Safari Namibie

La Namibie, un joyau de l’Afrique australe, offre une expérience de safari unique en son genre. Avec ses paysages variés, allant des dunes de sable rouge du désert du Namib aux plaines inondées de l’Etosha Pan, la Namibie est une terre d’une beauté sauvage et préservée. Imaginez des étendues lunaires où le sable est dominant, où les rivières sont asséchées et où les montagnes et les dunes façonnent le paysage. Cet environnement abrite une faune abondante. Ici, un zèbre apparaît. Là-bas, un oryx s'enfuit. Au loin, un gemsbok s'abreuve dans un point d'eau. La Namibie recèle de charmes qu'elle est prête à vous dévoiler : embarquez avec nous pour un tour sur mesure !


Découvrez nos offres pour faire un safari en Namibie :

Nature & Vie Sauvage

5 raisons de faire un safari en Namibie


Plusieurs facteurs expliquent pourquoi la Namibie offre une telle expérience de safari aux voyageurs. Destination unique en son genre, elle est dotée d’une diversité d’écosystèmes, chacun régi par des variations climatiques, ce qui explique la diversité des espèces observés. Ensuite, l’observation des animaux en Namibie est facilitée par le calme et la tranquillité du pays, permettant des rencontres rapprochées avec la faune. En outre, la Namibie est une destination sûre, ce qui la rend adaptée à tous les types de voyageurs, y compris les familles. On peut parcourir le pays en autotour : nul besoin d'un guide ! Enfin, en choisissant un safari en Namibie, vous contribuez non seulement à améliorer les conditions de vie du pays, mais aussi à la conservation de son environnement. C'est un choix en phase avec l'écotourisme et le voyage responsable. Ces facteurs combinés font de la Namibie une destination de choix qui a une expérience de safari inoubliable à offrir, au même titre que la Tanzanie ou le Kenya. Voici quelques conseils non exhaustifs pour vous donner de l'inspiration !


S'immerger dans de magnifiques paysages lors d'un safari à la carte en Namibie


Ce pays niché à l’ouest de l’Afrique du Sud et partageant des frontières avec le Botswana, est composé de paysages fascinants que l’on peut découvrir lors d’un circuit en Namibie. L’une des activités phares de la destination est bien sûr le safari au sein de cette nature sauvage et préservée. À bord de votre véhicule de location ou lors d’une randonnée, fendez les dunes, traversez les déserts et flânez entre les arbres desséchés. Vous êtes en plein cœur des paysages qui vous font rêver, entre le sable rougeoyant du désert du Namib et les vastes plaines de l’Etosha Pan. Lors d’un circuit en Namibie, vous traverserez une mosaïque de cinq zones géographiques distinctes, chacune avec ses propres caractéristiques abiotiques et sa végétation : le plateau central, le désert du Namib, le grand escarpement, le bushveld et le désert du Kalahari. La densité de population est très faible : les animaux sont ici rois !


Vacances Namibie : la faune qui peuple ces paysages sauvages


La Namibie a la particularité d'être un pays africain où les animaux ont tous les droits. Ils sont protégés grâce à des parcs nationaux et des réserves naturelles. Ainsi, ils continuent à vivre en toute liberté, mais ils ne sont plus chassés. C'est grâce à ces structures que vous croisez la route de lions, léopards, éléphants et rhinocéros à Etosha, tandis que les buffles sont plutôt vers la bande de Caprivi... Les Big Five attendent tous les aventuriers en herbe ! Il suffit juste d'être observateur afin de les trouver dans la faune. Lors d’un safari en Namibie, vous pouvez observer les animaux par vous-même ou prévoir d’être accompagné d'un guide qui vous transmettra toutes ses connaissances.


