Visiter l'Île Maurice

Imaginez-vous sous les cocotiers, allongé sur le sable, les pieds dans l’eau, bercé par le bruit des vagues. Si vous êtes déjà en train de rêver, alors vous devriez visiter Île Maurice ! Des paysages de rêve et des infrastructures tout confort, tant pour le tourisme de luxe que pour le tourisme familial et grand public, vous y attendent. Mais cette île de l’Océan Indien charme aussi les vacanciers du monde entier grâce à ses fruits gorgés de soleil et sa population plus que chaleureuse. On vous détaille les immanquables pour un circuit de dix jours !

Découvrez nos suggestions d’itinéraires à l’île Maurice :

Pourquoi prendre des vacances Île Maurice ?

Tout d’abord, visiter Île Maurice, c’est voyager par les sens, à commencer par le goût. Les marchés et restaurants locaux vous séduiront avec leurs currys, bols renversés, rougails, samoussas et vindayes. Il y a toujours une bonne raison de se régaler sur cette île festive qui compte de nombreuses célébrations religieuses comme Maha Shivaratri et Ganesh Chathurthi, événements majeurs pour la population hindoue locale. Enfin, c’est la nature qui vous réserve les plus belles surprises entre cascades vertigineuses, forêts tropicales luxuriantes, plages de sable fin, eaux turquoises, montagnes avec vues époustouflantes et parcs botaniques magnifiques. Plus qu’une simple île, il s’agit d’un archipel aux multiples visages entre l’Ile aux Cerfs, l’Ilot Gabriel et l’Ile d’Ambre.

Visiter le nord de l’Île Maurice

Si vous voulez visiter Île Maurice 10 jours, le mieux est de choisir entre le nord et le sud du pays. Au nord, vous pourrez commencer votre périple au village de Grand Baie. La calme plage de Pereybère est le meilleur moyen de commencer son circuit à l’Île Maurice. La façade blanche et le toit rouge de l’église de Cap Malheureux qui se mêle aux feuillages colorés des flamboyants environnants vous offre ensuite l’occasion d’assister à un inoubliable coucher de soleil. De là, vous aurez accès aux plus belles plages du pays que sont Palmar et Belle Mare. Pour le côté culturel et historique, ne manquez pas Port-Louis, la merveilleuse capitale. Si la nature vous manque déjà, direction le jardin de Pamplemousses et sa population unique au monde de tortues géantes et geckos bleus. Pour clore votre séjour en beauté, rien de tel qu’un peu de farniente et un succulent pique-nique sur l’une des plages de Trou aux Biches.

Visiter le sud de l’Île Maurice

Que faire Île Maurice au sud : les activités ne manquent pas non plus en dix jours. Premièrement, la ville côtière de Mahébourg, son marché, ses maisons coloniales colorées et l’immanquable plage de Blue Bay. Fans de sensations fortes, assurez-vous de voir les crocodiles de la Vanille Nature Park avant de plonger dans l’océan Indien depuis l’une des plages du Morne Brabant. Pour l’expérience gustative, goûtez le café et le rhum à Chamarel, à moins que vous ne soyez plus thé au domaine de Bois Chéri. Pour mieux saisir l’importance de l’hindouisme à Maurice, c’est à Grand Basssin qu’il faut se rendre. Et pour comprendre la puissance du mot exotisme, allez saluer les dauphins souffleurs de la baie de Tamarin en bateau ou même à la nage ! Avant de retrouver le dynamisme de votre quotidien, perdez-vous un peu dans l’immensité boisée de la vallée de Ferney ou du domaine de Lagrave.

Ile de Rodrigues, le secret de Maurice

Parmi les choses Île Maurice a faire absolument, on oublie souvent Rodrigues, une de ses petites îles. Pour varier votre séjour, nous pouvons vous conseiller de mixer cinq jours à une semaine sur l’île Maurice avec trois à cinq jours sur l’Île de Rodrigues. Vous pourrez profiter de plages plus sauvages et surtout moins touristique comme Anse Fumier. Si les jambes vous le permettent, partez aussi pour une formidable randonnée de Saint-François à Anse Graviers qui vous fera passer à travers les plus beaux recoins de l’île. La proximité des Seychelles et de Madagascar se ressent même à la réserve François-Leguat où la faune et la flore de ces îles est très présente. Finissez votre voyage avec une après-midi masque et tuba pour admirer les coraux et les poissons exotiques de l’Île aux Cocos.

L’Île Maurice, c’est donc la chance d’entreprendre plusieurs voyages en un seul. Un voyage naturel, un voyage culturel, un voyage gourmand : un voyage pour tous ! C’est aussi voyager à travers la culture hindoue, le passé colonial et l’harmonie qui en découle et forme un pays cosmopolite unique en son genre. En dix jours, vous pouvez déjà vous offrir un bon aperçu de tout l’île et tomber amoureux pour vouloir revenir très vite !

Haut