots dans cette langue inventée.

Le moins que l’on puisse dire, c’est que le langage du Kenya est aussi folklorique que captivant. L’intonation des locaux, leur voix parfois chantante, ne manqueront pas de vous séduire. Comme les kenyans sont extrêmement chaleureux, ils se feront un plaisir de vous aider à mieux vous servir de leurs langues, vous offrant ainsi un souvenir sans prix mais hautement valeureux de votre séjour chez eux.

Haut