Dormir en pleine nature, sur le territoire des animaux


Le soir venu, les animaux se rapprochent des points d’eau pour s’abreuver et la faune nocturne commence à chasser. Après avoir profité des dernières lueurs du jour pour assister au spectacle, regagnez votre hébergement en pleine nature pour y passer la nuit. Dormir en pleine nature en Namibie est une expérience véritablement unique. En camping, allongé sous un ciel étoilé, sans aucune pollution lumineuse pour obscurcir la vue, vous pourrez vous pâmer devant la voûte étoilée. En lodge, le silence de la nuit est rompu par les sons de la vie sauvage qui vous entoure. Le rugissement lointain d’un lion résonne dans l’obscurité, tandis que le cri plaintif d’un chacal offre une mélodie nocturne. Le grondement sourd d’un éléphant ajoute une note de basse à ce concert de la nature. Vous pouvez entendre le bruissement des feuilles alors que les animaux nocturnes se déplacent discrètement dans l’obscurité. Chaque son vous rappelle que vous êtes un invité dans ce monde sauvage, une expérience qui reste gravée dans votre mémoire bien après votre retour à la civilisation.


Apprécier la richesse naturelle du pays lors d'un safari photo en Namibie


Bien loin de la nature que nous connaissons en France, la nature de la Namibie a quelque chose de fascinant. Elle est forgée grâce aux extrêmes (la pluie et le soleil). Durant la saison des pluies, les rivières asséchées reprennent vie, avant de mourir de nouveau. Le sol est craquelé par la chaleur. Les arbres sont calcinés par les rayons. Ces conditions météorologiques créent une nature exceptionnelle. Alors, prenez le temps de l'apprécier et de la découvrir. À vos appareils !


Vivre une aventure inoubliable lors d'un safari en Namibie en famille


Disons-le clairement : faire un safari est une expérience en Namibie extraordinaire. Peu de personnes ont la chance de contempler les animaux sauvages dans leur habitat naturel. Là, en plein cœur de la savane, ils sont impressionnants et majestueux. Imaginez l'excitation, l'émerveillement, l'enthousiasme que l'on ressent au cours d'une expérience pareille. Pensez à une rencontre impromptue avec un éléphant, se dressant sur votre route. Il n'y a pas de doute, le safari est l'aventure la plus folle et la plus marquante de votre voyage ! Petits et grands seront séduits, et vous vous sentirez même renouer avec votre âme d’enfant.

Les 5 incontournables d'un safari en Namibie


Le parc national d’Etosha


Lors de votre séjour, partez à la rencontre des animaux sauvages dans le parc national d'Etosha, une activité extraordinaire en Namibie ! Il s’agit de l’un des plus grands sanctuaires de faune d’Afrique. Sa caractéristique la plus distinctive est son immense pan de sel, si vaste qu’il est visible depuis l’espace. Malgré le paysage apparemment inhospitalier, une multitude d’animaux se rassemble autour des points d’eau, et 114 espèces de mammifères, plus de 400 espèces d’oiseaux, de nombreux reptiles et même une espèce de poisson peuplent les lieux. Le parc est un véritable paradis pour les amoureux de la nature et les photographes. Une visite au parc national d’Etosha est une expérience de safari mémorable. Zèbres, rhinocéros, lions, léopards, hyènes... ils se donnent tous rendez-vous dans cette réserve. Un véritable écosystème est préservé afin de permettre à ces animaux de vivre en toute tranquillité. Prenez aussi le temps d'observer la nature qui vous entoure afin de ne pas passer à côté d'un beau paysage.


Le Fish River Canyon


Envie d'une petite promenade ? Alors, prenez la direction du Fish River Canyon ! Il n'a rien à envier à son homologue des États-Unis. Situé dans le sud de la Namibie, c’est le canyon le plus grand d’Afrique et le deuxième site touristique le plus populaire de Namibie. Plus prisé pour ses sentiers de marche que pour l’observation de la vie sauvage, ce canyon impressionnant s’étend sur environ 160 kilomètres de long, atteint jusqu’à 27 km de large et descend à une profondeur de près de 550 mètres à certains endroits. La rivière Fish, la plus longue rivière intérieure de Namibie, a creusé ce canyon profond dans le plateau aride et rocheux. Les paysages spectaculaires invitent à randonner, et sont toutefois traversés par des springboks et des steenboks, ainsi que certains koudous sur les endroits les plus verdoyants.


La côte des Squelettes


La côte des Squelettes, également connue sous le nom de Skeleton Coast, est une étendue côtière de 500 km en Namibie, où le courant de Benguela rencontre le paysage de dunes et de désert. Malgré son apparence inhospitalière, la côte des Squelettes abrite une variété d’animaux sauvages. L’un des animaux les plus emblématiques de la Côte des Squelettes est le phoque à fourrure du Cap. Ces phoques sont abondants le long de la côte, et la colonie la plus accessible se trouve à Cape Cross. Jusqu’à 100 000 animaux peuvent être vus ici à tout moment. Il s'agit d'un animal très territorial qui passe son temps à se chamailler pour son territoire. Ils passent également beaucoup d'heures à se prélasser sur les plages ou dans l'eau.


La réserve naturelle d’Okonjima


La Okonjima Nature Reserve, située entre Windhoek et le parc national Etosha, est un sanctuaire privé qui a été créé pour protéger la faune et la réhabiliter. C’est l’un des meilleurs spots en Namibie pour l’observation et la photographie du léopard. Autrefois une ferme d’élevage, cette vaste réserve de 22 000 hectares est devenue un sanctuaire dédié à la sauvegarde et à la réhabilitation de la faune, en particulier les léopards et les hyènes brunes. Certains léopards sont équipés de colliers VHF (Very High Frequency) dans le cadre de projets de recherche, ce qui facilite leur observation, bien que celle-ci ne soit pas garantie en raison de la densité de la végétation dans certaines zones de la réserve. Les chances d’apercevoir un léopard sont d’environ 50%. Outre les léopards, la réserve abrite une diversité d’autres espèces, comme des girafes, des zèbres, des phacochères, des oryx, des antilopes et des rhinocéros.

Le plateau du Waterberg


Le plateau du Waterberg, niché dans la région centrale de l’Otjozondjupa, est un refuge pour les espèces en danger. Ce parc national, établi en 1972, couvre une superficie de 405 km² et est un véritable spectacle de la beauté naturelle de la Namibie. La faune du plateau du Waterberg est incroyablement diverse. Il abrite une variété d’antilopes, y compris l’antilope rouanne, l’hippotrague noire et le dik-dik. Des espèces comme le koudou, le rhinocéros, en particulier le rhinocéros noir, et l’impala sont également présentes. Les prédateurs tels que les léopards et les lions font également partie de l’écosystème. En plus de ces mammifères, le parc est également un habitat pour une variété d’oiseaux, dont les vautours du Cap. Les reptiles, y compris le mamba noir, l’un des serpents les plus dangereux du monde, et le cobra cracheur, sont également présents. Le plateau du Waterberg est donc un lieu d’observation privilégié pour la faune sauvage en Namibie.


Et les villes ?


Entre deux safaris en Namibie, vous serez amenés à traverser des villes lors de votre circuit. Swakopmund est une ville et station balnéaire, située sur les côtes. Promenez-vous dans ses rues, à la découverte de son architecture coloniale. Avec ses palmiers et ses majestueux bâtiments, on oublie quelques instants que l'on est en Afrique. Profitez de votre passage dans la ville pour vous balader le long de l'océan Atlantique ou vous reposer sur ses plages. Non loin de là, à une cinquante de kilomètres, vous trouvez le port de Walvis Bay.

La capitale de la Namibie s’appelle Windhoek. Cette ville peut paraître modeste mais elle n'en est pas moins riche grâce à son architecture et son histoire. Une ambiance champêtre se dégage de la capitale, qui reste une base plaisante pour débuter ou achever son voyage en Namibie.

Haut